Dans mes souvenirs j'avais trouvé Et je danse aussi plutôt original par sa forme épistolaire et plutôt léger, ici dans la suite Adeline et Pierre-Marie passe par des sujets moins joyeux (quoique le deuil était au programme du premier opus également).

Tout commence lorsque Pierre-Marie envoie un e-mail à Adeline pour récupérer un petit carnet noir, depuis sa fuite ils n'ont pas repris contact l'un avec l'autre, Pierre-Marie n'a pas publié d'écrit depuis 10 ans et Adeline s'apprête à partir vivre au Canada avec son mari.

Petit à petit ils vont ainsi renouer le contact sous ce prétexte du petit carnet et Pierre-Marie va au fur et à mesure se rendre compte que tout ne va pas si bien dans la nouvelle vie d'Adeline, il va entraîner d'ailleurs un de ces amis pour aider celle-ci. Ces passages avec Max et Josy sont d'ailleurs à mes yeux les plus sympathiques à lire.

Il y a moins de surprise dans ce récit car le premier donne le ton de l'épistolaire et j'ai trouvé l'histoire un peu plus triste que la précédente également, j'ai trouvé certaines situations vraiment improbables pour des gens qui ne sont pas vus depuis des années.

Cependant cela reste agréable à lire la et se termine facilement.
Mais, ai-je complètement oublié "Et je danse, aussi" ? me suis-je demandé après quelques pages, ne me rappelant rien des épisodes relatés dans les premières pages.
J'ai donc entrepris de le relire (en diagonale) et j'ai retrouvé avec bonheur cette correspondance qui m'avait enchantée.
Et c'est le sourire aux lèvres que j'ai repris ma lecture.

Quatre ans ont passé depuis que Adeline et Pierre-Marie se sont retrouvés à Nantes à l'occasion de la cérémonie en mémoire de Véra et Vincent. Ils se sont vus, se sont aimés puis séparés et ont fini se perdre de vue. de l'eau a coulé sous les ponts lorsque Pierre-Marie décide de rependre contact, il s'en est passé des choses dans leur vie respective, pas forcément gaies, et leur situation a évolué.
Ce mail de Pierre-Marie va être le début d'une correspondance mais aussi d'une véritable aventure.

J'ai eu plaisir à retrouver les deux héros et leur plume, drôle, tendre, émouvante.
La construction du roman diffère du précédent puisqu'il ne s'agit pas uniquement d'un récit épistolaire. de la narration vient s'intercaler entre les mails.
Si là encore on découvre ce qui s'est passé dans les années précédentes, en y mettant d'ailleurs un suspense sans intérêt, on suit surtout leur présent. Et c'est là que la mayonnaise prend moins. Trop rocambolesque à mon gré.

Dommage de ne pas avoir fait preuve d'un peu moins d'imagination. L'histoire aurait gagné à aller plus en profondeur avec certains personnages ou situations et à laisser la part belle à la fraîcheur de "Et je danse, aussi" que j'ai nettement préféré.
Je ressors tout simplement conquise de cette lecture. On s'attache très vite aux deux personnages principaux qui sont très touchant. Ce roman se lit d'une traite et nous fait passer par tout un tas d'émotions. C'est aussi un livre plein d'humour qui nous fait vivre un agréable moment. Je vous le conseille.
Pierre-Marie et Adeline ont perdu contact il y a plusieurs années...
C'est lui qui décide de reprendre leur correspondance. Adeline vient de se marier avec Ben et part s'installer au Canada. Arrivée là-bas rien ne se passe comme prévu. Ben est totalement différent avec Adeline, il n'est plus le jeune homme attentionné qu'il était en France. Adeline se confie à Pierre-Marie...
Une suite au premier roman épistolaire dans lequel ils étaient tombés amoureux. J'ai trouvé ce titre très addictif et dynamique. Pas le temps de souffler qu'il y a un nouvel événement. Pas évident d'écrire la suite. Je trouve ce titre vraiment réussi. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi.
Merci à Netgalley et Fleuves noir pour la découverte de ce titre.
Mais quel plaisir de retrouver Pierre-Marie et Adeline !
Je ne sais pas si c'est vraiment la qualité de ce roman ou le si agréable souvenir de "Et je danse aussi" qui m'ont fait aimer cette lecture, mais toujours est-il que ce livre a été dévoré en deux nuits.
Certes l'écriture est simple, les situations un peu convenues et la fin un peu prévisible, mais tout ceci est tellement bien mené, sincère, habile. Ce roman épistolaire ne fait pas du tout fabriqué, j'aime cette spontanéité, ces bons sentiments sans trop en faire, ces personnages hauts en couleur.
Bon comme une bonne barbe à papa, ça rend happy, oui !

