Il y a 4 ans, je refermais « et je danse aussi » le sourire aux lèvres, complètement sous le charme de ce roman épistolaire écrit à 4 mains par deux auteurs que j'admire.
Anne-Laure Bondoux tout d'abord qui m'avait par la suite, confirmé son talent de conteuse avec son « Valentine ou la belle saison »
Mais aussi et surtout Jean-Claude Mourlevat qui m'avait profondément émue avec «  Mes amis devenus » qui fut un énorme coup de coeur pour moi à sa sortie en mai 2017 et qui m'a laissé un souvenir indélébile depuis.
Alors lorsque j'ai entendu parler de la parution de « Oh happy day », annoncé comme la suite de « Et je danse aussi », j'attendais de pied ferme le jour de sa parution. Mais c'était sans compter sur une âme bienfaitrice qui m'a offert de lire, la veille même du jour officiel de sortie, les épreuves non corrigées de ce roman. Encore un grand merci à elle ( elle se reconnaîtra :-) )
Mais aussi un grand merci à Netgalley, aux éditions Fleuve et aux auteurs de m’avoir donner accès au livre numérique.
Mais venons en au roman.
Nous retrouvons donc les personnages de « Et je danse aussi », les mêmes, vieillis de 4 ans et avec eux, le poids de ce qu'ils ont dû traverser d'épreuves au cours de ces 4 dernières années.
4 ans plus tôt donc, Pierre Marie mettait un terme à la relation qu'il entretenait avec Adeline et s'en sont suivies 4 années de silence total.
Mais alors qu'Adeline vient de refaire sa vie, Pierre Marie tente de reprendre contact par voix de mails, mode de communication qu'ils utilisaient jadis et qui les avait rapprochés.
Le genre épistolaire étant un procédé narratif que j'affectionne beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger de nouveau dans leur correspondance et à m'immiscer dans leurs écrits.
Comme dans le premier tome, des thèmes graves y sont abordés mais la magie de l'écriture des deux auteurs parvient à nous les servir avec un peu de légèreté et de l'humour.
Je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler de l'histoire en elle-même.
Sachez toutefois que ce fut à nouveau un coup de coeur pour moi et que même si vous n'avez pas encore lu le premier tome, ce deuxième opus peut très bien se lire indépendamment du premier.
Mais si vous avez envie de doubler votre plaisir, lisez les deux sans hésiter ! 😊
Difficile de donner mon avis sur cette suite car je suis passée par plusieurs états d'esprits à la lecture. Avant de l'entamer, j'ai souhaité relire Et je danse aussi dont j'ai fermé la dernière page avec ma propre version de la suite, plutôt en mode "ils vécurent heureux pour toujours", il ne faut pas se le cacher. Et là, je débute le second tome par une claque : comment, pourquoi, mais non, ça ne devait pas se passer comme ça !
Alors, c'est sûr qu'avec mon happy end, il aurait été difficile d'écrire une suite de 300 pages, surtout intéressante. Mais quand on s'attache à des personnes, on perd en clairvoyance.
Un peu énervée donc, je continue néanmoins ma lecture et je finis par retrouver le sel de leurs échanges, l'humour pour désamorcer les situations délicates, les émotions transmises par mails.
Une pointe de déception car cette fois ce n'est pas l'intégralité du texte qui est sous forme d'échanges de mails et/ou SMS, il y a également de nombreux paragraphes narratifs, j'avais préféré l'exercice réalisé précédemment de faire raconter l'intégralité de l'histoire via ces mails entre différents personnages.
Je reste donc sur cette ambivalence entre j'ai passé un agréable moment mais peut-être que le premier tome se suffisait à lui-même.
Merci
j'ai a-do-ré! D'abord parce que c'est très bien écrit, très subtil. J'aime l'idée des messages non envoyés. de plus, il y a du suspense, on attend le dénouement avec impatience même si l'on sait que ça va bien finir. Une suite très réussie!
Quel plaisir de retrouver Adeline et Pierre-Marie dans leurs nouvelles aventures sans oublier Josy et Max , toujours aussi drôles.
Cette fois-ci, ce n'est pas qu'un roman épistolaire même s'il y a beaucoup de mails échangés entre les différents personnages.On est aussi dans leurs têtes par de grands paragraphes.
Ce roman est frais , pétillant mais avec des thèmes graves abordés comme la manipulation , le deuil , la dépression. Certains événements sont un peu rocambolesques.
La plume de ces deux auteurs est toujours aussi agréable , fluide.
J'ai passé un excellent moment même si je n'étais pas autant sous le charme que lors de ma première lecture de " Et je danse aussi".
J'avais tellement adoré le premier que j'étais très impatiente de retrouver nos deux compères et leurs aventures. Persuadée de découvrir comment ils pimentaient leur quotidien.
Je fus surprise. Au début, les premières pages, on se dit " ben ça finissait comment l'autre?" puis on continue, toujours sans se souvenir pour ma part mais on découvre que l'on n'a pas vraiment besoin du précédent pour comprendre ( j'ai adoré!, bien ficelé) passage au milieu très décevant.

la suite m'a réconciliée avec les deux auteurs: même si c'est un tour de passe passe point de vue édition, le reste est très surprenant et très intéressant.

