On embarque pour l'Écosse où on rencontre les Ferguson, famille réputée pour leur caractère, leur clan soudé mais surtout leur chocolaterie et leur fête de Noël, se voit dérober l'organisation de la dite fête par... les Burns, famille à l'opposé de la leur, prout prout, arrogant et plutôt isolés du reste du village.
Le chapardage de l'organisation va démarrer les hostilités mais le vol de lettres précieuses au château des Burns va déclencher une succession de malentendu, non dit, enquête et bien sur.... ptite romance entre 2 chocolats !

Et le moins que je puisse en dire c'est qu'on rentre très facilement dans l'histoire. Les personnages sont charismatiques, le ton est donné rapidement, et on accroche vite !

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël sur fond de clan Écossais, et la petite romance bonus nous laisse un excellent souvenir en refermant ce livre.

Famille, paysage Écossais, rire et Noël c'est un excellent mélange, alors mettez votre manteau et allez découvrir ce livre !
Bon, je vais dire tout de suite, je n'ai pas du tout été convaincue par cette romance de Noël. C'est dommage parce que j'ai lu “Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !” que j'avais beaucoup aimé et donc j'avais vraiment envie que celui-ci me plaise. Maintenant, je comprends pourquoi l'année dernière je l'ai repoussé au point de ne pas le lire, inconsciemment je savais qu'il me plairait moins.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Walter et toute sa famille. Même si leurs comportements a une explication, j'ai vraiment pas adhéré à leurs caractères. Ce qui m'a empêché de vraiment profiter de l'histoire vu que je ne comprenais pas pourquoi Robyn réagissais ainsi avec Walter… Sur la fin c'est quand même mieux passé mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune alchimie, aucune complicité entre eux. Limite, j'en étais à me dire “faites que ça ne soit qu'une comédie et pas une romance” mais non.

En dehors de ça, j'ai apprécié le fait que ça se passe en Ecosse et découvrir leur culture même si parfois c'est un peu trop poussé pour moi, les “Aye” à un moment ça fait beaucoup. Puis je trouve qu'ils poussaient un peu trop, voir limite étaient chauvins. Mais j'ai beaucoup apprécié découvrir la culture de la famille Ferguson. Faut juste s'accrocher au début pour comprendre qui est qui et leur lien entre eux.

Donc une belle déception mais je testerais encore un autre roman de l'autrice pour me faire un avis différent.
Une fois de plus je suis sous le charme . J'ai adoré ce livre ! ( Oui ,je sais j'adore tous les livres dont je vous parle ...je ne me force pas à finir un livre que je n'aime pas ) .

Un petit village écossais se retrouve réuni lors des fêtes de l'Avent , organisée pour une fois au château.
Les Fergusons, famille de chocolatiers ,se chargeaient habituellement de toutes les festivités du village et ce depuis des décennies. Sauf que cette année , les Burns , famille des châtelains, très solitaires et renfermés ,décident de mettre la pain à la pâte ,et prennent les festivités en main.
Un membre de chaque famille va essayé de créer un compromis pour que chacun y trouve son compte .
Ces deux familles très différentes ont pourtant un point commun :leurs traditions familiales .
Tout s'écroule quand , des lettres anciennes très chères sont dérobées au château lors des festivités .

J'ai aimé :
* L'humour et la profondeur des relations décrites
* L'auteur a décousu bien des a prioris sur la mixité sociale . Que ce soit en amour ou en amitié .
* le romantisme de cette histoire. Walter et Robyn deux âmes soeurs se découvrent et apprennent à consoler leurs blessures .Leur relation est très touchante .
* La rencontre de ses deux familles qui perpétuent les traditions familiales ancestrales des Écossais .Les descriptions des traditions écossaises ,contes et légendes notamment la fête de Yule ,la tradition de la nuit la plus longue de l'année ,le 21 décembre sont magiques .
* Les valeurs de loyauté qu'ils soutiennent et partagent chacun à leur façon .
* La description des rumeurs et des commerages est fantastique. C'est tellement facile de se faire une idée fausse sur les gens . Voilà comment beaucoup de malentendus naissent . Ils suffiraient de se parler sans se juger . Vaste programme !
* Et les fêtes de Noël en Ecosse 🎄🎄🎄
Je voulais enfin tenter un livre de Juliette Bonte, donc quand j'ai vu ce livre au rayon romance de Noël à Cultura, j'ai immédiatement sauté dessus sans hésitation. Eh bien quelle déception pour moi...

On est là pas du tout dans une romance de Noël, mais une sorte de polar (complétement loupé pour moi), alors certes je ne m'y attendais pas, donc ça aurait pu expliquer ma déception, mais même quand je me suis mise dans le mood polar, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé les personnages insupportables, vraiment j'ai détesté.

Ne vous lancez surtout pas dedans si vous recherchez une petite romance de Noël toute mignonne, vous n'obtiendrez clairement pas ça. En revanche, si vous cherchez un petit polar, pourquoi pas, mais ne vous attendez pas a des cliffhangers incroyables.

