EAN : 9782911621949
Blanche (18/10/2000)
À partir de 150 tableaux, l'auteur s'interroge sur la démarche qu'ont eue de nombreux artistes tels Rodin, Man Ray, Tamara de Lampicka ou Picasso lorsqu'ils représentent deux femmes enlacées. S'agit-il de dévoiler l'Éros lesbien ? Est-ce la construction d'un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ? Avec l'émergence de peintres féminins dans l'art, faut-il en revanche porter un regard différent sur le sujet ? Docteur en histoire naturell... >Voir plus
Que lire après Deux amies : Essai sur le couple de femmes dans l'ArtVoir plus
Comment ne pas être interpellée par cette double découverte : l'existence d'une véritable tradition artistique de la représentation du couple de femmes, tradition qui remonte en France à la Renaissance, et son occultation par une Cité patriarcale qui s'est toujours refusée à voir dans l'amour entre femmes autre chose qu'un jeu sexuel anodin pour les uns, pervers pour les autres, en tout cas en rien comparable à son équivalent masculin ?

Videos de Marie-Josèphe Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Josèphe Bonnet
Pourquoi l'injonction à la maternité est-elle toujours aussi forte ? Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, et Chloé Chaudet, maître de conférences en littératures comparées, ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles nous parlent des contradictions autour de la libre maternité.