Un doux mélange de déjà vu et de surprise qui m'a conquise. Par contre pas la peine d'essayer de m'en faire lire un 3ème. On sent trop que le second suffit.

Ce livre m'a fait l'effet de Taxi 2. de Taken 2, jurassik Park 2....
je vous laisse ajouter les vôtres à la liste.
5 ans après les avoir quitté, nous retrouvons Adeline et Pierre-Marie. Après une brève liaison, celui-ci est parti et ne reprend donc contact que des années plus tard « au pire moment » pour Adeline. En effet, la vie est passée, avec son lot de surprises, pour les deux héros.

C'est vraiment avec plaisir que j'ai lu ce second tome. Comme dans le premier, on est essentiellement sur de l'épistolaire. Tout d'abord déçu de leur séparation (d'un autre côté, si tout allait bien, il n'y aurait ni second roman ni correspondance !) on replonge avec facilité dans leurs quotidiens, leurs e-mails échangés, les non-dits, les espoirs et les craintes ! On sent sans souci que les auteurs ont pris du plaisir à écrire ensembles et ils arrivent à nous communiquer leur bonne humeur (malgré quelques événements difficiles).

Si vous avez aimé Et je danse aussi, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Chères Pierre-Marie, et Adeline (oui j'utilise le féminin par défaut)
Et chères Jean-Claude et Anne-Laure surtout !
Et je danse aussi m'a fait pleurer. Parce que c'était bien, parce que je regrettais le temps de mes correspondances épistolaires surtout.
Oh happy day m'a agacé.
Qu'est ce que c'est que cette idée de combiner lettres et roman. La beauté d'une lettre c'est ce qu'elle dit et surtout ne dit pas. Vous pouviez introduire d'autres correspondants pour narrer ce qu'il fallait écrire. Mais là... Ça casse le rythme. Et même je dirais : on s'en fout de ce qui meut et émeut hors lettres, on comprend très bien entre les lignes. Oui m'sieur m'dame, on (la lectrice) (féminin générique je te rappelle) n'est pas bête.
Moi ça m' a sorti de l'histoire votre medley lettres pas lettres.
Je vous en ai voulu aussi de ces entorses.
J'espère que si vous avez envie d'un petit troisième, vous redeviendrez constant. Quelque soit le format choisi.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Pierre-Marie et Adeline à travers leur correspondance. Je me demandais ce qui avait bien pu se passer entre eux pour qu'ils en soient de nouveau à s'écrire. Leur vie est un roman, c'est le moins que l'on puisse dire. Les aventures donnent dans le dramatique mais dans le même temps, Pierre-Marie, notre anti-héros, est là pour donner dans l'humour, et il y a d'ailleurs quelques passages assez cocasses. le divertissement est au rendez-vous.
Quelle belle découverte que cet énième livre lu de Mourlevat ! Décidément, j'adore cet auteur. Loin de ce que j'avais déjà lu (essentiellement de la litté jeunesse, excellente au demeurant), ce livre m'a vraiment séduite.
Nous voici plongé dans un échange d'abord distant mais qui nous permet d'approcher les deux personnages de ce livre, couple de jeunes vieux (pardon pour ceux qui se reconnaîtront dans ces personnages) qui vont vivre une aventure haletante. J'ai adoré les échanges, j'ai aimé l'écriture, fluide, mais percutante. Drôle parfois, et surtout bien ciselée. L'histoire, quoique rocambolesque, est vite prenante, et il nous tarde nous aussi de savoir jusqu'où cette folle histoire va les mener. J'ai aimé les hésitations des personnages, l'humour de Pierre Marie et la sensibilité d'Adeline. J'ai iamé le dénouement de cette histoire et la teneur particulière de chacun des personnages. J'ai vraiment passé un bon moment lors de ma lecture et je le recommande vivement !
Un beau roman d𠆚mour.
Dans ce énième billet, je ne résumerai pas l’histoire de ce couple dont la rencontre est purement e-épistolaire dans un premier livre, puis réelle dans la suite. C𠆞st vrai que les nostalgiques de “Et je Danse Aussi” déplorent que les courriels soient ici entrecoupés d’éléments narratifs, mais ces derniers éclairent l’histoire (mouvementée) et permettent d𠆚vancer dans cette aventure rocambolesque. C𠆞st vrai qu’ici l’histoire est moins originale et moins pétillante, que les personnages sont plus caricaturaux, mais l’humour est là, et même si l𠆚venture est peu vraisemblable, sa lecture est une vraie détente.
J𠆚i également aimé (et me suis reconnu) dans la fraîcheur de cet amour éprouvé par des gens qui ne sont plus de première jeunesse avec déjà une expérience et des cicatrices de la vie.
Enfin, je me suis interrogé sur les liens dans la vraie vie de ces deux écrivain-e, tant cette histoire écrite à 2 mains ( 4 s’ils sont ambidextres) est romantique ; à tout le moins, ils communiquent sur la même ligne !
Peut-être que Didili (voir sa critique) en saura un peu plus sur la vie commune des deux amants dans un troisième tome?