J'ai terminé ma lecture en diagonal tellement je n'en pouvais plus, mais évidemment, cet avis est personnel, si vous avez aimé, j'en suis ravie.
J'ai du mal à savoir si trois étoiles c'est la bonne note pour ce livre. Tout ce que je peux vous dire c'est que je pense que c'est un bon roman de Noël avec une belle morale et une pointe d'originalité comme on les aime mais qui n'a pas fonctionné avec moi… tout simplement parce que je me suis rendu compte avec cette histoire, que les livres de Noël n'étaient pas fait pour moi ! 👀

L'histoire de Robyn est attachante, la façon dont l'esprit de famille vit chez elle, l'histoire de ses parents, de sa tante, on se retrouve dans un cocon tout chaud mais réaliste, qui dépeint les histoires familiales comme on peut en avoir partout. J'ai beaucoup aimé la grande mère de Robyn, flambeau fort de son clan et protectrice de ses traditions et j'ai été très émue lors du chapitre de la nuit de Yule.

Hormis cela, je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans le roman… La faute peut être à trop peu de romance ? L'intrigue est axée principalement sur la rivalité entre deux familles et le vol des lettres chez Walter alors c'est vrai que côté romance je suis restée sur ma faim… Malgré de très beaux messages et des vraies réflexions amenées un peu partout dans le roman.

Alors vous allez me dire c'est trop tard c'est plus Noël … mais ici j'ai décidé que les lectures de Noël seraient OK jusqu'à un mois après Noël. Je suis dans les temps donc ! 🤪
Comme vous le savez les romans de Juliette Bonte sont pour moi des petites bouffées d'oxygène. J'adore sa plume, en général ses histoires sont drôles, addictives, on a envie de dévorer le livre au moins autant que les personnages.
Bon bref je m'égare. 🙊
Ici pour moi clairement ça ne l'a pas fait. J'ai pas accroché à l'histoire. Les personnages sont vraiment sympatoche mais leur tique de langage, à dire " Aye" régulièrement ça m'a un poil gonflé. 😆
J'ai quand même hâte de lire son prochain roman et je ne lui tiens pas rigueur pour celui-là. Ça ne peut pas marcher à chaque fois 🤷
Lorsque j'ai découvert le synopsis de « Rendez-moi Noel ! » j'ai tout de suite été séduite. Déjà il faut dire que l'histoire se passe en Écosse, et que j'ai toujours rêver d'y aller. Ensuite un petit mystère à résoudre, le Sherlock qui sommeil en moi était joie 👀 et tout ça sous fond de Noël, de chocolat et avec de la neige. C'est tout simplement parfait. Cependant, je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ce roman de « romance de Noël ». Car si il y a une romance, slow burn qui plus est. Mais elle n'est pas centrale a l'histoire, qui se concentre plus sur la rivalité entre deux familles ( bon on ne peut pas dire que ce soit les Capulet et Montaigu) mais quand même cet aspect est hyper important et intéressant.

Ho ho ho ! Concentrons nous, vous voulez bien ? Sinon je sens que je vais partir dans tout les sens et cette chronique va être (a nouveau) un joyeux bordel. Donc, installez vous confortablement, prenez un bon chocolat chaud (avec de la guimauve) et c'est partie !

Ici nous allons faire la connaissance de Robyn Ferguson (ainsi que de toute sa famille) depuis des générations se sont eux qui s'occupent des festivités de Noël dans le petit village de Wick, en Écosse. Cependant, qu'elle ne fut pas leur surprise quand la famille Burns, convoque tout les habitants (ou presque) dans leur château, pour annoncer que cette année, ceux sont eux qui vont organiser Noël. La famille Ferguson accuse le coup, pour eux, on leur a tout simplement volé Noël !
Pendant cette réception, un bien très précieux à la famille Burns va être volé et la famille Ferguson, va être présumé coupable ! Robyn est donc prête à tout pour démasqué le coupable et même à s'allier à l'infâme mais très sexy Walter Burns, pour prouver l'innocence des siens ! (Demandez-moi de rédiger n'importe quel synopsis 😂)

Après avoir enfilée ma casquette et sortie ma loupe du placard, je me suis plongée aux côtés de Robyn et Walter pour démasqué le coupable du vol, et je dois dire que l'enquête ne fût pas facile. Plusieurs fois, j'étais sûre de tenir le responsable, certaine que les déductions de Robyn et de Walter étaient justes et bonnes. Et c'est ce que j'ai trouvé génial, c'est que l'autrice nous mène de fausse piste en fausse piste, persuadant le lecteur qu'il tient, à chaque fois, le bon bout, en vain.

J'ai aussi beaucoup aimé l'atmosphère très festive qui se dégage de cette histoire, c'est très visuel. Je n'ai eu aucun mal de m'imaginer dans les rues de Wick à admirer les décorations de Noël ou à déguster des chocolats dans la boutique des Ferguson. Mais comme je vous les dis, pour moi ce n'est pas une romance de Noël. Ce livre est à part, plus cosy mystery Nolesque. Car l'enquête et la rivalité entre les deux familles sont au centre du récit. Ho ho ! Pas de crainte ! Il y a une romance un peu particulière qui s'installe lentement, au fil des chapitres, et qui ravira tout les coeurs en guimauve comme le mien.