Je ressors tout simplement conquise de ce roman épistolaire des temps modernes. Il faut savoir qu'il s'agit ici du deuxième tome des aventures amoureuses des deux protagonistes. Je dois avouer que je l'ignorais totalement et je me suis donc lancée sans plus y réfléchir dans cette lecture. Sachez par conséquent que ce tome peut parfaitement se lire indépendamment, mais pour être tout à fait honnête, j'y ai perdu certains éléments.

Ce roman s'inscrit dans la lignée des feel-good, mais il sort indéniablement du lot, notamment de par sa grande part d'originalité. En effet, ici, Adeline et Pierre-Marie vont entretenir une correspondance au travers de mails et j'ai été captivée de suivre leurs échanges.

Les deux personnages principaux sont très touchants et attachants. J'ai particulièrement apprécié Adeline, que j'ai trouvée d'une grande sensibilité. Pierre-Marie n'est pas en reste. L'histoire est simple. le postulat de départ a été vu maintes fois, mais là où réside le talent des auteurs, c'est dans leur habilité à en faire quelque chose de spécial.

J'ai lu ce roman comme on dévore un petit bonbon sucré. Je suis passée par beaucoup d'émotions et les touches d'humour souvent présentes, notamment en ce qui concerne la teneur des mails de Pierre-Marie, m'ont tout simplement charmée. Je me suis laissée porter par cette histoire parfois rocambolesque, pleine de rebondissements et surtout incroyablement pétillante.

La plume des auteurs est très fluide. J'ai vraiment adhéré au schéma narratif choisi, à savoir les mails échangés par nos deux protagonistes entrecoupés d'une narration classique. Cela devient vite addictif et permet d'avoir une meilleure vision sur les caractères et les sentiments des deux personnages.

