AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221098905
252 pages
Robert Laffont (19/01/2012)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Rosa Bonheur a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un succès si extraordinaire en France, ainsi qu'à l'étranger, qu'on la considérait comme le peintre le plus célèbre de son temps, alors que cette même époque maintenait les femmes dans une dépendance totale, ne leur reconnaissant aucun droit et, le plus souvent, les empêchant autant de s'exprimer que de créer. Mais Rosa Bonheur, petit bout de femme en apparence et grande artiste dans l'âme, sut très jeune ... >Voir plus
Que lire après Rosa Bonheur : Liberté est son nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une biographie dans le style propre à son auteur, avec un eu d'emphase et de focus jubilatoires, mais surtout un chemin ouvert vers By, vers le château où elle vécut ses plus belles années. Rosa Bonheur, une femme, un génie et le mot est faible tant ses oeuvres sont nombreuses et toujours de grandes qualité. Elle si peu connue du public français, elle reconnue comme une artiste exceptionnelle dans d'autres pays, dès son époque, malgré son statut de "femme" artiste. Elle était anti-conformiste, volontaire dans ses idées et surtout dans ses valeurs de vie et donc de partage.
Quel talent, quel TALENT car le livre offre la possibilité de suivre sa vie, ses créations, ses médailles et aussi de voir les tableaux, même si il est recommandé de les voir en taille réelle, pour ressentir l'effort des chevaux de traits, voir la brume de chaleur sortir des épaules des boeufs, avoir envie de s'avancer vers ses moutons, et surtout de partager un regard avec un cerf, là, posé devant elle, dans sa forêt de Fontainebleau.

je le recommande amplement pour découvrir l'artiste avant une visite au château de by et en bord de Seine à Thomery où des reproductions grandioses vous attendent.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas pour habitude de critiquer un auteur mais ce dernier n'a pas su donner toute la beauté de l' oeuvre de Rosa bonheur écriture trop longue, trop alambiquée. Trop de caractère, trop d'ego de la part de l'auteur, ce dernier se veut intellectuel!!! J'ai eu beaucoup de mal avec lui l'histoire de cette artiste m'intéressait mais j'ai bien failli arrêter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
le personnage est fascinant : une femme libre, un peintre célèbre, une biographie honnête mais un peu fade
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          30
le personnage est fascinant : une femme libre, un peintre célèbre, une biographie honnête mais un peu fade
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gonzague Saint Bris (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel
+ Lire la suite
autres livres classés : rosa bonheurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..