Milan (04/02/2010)
3.4/5   5 notes
A travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune lecteur, qu'il vive à la campagne ou en ville, apprendra diverses façons d'approcher les animaux sans perturber leur environnement et en tenant compte de leurs habitudes. Les moyens mis en oeuvre pour les attirer sont variés : des points d'eau pour les insectes ou les grenouilles, des abris pour les petits reptiles, des nichoirs, des mangeoires et des appeaux pour les oiseaux... Tout proche d'eux, il pourr... >Voir plus
Que lire après Abris, appâts, nichoirs... 50 astuces pour attirer les animauxVoir plus
Cet ouvrage présente de nombreuses astuces pour attirer les animaux et les observer : réaliser une mare, installer des nichoirs et des abris, proposer des mangeoires et de la nourriture, installer des points d'eau, mettre en place un composteur… et même aussi, savoir faire des imitations de souris en détresse ! Il y a également des astuces pour trouver des cachettes naturelles ou en fabriquer pour observer les animaux.
Il manque toutefois de véritables schémas ou de belles photos pour réaliser les différents outils proposés. Ainsi, les illustrations sont simplement des dessins en bichromie qui manquent de couleurs et d'attrait. Certes, on n'est pas dans un livre de bricolage, mais j'aurai aimé un peu plus de tutoriels imagés pour les constructions proposées, notamment pour un livre qui s'adresse aux enfants et qui est composé de nombreux bricolages.
L'ouvrage reste tout de même très intéressant, notamment au niveau des textes qui apportent de nombreuses astuces et informations pour découvrir la nature et la préserver. Un livre adapté aux plus jeunes même s'il faut que ce soit de bons débrouillards !!

C’est un album intelligent qui attire l’œil par ses illustrations colorées mêlées à de vrais dessins naturalistes permettant une identification sur le terrain.

De nombreux projets demandent du temps, de la patience et des parents habiles de leurs mains, mais on peut aussi piocher ça et là des idées simples : le biberon à papillons, le chauffe bestioles, le tapis à cloportes (déjà beaucoup moins aguicheur, il faut le reconnaître !) Les auteurs ont le mérite de ne négliger aucune bestiole, qu’elle soit à poils, à plumes ou à écailles. Les cloportes sont mis au même niveau attractif que les renards.

Des conseils sonores, tels que « Imite la souris blessée. Ce truc marche pour tous les prédateurs. […] en se faisant un bisous bruyant sur le dos de la main » donnent très envie d’essayer mais sans fichier audio on est perdus… Programme du week-end prochain : trouver un chat pour faire des expérimentations… Il est dit aussi : « pour attirer les oiseaux, tu dois « picher », c’est-à-dire faire des « pshhhh » par séries de 10, à intervalles de 1 ou 2 minutes. » Là encore, comment faire sans guide vivant ?

Eau. Abris. Nourriture. Et on finit au paradis ! Même si on ne passe pas à l’action, on ressort de ce livre avec le rêve secret de creuser une mare dans son jardin…

« Et enfin, surtout, ne rien faire… »

Il n'y a pas de rendez-vous dans la nature. Quoi que tu désires, tu ne seras jamais sûr d'attirer exactement les animaux que tu veux et quand tu le veux. Les salamandres peuvent refuser de venir dans ta mare et des frelons peuvent occuper le nichoir que tu avais installé pour les mésanges. (9)