Un roman feel-good qui aura su me captiver dès le début. Malgré un postulat de départ qui peut s'avérer des plus simples, les auteurs réussissent à rendre leur récit original et différent. Cela a été un excellent moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Adeline et Pierre-Marie se sont séparés il y de cela quatre ans, suite à un grand malheur arrivé à ce dernier. Un jour pourtant, il va décider qu'il est temps de reprendre contact avec Adeline. Il prétexte être à la recherche de son petit carnet noir où il y avait inscrit une idée pour un futur roman. Mais voilà, il s'avère qu'Adeline à retrouvé l'amour auprès de Ben, et qu'elle s'apprête à tout quitter pour lui et ainsi l'accompagner à Toronto. Ce nouveau roman épistolaire d'Anne Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat poursuivent dans ce deuxième tome les aventures amoureuses des deux protagonistes. En effet, ici, Adeline et Pierre-Marie vont entretenir une correspondance au travers de mails de manière tout aussi touchante et attachante. le lecteur traverse les émotions de page en page en suivant cette histoire parfois rocambolesque, pleine de rebondissements et surtout incroyablement pétillante.
La plume des auteurs est très fluide et cette suite est du même niveau que le premier tome pour un agréable moment de lecture.
#NetgalleyFrance #ohhappyday
C'est avec plaisir que j'ai téléchargé le roman pour re-découvrir le jeu épistolaire de Pierre-Marie et Adeline. Que sont-ils devenus quatre ans après ?
Merci aux auteurs de faire le point sur le passé des personnages, mes souvenirs de la fin de Et je danse, aussi ! étaient un peu flous. La nouvelle vie d'Adeline donne un nouveau souffle à leurs échanges. Mais ça en devient un peu long. Au retour en France, j'ai l'impression qu'ils brodent pour laisser le lecteur dans l'expectative et pourtant rien de surprenant n'arrive. du coup je reste dans l'attente de plus. Je n'apprécie pas non plus ce qu'Adeline devient. C'est un peu trop. La manipulation qu'elle subit et ses réactions enoumourées des derniers mails en donnent une image négative de femme fragile. Un 3e opus pour développer le succès de Prière pour ceux qui restent ?
Une intrigue far-fetched pour un final qui retombe comme un soufflé. Dommage.
Suite très attendue (pour ma part) de Et je danse, aussi que j'ai adoré et qui fait partie de mes romans coup de coeur (que j'ai relu le mois dernier pour me remettre dans l'ambiance).
Pour être honnête, j'étais un peu fébrile lors de la lecture des premières pages, j'avais peur de ne pas retrouver le « pétillant » de Et je danse, aussi.
Alors au niveau de l'écriture et du format, c'est toujours aussi agréable, le style est fluide et cette fois-ci, le côté épistolaire est entrecoupé de récit, ce qui apporte de la nouveauté.
Par contre, au niveau de l'intrigue, je ne trouve pas d'intérêt à cette suite et cela a même un peu gâché le côté « magique » de la relation entre Adeline et Pierre-Marie que l'on peut imaginer à la fin du 1er roman.
Cela reste toutefois une lecture agréable et j'espère de tout coeur que les deux auteurs collaboreront à nouveau pour nous régaler avec d'autres personnages et histoires.
J'ai l'impression que tout avis sur ce livre que je pourrai écrire serait fortement réducteur. Mais tant pis ! Il est tellement de richesse dans ce livre, tellement à lire, tellement à explorer.
Déjà, c'est un roman épistolaire moderne, mais pas que : les deux protagonistes, Pierre-Marie et Adeline échangent des emails, certains personnages secondaires aussi, mais attention, des emails construits, développés, ils en ont à dire, à se dire, pour rattraper quatre années de silence. Les emails, d'ailleurs, ne constituent pas seuls le roman, il contient des parties narratives plus classiques qui contribuent à la progression de l'action, et introduisent un autre point de vue sur le récit.
Pierre-Marie et Adeline sont les héros d'un précédent volume, Et je danse, que je n'ai pas lu, parce que j'ai découvert son existence en progressant dans ma lecture. Sa lecture aurait-elle changé quelque chose ? Je ne sais pas, mais j'ai fortement apprécié ce roman !
Pierre-Marie, Adeline. Pierre-Marie a fait une énorme erreur en quittant Adeline. La vie a continué pour elle, et elle a construit « quelque chose » de son côté. Pierre-Marie a lui vécu un « grand malheur » qui en est vraiment un, malheureusement. Il se relève à peine de ce qu'il a vécu, et c'est là qu'il recontacte Adeline, pour un prétexte futile. Tout est bon, après tout, pour renouer le fil de leurs échanges.
Et il est renoué. Nous avons même les brouillons des mails non envoyés – parce qu'ils n'existent pas de touche « oups » pour ramener au bercail un mail parti trop tôt, sans que l'on ait bien réfléchi à son propos. L'intrigue ne traîne pas, et si nous en savons plus, parfois, que l'autre personnage, il finira par être au courant aussi – les non-dits, les secrets, ne sont bons pour personne.
Livre avec vampires aussi, un vrai, celui qui vous ôte toute votre énergie, toute votre volonté, qui vous prive de votre force vitale bien plus qu'une maladie – alors si la maladie devait se trouver là, n'en parlons pas. Il est des personnes qui irradient, qui apportent du bonheur autour d'eux, qui aident à voir claire, à chercher ce qui est bien. Il en est d'autres qui sont d'autant plus effrayants qu'ils me questionnent : sont-ils conscients que tout ce qu'ils font n'est pas normal ? Oui, sans doute : pour manipuler, pour enfoncer, pour souffler le chaud et le froid à ce point, il faut véritablement savoir ce que l'on fait.
Et l'écriture ? Pierre-Marie est un écrivain qui n'écrit plus, qui ne parvient plus à écrire, et à qui son éditeur a une forte envie de botter les fesses. En quoi la vie et l'écriture s'imbrique-t-elle ? le récit montre que l'écriture, la vraie, n'est pas la transposition du réel, mais sa réinvention. A méditer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..