Astrid Toulon (Autre)Luna Baruta (Autre)Enissa Bergevin (Autre)Louise Pothier (Autre)Valérie Thierry (Autre)
Albin Michel (31/03/2021)
4.3/5   27 notes
De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l'espace public à l'espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien.

Dans la bouche d'une fille c'est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des se... >Voir plus
Que lire après Dans la bouche d'une filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une claque.

Je n'aime pas me qualifier de féministe.
Je clame haut et fort que pour moi le "manterrupting" n'existe pas.
Je me targue du fait que ma condition de femme ne m'a jamais porté préjudice que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.
Je me sens au top niveau de la pyramide de Maslow.
Je dis à qui veut l'entendre que si un homme me coupe la parole c'est uniquement parcqu'il s'agit d'un individu malpoli.
J'ai la chance de me sentir bien dans ma peau, je suis à l'aise avec autrui en général, j'ai appris à aimer mon corps post partum, je suis droite dans mes baskets...mais à la lecture de ce livre je me suis souvenue. Je me suis souvenue de tous ces mots, tous ces gestes déplacés, toutes ces fois où je me suis sentie humiliée.
Tu lis ces lignes et tu te rends compte du nombre incalculable de "tranches de vie" qui font echo aux tiennes.

J'ai 13 ans, mon prof de sport me regarde courir. Il me crie: pense à acheter un soutien gorge de sport....le tout en mimant une poitrine avec ses mains.

J'ai 14 ans, je suis avec un groupe d'amies en ville. Nous passons devant deux hommes d'âge mur. le premier dit à l'autre: c'est pas mal tout "ça". le second lui répond: "ça" à l'air un peu jeune. L'autre surenchérit: pas grave "ça" doit déjà avoir des poils.
"Ça" n'a pas compris sur le moment la violence de leurs paroles...

J'ai 31 ans, je décide d'un footing matinal pour me rendre au travail. Je sors de mon immeuble et suis rapidement accolée au mur par une masse qui me parait colossale pour mon mètre 58. Je suis terrorisée. Il n'y a personne dans la rue, il fait encore nuit à 5h45 du matin.
L'individu me palpe nonchalement les fesses et s'en va en riant. J'arrive au travail en larmes et presque soulagée de ne m'être faite "que" touchée.

Ce que j'apprécie réellement dans ce corpus c'est qu'il ne s'agit pas d'un plaidoyer condamnant la volonté de l'homme à écraser la femme. Non.
Il s'agit de bien plus.
En fait il n'y a aucun préjugés.
Ce sont justes des paroles de femmes, des pensées.
C'est juste un cri de liberté.
FRAGMENTS SUR LE SEXISME ET LE CONDITIONNEMENT DE GENRE

Un collectif d'autrices dénonce le sexisme dans ce livre.

C'est une lecture percutante et même si j'en ai conscience, cet ouvrage est un vrai électro-choc.

J'ai été étonnée, énervée, écoeurée de constater des propos aussi choquants, aberrants ou dégradants à l'encontre de la femme.

C'est pourquoi, j'ai recopié un certain nombre de phrases ci-dessous, qui m'ont particulièrement sidérées.

Encore de nos jours, au 21è siècle, nous en sommes encore là…

↜↝↜↝

"En plein open space, un directeur de création explique à ses ouailles qu'après un accouchement, une femme doit redoubler d'efforts pour reconquérir son mari"

"Un homme qui aime l'argent, c'est un carriériste, une femme qui aime l'argent est juste vénale."

"Il y a des moments où tu n'as pas envie de sourire. Il y a des moments où tu n'as plus envie de te justifier. Il y a des moments où tu n'as plus envie d'expliquer, d'être compréhensive. Il y a des moments où tu veux juste que ce gros lourd dégage. Il y a des moments où tu as envie de distribuer des tartes. Il y ades moments où tu veux juste qu'on te foute la paix."

"Il te trouve exigeante : Bordel, je bosse, je picole pas trop, je te cogne pas dessus, alors qu'est-ce qu'il te faut de plus ?"

"On te l'a toujours répété : un homme à femmes est un don Juan, une femme à hommes est une pute."

"Tu lis qu'en 2019, seulement un manuel de SVT sur huit représente correctement le clitoris."

"Le médecin t'a fait une épisiotomie lors de ton premier accouchement. Lorsqu'il t'a recousue, il a ajouté, sans t'en informer, un point de plus pour que ton vagin soit plus étroit. On appelle ça "le point du mari".

"Dès qu'il fait plus de vingt-cinq degrés, ils se mettent tous torse nu, il fait chaud, c'est normal, ça n'a rien de sexuel. Toi, quand tu mets une jupe au-dessus du genou, à voir tous les mecs te mater, c'est comme si tu étais à poil."

Des témoignages édifiants, qui nous rappellent que le combat est nécessaire et qu'il faut continuer à faire changer les mentalités et que cessent enfin les aprioris, les idées désuètes, les remarques dégradantes ou encore les blagues de mauvais goût.

