Éditions Hurtubise (01/12/2022)
Passionné de natation, Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s’entraîne avec l’équipe de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. Malgré un concierge grincheux et les enfants surexcités, il adore sa job !

Cependant, à la première compétition de l’année, un nageur d’un club adverse le ridiculise sur son poids. Bouleversé, Mathéo voit ses performances s’en ressentir, ce qui affecte son estime de soi et ses notes ... >Voir plus
Que lire après Mathéo à contre-courantVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Un roman jeunesse qui frappe et qui touche des sujets assez importants. Dès le départ, Mathéo nous est assez sympathique.
Mathéo travaille comme mascotte dans un centre commercial, et il adore, on comprendra pourquoi plus tard dans la lecture.
C'est aussi un compétiteur assez aguerri en natation. Mais malgré ses succès, il souffre d'intimidation, quand un nageur d'une autre équipe le ridiculise sur son poids.
La grossophobie est souvent mentionnée comme un problème du côté des jeunes filles, un peu moins souvent du côté des garçons, et j'ai aimé que l'on aborde ce problème pour un garçon, parce qu'il existe pour eux aussi, c'est bien certain.
On passe beaucoup de sujets dans cette lecture, bien sûr la grossophobie, le harcèlement, la vulnérabilité, l'amitié, et même l'amour chez les adolescents.
Une lecture bien rendue, une écriture qui devrait plaire aux adolescents et une histoire qui fait réfléchir beaucoup.
Je recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je dois le dire d'emblée : j'aurais voulu aimer davantage ce récit. Parce que le thème est crucial, qu'on manque de romans qui en parlent en littérature pour ados au Québec, que le cadre est riche en possibilités, notamment avec la natation, qu'on sent que l'auteur tire de ses trippes la matière avec laquelle il travaille et, finalement, que les émotions de Mathéo, entre autres, touchent la cible.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
16 janvier 2023
Dans son nouveau roman, Pierre-Alexandre Bonin aborde la grossophobie et l’anxiété de performance, deux sujets importants à explorer en littérature jeunesse.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
06 janvier 2023
Élève de cinquième secondaire, Mathéo est un passionné de natation. Il excelle dans les compétitions et rêve aux Jeux du Québec. Comment l’imaginez-vous ? Élancé et musclé ? Ce n’est pas le cas.