Actes Sud (13/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dominique Bruguiere est une figure majeure de la création théâtrale. Une figure de l’ombre, car son métier d’éclairagiste est méconnu du grand public, mais ses longs compagnonnages avec des metteurs en scene d’exception (Claude Régy, Jérôme Deschamps ou Patrice Chéreau, entre autres) ont tracé un parcours artistique singulier. Elle a su fonder au cours de multiples créations son propre langage dramaturgique sous l’angle de la lumiere : fondre sa sensibilité dans cel... >Voir plus
Que lire après Penser la lumièreVoir plus
Plus tardivement, une réaction polémique interviendra pour activer et briser l'écriture des éclairages trop repliée sur elle-même et chère à ses successeurs marqués par l'héritage strehlerien. Et, chez Dominique Bruguière, qui cultive brisure des plans et fractures de la continuité, on reconnaîtra un appétit de révolte, sans tomber pour autant dans le rejet de la beauté ou l'exaspération des ruptures pratiquées par des metteurs en scène comme Peter Zadek ou, plus tard, Frank Castorf. Elle s'inscrit plutôt dans la filiation placée sous le signe de Chéreau.

(Avant-propos de Georges Banu)

Lire un extrait