Chasseurs de légendes tome 1 sur 3
Bayard Canada (10/10/2017)
3.68/5   11 notes
À la mort de son grand-père, Sophie hérite de son journal intime et d'une étrange collection de sculptures. En feuilletant les pages du carnet, l'adolescente découvre l'existence d'une mystérieuse confrérie: une société secrète dont le rôle serait de protéger l'humanité contre les assauts des créatures fantastiques. Sophie connaissait la fascination de son grand-père pour les légendes québécoises et le folklore autochtone, mais de là à croire que tout cela est réel.... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de légendes, tome 1 : La colère de la Dame BlancheVoir plus
Le récit commence alors que le défunt grand-père du personnage principal (Sophie) lui a légué un journal très particulier. Ce dernier qui relate les aventures du vieil homme au sein du confrérie en lutte contre les créatures fantastiques des légendes québécoises. Sophie croit rapidement à ces histoires et se lance elle-même à l'aventure pour découvrir la réalité dernière les légendes.

J'aurais beaucoup aimé être enthousiaste à propos de ce roman, car il aborde un des des thèmes que j'enseigne à mes élèves de 3e secondaire. Malheureusement, j'ai tout juste trouvé la lecture divertissante, sans éléments qui pourraient attiser la curiosité du jeune lecteur et l'inviter à poursuivre sa lecture. On retrouve beaucoup (trop) d'éléments disparates dans ce récit, comme si l'auteur avait voulu placer le plus de références possibles aux légendes fantastiques québécoises. C'est donc très dense, truffé d'informations inutiles au récit qui aurait pu être exaltant si l'auteur s'en était tenu à la découverte de la véritable identité du grand-père (sa vie secrète) et à l'histoire de la Dame blanche. Là, on dirait davantage un cours de révision du folklore québécois avec des personnages à peine effleurés, des situations dépourvues de profondeur, de sentiments et d'intérêt. Il y a bien une matière intéressante au récit, il aurait fallu qu'il soit dépouillé de tout ce qui l'encombre pour qu'on puisse réellement se sentir dans un récit d'aventures avec une atmosphère suggérée et créée plutôt qu'énumérée...

J'ai bien aimée redécouvrir le folklore québécois dans ce roman jeunesse fantastique. Je connaissais la plupart des légendes mais l'auteur a su les utiliser pour rendre le texte crédible et agréable.

L'histoire de Sophie est intriguante et on s'attache à ce personnage. Bien que ce soit écrit pour les jeunes, j'aurais apprécié que l'auteur mette plus en avant les émotions de l'adolescente. J'ai aussi trouvé certains passages un peu redondants. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Je n'ai pas eu un coup de coeur mais je continuerai de lire les aventures de Sophie avec plaisir.
J'ai vraiment bien aimé l'histoire : on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et découvrir les différentes créatures peuplant le folklore québécois était vraiment sympa. Par contre, mon avis final est assez mitigé puisque je n'ai pas été très fan de l'écriture. La narration manquait de fluidité et paraissait assez froide. Les phrases se suivent de manière très factuelle, presque journalistique. On n'a donc pas un récit très vivant, ce que j'ai trouvé dommage. Je pense quand même lire la suite de la série à l'occasion, d'autant que j'avais acheté les trois tomes (la série est introuvable en France donc j'avais préféré prévoir le coup au cas où j'adorerais).
Bon roman qui utilise les légendes ainsi que les lieux du Québec, une intrigue bien ficelée, un personnage attachant, du suspense...On a envie de lire le tome 2!
J'ai adorer ce livre, j'ai aimer découvrir les legendes du Canada ce qui m'a donné envie d'aller visiter le pays et les endroits cité dans le récit, la fin de ce tome me donne envie de poursuivre la lecture de la série

À peine l’homme a-t-il terminé de parler qu’une
puissante odeur de soufre jaillit. Nullement
incommodé, il se contente de fixer avec attention
le pentagramme au centre du cercle de cierges.
Au bout de quelques secondes, une fumée rougeâtre
s’en élève et remplit l’intérieur de l’édicule avant
de s’effilocher vers le terrain avoisinant. Lorsqu’elle
se dissipe, un homme se tient debout à l’intérieur
du dessin ensanglanté. Ses yeux noirs aux pupilles
verticales luisent d’une lueur cruelle. Ses cheveux
gominés sont ramenés vers l’arrière pour dégager
son front, d’où pointent deux cornes noires. Il est
vêtu d’un complet noir et d’une chemise rouge vif,
le tout assorti d’un haut-de-forme et d’un mouchoir
de poche. Des jambes de son pantalon émergent deux
sabots, fendus comme ceux d’une chèvre. Il se tourne
vers celui qui l’a invoqué de manière si effrontée, prêt
à lui faire regretter son attitude condescendante. Mais
avant d’avoir le temps d’ouvrir la bouche, celui-ci
l’interrompt :
— Oh, c’est très gentil de ta part d’avoir fait
la totale ! L’odeur de soufre, la fumée, même les
cornes, les yeux de chat et les sabots y sont! Ce n’était
pourtant pas nécessaire, ajoute-t-il, narquois.
L’homme cornu serre les poings jusqu’à ce
qu’il sente ses ongles s’enfoncer dans ses paumes.
Puis, d’un ton glacial, il s’adresse à l’invocateur
imprudent :
— Comme tu sembles savoir exactement à qui
tu t’adresses, tu peux me dire pourquoi tu as tant
envie de mourir? Tu t’imagines que je vais t’épargner
parce que tu as été capable de m’invoquer?
Loin d’être impressionné, son interlocuteur
réprime un bâillement :
— Garde ça pour les rares croyants qu’il te
reste ! D’ailleurs, quel effet ça fait, de ne plus être
craint que par une poignée de vieux ? Il y a à peine
soixante-dix ans, tu étais encore une figure qui
inspirait la peur. Et regarde-toi, maintenant! Tu en
es réduit à accourir au premier rituel le moindrement
bien construit, dans l’espoir de grappiller l’âme d’un
adolescent en manque de sensations fortes. Tu es
tombé bien bas, mon pauvre…
Sophie éclate d'un rire sans joie. Reste à trouver la manière d'aider son grand-père. Elle se voit mal demander à l'agente pastorale de l'école de la mettre en contact avec un prêtre qui pratique des exorcismes. Encore moins passer un appel aux Ghostbusters...