Elo Milky (Autre)
Vuibert (25/04/2023)
3.2/5   5 notes
La reine des punchlines te confie ses meilleurs conseils et astuces pour te démarquer sur LinkedIn !

Comment passer de 0 à + de 38 millions de vues en un an sur LinkedIn ?

Dorith Naon, la reine des punchlines, te révèle ici comment elle y est parvenue. En 11 tutos, elle te livre toutes les clés pour que tu puisses toi aussi écrire des posts efficaces et originaux, te faire repérer et devenir expert LinkedIn.

Avec son styl... >Voir plus
Que lire après LinkedIn : Booste ta visibilitéVoir plus
J'ai pu lire « LinkedIn : booste ta visibilité » grâce à une opération Masse critique et je ne regrette pas ma lecture.

Comme l'indiquent généreusement la couverture et la quatrième, l'auteure est une experte en la matière et elle nous explique comment LinkedIn est devenu son outil et son espace de travail. Elle nous propose ici 11 tutos pour nous aider à booster sa visibilité sur ce réseau social dévolu à la sphère professionnelle.

La mise en forme est agréable : du bleu, du rose, un propos aéré, des encarts ; et la structure bien pensée, avec à la fin de chaque tuto (ou de chaque sous-partie) : un résumé et « les tips de Dodo les bons tuyaux ». On apprend beaucoup d'éléments intéressants à des niveaux variés, des plus basiques aux plus avancés : comment optimiser son profil, créer une ligne éditoriale avec la création de contenu, le personal branding, le copywriting (ou l'art de transformer les mots en euros), le storytelling et puis plein de trucs, pêle-mêle.

Le propos est clair, bien illustré d'exemples, et convient à tous les profils : en recherche d'emploi, salarié, indépendant, PDG ; d'ailleurs, les conseils sont parfois différenciés en fonction du profil. Des dessins humoristiques illustrent l'ouvrage.

La lecture est fluide, agréable, avec un ton décalé, assumé d'emblée par l'auteure. Si, au début, cela donne à sourire, ce ton peut, à un moment, lasser. Mais comme Dorith Naon le dit elle-même, on ne peut pas plaire à tout le monde. Parfois aussi, le ton résolument commercial peut horripiler (exemples : juste après les présentations, on a « Vends-moi ce livre » et puis l'auteure insiste parfois bien lourdement sur sa réputation, chiffres à l'appui ; autre élément qui peut mettre mal à l'aise : le paradoxe entre authenticité (« je parle en je ») et calcul marketing, ce qui peut se résumer en « soyez naturel si vous voulez vous vendre ») ; en même temps, c'est l'esprit du livre, donné dès le titre.

J'ai appris beaucoup de trucs grâce à cette lecture et je reviendrai y piocher des éléments lorsque le besoin se fera sentir. Pour le moment, l'astuce la plus spectaculaire pour moi a été d'apprendre à couper les notifications par mail (la planète m'a dit merci et ma charge mentale aussi !)

Si je ne souhaite absolument pas tutoyer les 38 millions de vues par an, ce livre va pour autant me donner bien des tuyaux pour booster ma visibilité sur LinkedIn. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Magnard-Vuibert.
Ayant une entreprise (qui est en reconstruction), quand j'ai vu ce livre en proposition dans la masse critique, je me suis jetée dessus ! J'ai croisé les doigts tout le long pour l'avoir ! Linkedin n'est pas mon réseau social de prédilection, donc j'avais tout à apprendre dessus !

Ce livre est une mine d'or ! Il est très bien expliqué, clair, coloré, facile à lire, plein d'humour, les illustrations sont superbes… Il passe comme une lettre à la poste. Parfois, les livres « documentaires » sont un peu compliqués à lire ! Mais là pas du tout. Je l'ai lu très rapidement et j'avais hâte d'en savoir plus à chaque fois. Ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre : Linkedin parait moins barbant. Je l'avais toujours vu comme le réseaux social très sérieux, où l'humour n'a pas sa place. Je n'ai jamais été à ma place là-bas, mais avec ce livre, je vais me permettre de suivre les conseils et d'être plus détendu !

Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le ! Que vous soyez à votre compte ou employé, ce livre est fait pour tout le monde ! Et tout le monde peut trouver de quoi dire sur ce réseau social sans oublier que cela reste professionnel, donc les discussions restent autour de cela.
Tout freelance qui se respecte doit être présent sur au moins un réseau social, et il faut bien avouer que LinkedIn est un peu ma bête noire. Mais plus pour longtemps grâce à Dorith Naon et à ses conseils. Quelle chance de pouvoir associer passion de la lecture et boulot quand même !

Même si l'objectif n'est pas d'atteindre les 38 millions de vue, quelques tutos ne font pas de mal. C'est ainsi que le lecteur va découvrir, au travers d'une mise en page très rose et bleue, des tips pour optimiser les différentes parties de son profil, définir sa ligne éditoriale, travailler son personnal branding, établir une stratégie de contenus, des conseils en copywriting, strorytelling, les pouvoirs d'une communauté, etc.

Dorith Naon a transformé sa vie grâce à ce réseau social. LinkedIn lui a permis de passer de personne en recherche d'emploi à indépendante à succès. Elle partage à travers son livre, les bases pour se familiariser et publier sans peur et sans reproche sur LinkedIn.

Bien sûr, le marketing fleure à tous les coins de page, mais c'est un peu la base pour réussir, pas la peine de se voiler la face. le propos et le style de l'auteure sont fluides. À travers des conseils clairs, elle permet au lecteur de s'aventurer dans la jungle de ce réseau professionnel sans trop d'appréhension.
Lien : http://lillyterrature.canalb..