Le sexiste est profondément ancré dans notre société, et ce livre permet de dénoncer, de prendre conscience combien encore aujourd'hui, on le trouve un peu partout dans notre vie quotidienne.

Une lecture essentielle qu'il faut lire et faire passer de main en main, autour de nous.

Il libère la parole des femmes, met en avant le conditionnement de genre encore si présent dans notre société.

A LIRE EVIDEMMENT

Je vous mets le lien du compte Instagram Dans la bouche d'une fille : https://www.instagram.com/dans_la_bouche_dune_fille/?hl=fr
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Parfois en lisant une anecdote j'ai ri, et puis j'ai réalisé que ce n'était pas une punchline sortie d'un one woman show ! Messieurs on a du pain sur la planche ! Parfois des remarques qui peuvent nous paraître anodines à nous les hommes sont justes inacceptables ! Nous sommes blessants sans même nous en apercevoir !! L'éducation des garçons doit évoluer !!
Dans la bouche d'une fille est un compte Instagram que je suis depuis quelques temps déjà. C'est aussi maintenant un livre, avec des témoignages inédits pour dénoncer encore et encore le sexisme de notre société.

Témoignages des violences faites aux femmes, de la parole qui semble la plus anodine à celle qui transporte une violence inouïe. Harcèlement, violence, jugement de valeur, tous ces mots qu'en tant que femme on entend régulièrement, directement à notre encontre ou à celle d'une autre.

Un texte percutant qui rassemble des situations toutes les plus courantes que les autres malheureusement. Cette lecture m'aura fait passer par tout un tas de sentiments : colère, incompréhension, injustice, dégoût…

A mettre entre toutes les mains pour une réelle prise de conscience, c'est urgent !
Lien : https://ellemlire.com/2021/0..
Un livre témoignage réel témoignage de moment vécu, vu, entendu, pensé.. Toutes ces situations qui marquent l'état d'esprit primitif de ceux qui juge que les épouses ou conjointes ne sont pas semblable à l'homme. Pour ceux qui pensent que la femme n'est pas égale à l'homme cette réflexion est préhistorique. Il est nécessaire et plus qu'urgent de faire changer cette tragique et dramatique état d'esprit. Il faut éduquer les enfants à l'école des le plus jeune âge afin d'empêcher les nouvelles génération de tomber dans les idées négatives sur le harcèlement féminin au quotidien. Les comptes Instagram & Facebook sont quelques peut responsable de l'immunité des textes qui sont échangées sur la toile par les jeunes gens et filles puisqu'ils sont caché ou masqué. A quand ce grand changement !!!

Lorsque tu cherches sur Google des synonymes pour "femme", tu trouves les propositions suivantes : rombière, femelle, pimbêche, muse, commère, marâtre, poule, gonzesse, morue, poupée, greluche, jument, bitch…

Lorsque tu cherches des synonymes pour "homme", les mêmes sites te proposent les termes : être, étalon, âme, individu, être humain, combattant, gaillard, humain, masculin, monsieur, personne, soldat, citoyen…
Un livre qui permet de dénoncer les travers, les paroles ou les situations blessantes que peuvent subir les femmes, épouses, conjointes, compagnes, dames, belles-mères, mères... Toutes celles qui un jour n'ont pas entendues des phrases, des regards, des propos, du vécu, entendu, pensées... L'idée est de faire prendre conscience que ces situations sont déplacées et qu'il est nécessaire de changer les mentalités.
Pourquoi ne pas le faire sans délai et éduquer les plus jeune afin d'éviter que ne murissent des idées fausses, des attitudes et réactions exécrables. Le changement passera par l'éduction, c'est impératif !
Tu écoutes une interview d'Edmonde Charles-Roux. Cette femme, infirmière dans l'armée, résistante décorée de la légion d'honneur, rédactrice en chef du magasine Vogue dont elle a été renvoyée pour avoir voulu imposer en 1996 la photo d'une mannequin noire en couverture et pour ses amitiés avec des écrivains communistes, est devenue ensuite femme de lettres, élue présidente de l'académie Goncourt. Et le journaliste lui demande, au détour des questions pourquoi elle n'a pas eu d'enfants... Et là, ça te saute à la gueule : jamais on n'aurait osé poser cette question à un homme.
L'avis sur le harcèlement sexiste et les violences dans les transports en commun, publié le 16 avril 2015 par le Haut Conseil à l'Égalité entre les hommes et les femmes, révèle que - 100% des utilisatrices des transports en commun interrogées disent avoir subi, au moins une fois dans leur vie, des violences sexistes et sexuelles -.
Tu es enceinte de quelques mois. Tu demandes à ton partenaire : - J'ai vu que la CAF proposait des services gratuits de sages-femmes qui viennent chez toi après l'accouchement pour t'aider à t'organiser et t'expliquer des choses, ça te dit qu'on fasse une demande ? - Il hause les épaules : - Bah, comme tu veux, c'est pour toi. -