Dystopie. Paris, futur proche. le monde est organisé en sphères dans lesquelles est répartie la population. La société est hiérarchisée et cloisonnée. Linus vit dans le confort de la sphère 1 mais une rencontre avec Yosh, un jeune garçon de la sphère 2 lui ouvre les yeux. A l'occasion du Grand examen devant le Grand Ordonnateur qui va décider de leur avenir, les deux adolescents décident de truquer les résultats.
e ne sais pas pourquoi mais en voyant ce roman j'ai eu une impression de "déjà-vu" alors que je suis certaine de ne l'avoir jamais lu... Bizarre...

Une lecture plutôt agréable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais il y a suffisamment de rebondissements pour qu'on se laisse entraîner par l'histoire et suffisamment de non-dits pour que le lecteur arrive à se faire une place entre les lignes. L'idée est originale, le traitement un peu classique... J'aurais aimé que ce monde nous soit un peu plus décrit également.

Ce que je n'ai pas du tout apprécié c'est le côté "attention il faut lire le tome 2". Un roman devrait se suffire à lui-même et je commence à en avoir assez de cette manie de ne mettre que la moitié de l'histoire dans le tome 1. Je trouve que ça fait un peu gogo...

Evidemment j'ai commencé le tome 2 en suivant.
La couverture du livre ne me donnait pas vraiment envie de lire , je n'imaginais pas du tout que ce roman était de la science fiction.
Et pourtant on débarque dans une histoire où, la vie des gens est déterminée par le Grand Ordonnateur. le résultat de ce calcul envoie chaque enfant vivre dans une sphère bien précise.
Linus et ses amis décident finalement de déjouer le système par leurs propres moyens.
Je trouve que ce roman est bien, mais la longueur du roman m'a beaucoup effrayée.
Le texte nous fait réfléchir sur soi-même. On découvre les décisions de Linus Hoppe mais aussi ses hésitations.
Les personnages sont intéressants. le déroulement du récit est vraiment dur à comprendre. Mais je vous conseille de le lire.
Un roman d'anticipation qui fait beaucoup penser au début de "Divergente".
Écrit bien avant ce dernier livre à succès, l'auteur de Linus a imaginé notre monde très compartimenté où les destins sont difficilement modifiables.
C'est donc une impression de déjà lu qui a dominé ma lecture alors que l'auteur n'y est pour rien !
C'est toutefois un bon roman dont on a envie de découvrir la suite car on la pressent trépidante. J'espère qu'elle ne me fera plus penser au roman de Véronica Roth car sinon, on frôlerait le plagiat !!!
Dans un monde futuriste où la société est divisée en castes, Linus vit avec ses parents ainsi que sa sœur en sphère 1, la zone protégée réservée aux privilégiés. Dans quelques jours, Linus devra passer l’examen grâce auquel le Grand Ordonnateur désignera la sphère où il vivra. S’il réussit le mystérieux examen, Linus continuera de vivre paisiblement en sphère 1. S’il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de sa famille et ses amis. Linus s’interroge : est-ce qu’il vaut mieux suivre un chemin tout tracé, sans l’ombre d’un danger, ou bien prendre son destin en main et s’aventurer en terrain inconnu ? Avec l’aide de sa sœur Mieg, brillante élève, son meilleur ami Chem, petit génie en informatique, et Yosh, un jeune garçon de sphère 2, Linus est bien décidé à choisir la vie qu’il veut.

Un roman à l’intrigue intéressante mais qui m’a quand même déçue. En effet, l’univers créé par l’auteur s’annonçait captivant par sa modernité et son originalité, or je l’ai trouvé plutôt superficiel. Il aurait mérité d’être plus approfondi afin de mieux nous montrer le fonctionnement de cette société, les questions qu’elle pose et les enjeux qui s’en dégagent. J'espère que le second tome comblera ses lacunes et nous entraînera de manière plus efficace dans l'univers de Linus.

Un roman sur le thème de la liberté, captivant malgré tout.
Un roman dystopique pas inintéressant mais pas révolutionnaire non plus. Peut-être parce qu'on a pu en lire de meilleurs depuis sa parution (2001).
Ce roman est un roman de science-fiction à la manière du meilleur des mondes d'Huxley.
Linus vit dans un monde où il existe un grand examen qui détermine le destin des gens. Linus est du bon côté du monde et a toutes les chances de réussir son examen qui le mènera tout droit en sphère 1 où la vie est agréabole. Cependant Linus se pose des questions et remet en cause l'ordre établi.
Un roman qui se lit facilement mais qui est sans grandes surprises.
C'était une histoire captivante et originale. Cependant, le 2e était meilleur, car il y avait plus d'action.
Le destin de Linus Hoppe est un roman d'aventure. Au début, je croyais que ce ne serait pas très interessant, mais c'est très surprenant! C'est un bon livre!