AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745942891
Éditeur : Milan (04/02/2010)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune lecteur, qu?il vive à la campagne ou en ville, apprendra diverses façons d?approcher les animaux sans perturber leur environnement et en tenant compte de leurs habitudes. Les moyens mis en oeuvre pour les attirer sont variés : des points d?eau pour les insectes ou les grenouilles, des abris pour les petits reptiles, des nichoirs, des mangeoires et des appeaux pour les oiseaux? Tout proche d?eux, il pourra le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  02 novembre 2014

C’est un album intelligent qui attire l’œil par ses illustrations colorées mêlées à de vrais dessins naturalistes permettant une identification sur le terrain.
De nombreux projets demandent du temps, de la patience et des parents habiles de leurs mains, mais on peut aussi piocher ça et là des idées simples : le biberon à papillons, le chauffe bestioles, le tapis à cloportes (déjà beaucoup moins aguicheur, il faut le reconnaître !) Les auteurs ont le mérite de ne négliger aucune bestiole, qu’elle soit à poils, à plumes ou à écailles. Les cloportes sont mis au même niveau attractif que les renards.
Des conseils sonores, tels que « Imite la souris blessée. Ce truc marche pour tous les prédateurs. […] en se faisant un bisous bruyant sur le dos de la main » donnent très envie d’essayer mais sans fichier audio on est perdus… Programme du week-end prochain : trouver un chat pour faire des expérimentations… Il est dit aussi : « pour attirer les oiseaux, tu dois « picher », c’est-à-dire faire des « pshhhh » par séries de 10, à intervalles de 1 ou 2 minutes. » Là encore, comment faire sans guide vivant ?
Eau. Abris. Nourriture. Et on finit au paradis ! Même si on ne passe pas à l’action, on ressort de ce livre avec le rêve secret de creuser une mare dans son jardin…
« Et enfin, surtout, ne rien faire… »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FloccusFloccus   02 novembre 2014
Il n'y a pas de rendez-vous dans la nature. Quoi que tu désires, tu ne seras jamais sûr d'attirer exactement les animaux que tu veux et quand tu le veux. Les salamandres peuvent refuser de venir dans ta mare et des frelons peuvent occuper le nichoir que tu avais installé pour les mésanges. (9)
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un frisson pour des bonbons" de Sylvie de Mathuisieulx et Thérèse Bonde.

Sous quel arbre Marco parle-t-il à Eric ?

un olivier
un marronier
un châtaignier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un frisson pour des bonbons de Thérèse BontéCréer un quiz sur ce livre