Parlons un peu de la rivalité entre les deux familles, qui est comme je vous l'ai dit, un aspect primordial à cette histoire. D'un côté vous avez les Ferguson, (qui ont un petit côté Tuche) qui tienne la chocolaterie de Wick depuis très longtemps. Pour eux Noël est une institution. Ils le préparent longtemps en avance et prenne un immense plaisir à régaler les yeux et les papilles. de l'autre vous avez les Burns (excellent Smithers) qui sont un peu les bourgeois de Wick. Les enfants (adultes) ont depuis longtemps quittés le nid, et revienne cette année pour célébrer Noël. Les deux familles sont l'exact opposé l'une de l'autre. Les Ferguson sont jovials et chaleureux, voir un brin loufoque et excentrique. Alors que les Burns sont plutôt froids et discrets, voir même frigide et rigide. Autant vous dire que toute l'histoire autour de l'organisation des fêtes de Noël vous offre des moments cocasse et hyper drôle.

Ce que j'ai trouvé aussi génial c'est que Juliette Bonte, nous présente les us et coutumes du peuple Écossais. Elle fait de leurs traditions un personnage à part entière. Alors oui c'est étrange dit comme cela, mais tout est important. Je ne sais pas si Juliette a été en Écosse, ou si elle a fait un travail colossal de recherche mais tout est extrêmement bien décrit et expliqué. J'ai notamment adoré la célébration de Yule.

Maintenant parlons des personnages, j'ai adoré Robyn, je l'ai trouvé solaire, attachante et drôle. C'est un vrai rayon de soleil. Et si ça famille est plutôt dans l'excès, elle est tout autant que attachée aux traditions familiales. J'ai adoré mené l'enquête a ses côtés, la voir tout faire pour prouver l'innocence des siens.

Ensuite Walter, aaaaah Walter. Il est particulier et en même temps touchant. Je me suis demandée si il n'avait pas une forme d'autisme. Et si ce n'est pas dit clairement dans le texte, tout m'a laissé supposer ça. Renfermé sur lui même, souffrant de la perte d'un être cher. Il ne se laisse pas facilement approcher. Et pourtant la lumière et la joie de vivre de Robyn vont l'atteindre. Petit à petit il va sortir de sa coquille. C'est le personnage qui m'a le plus chamboulé, et j'avoue que j'ai le plus aimé durant ma lecture.

Maintenant abordons la romance, (Alléluia hein 👀) ce n'est pas une histoire d'amour classique où les personnages tombent amoureux au premier regard. Non. C'est une histoire qui s'installe dans le temps. Ou Robyn et Walter prennent le temps de se découvrir et où les sentiments naissent lentement. Si on sent l'attirance qu'il y a entre eux dès le début, et qui confirme le proverbe « les contraires s'attirent » leur histoire prend le temps de s'installer. Et par ce fait je ne l'ai trouvé que plus belle et plus magique.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette histoire, qui, pour ma part, m'a fait passer un super moment. Je me suis régalée aux côté de Robyn et Walter, a mener l'enquête, a les voir se découvrir et apprendre à se faire confiance. J'ai adoré découvrir les traditions Écossaise. Une lecture genial menée par la belle plume de Juliette Bonte.
COUP de COEUR pour ce roman de Noël.
Pourquoi ?
Pour sa fraîcheur, pour cette préparation de fête au coeur des Highlands, pour ce chocolat qui nous titille les papilles à chaque page, pour cette enquête à laquelle je ne m'attendais pas, pour ces deux personnages très joliment dépeints, touchants, différents, poignants dans leur simplicité.

Je m'attends souvent à lire des trames identiques d'une année sur l'autre. Durant la période post-Noël, je prends ma cure de romances : elles sont souvent bâties sur le même schéma. Rendez-moi Noël dénote dans cette tradition.

Noël se passera dans les Highlands… c'est assez rare… il fera froid (je vous rassure, il neigera aussi), deux familles s'affronteront. Pourtant, nous ne sommes pas dans un remake de Roméo et Juliette, loin de là. Un château sera au centre de ce récit (un grand manoir, au bord de mer, inaccessible, appartenant à une famille riche, les Burns…). Walter appartient à cette famille et à cette propriété. Quant à Robyn, elle est, à part entière, membre d'une famille soudée qui oeuvre dans le chocolat. Tous deux se rencontrent…

J'adore les Cosy Mysteries. Cela tombe bien. Rendez-moi Noël pourrait appartenir à ce genre. Walter et Robyn enquêtent autour d'un vol (je sais tenir ma langue ! Je n'en dirai pas davantage…). Chaque personnage est passé au détecteur de culpabilité.

On apprend autant des diverses personnalités qu'on entre dans leur coeur et dans leur humanité. Je suis surprise de la profondeur de la plume de Juliette BONTE dans ce livre distrayant, teinté d'humour et de légèreté. L'auteure nous parle de différences, de personnalités, de bonheur, de traditions… des thèmes de Noël, de famille, chers à cette période de l'année. Son écriture est parsemée de poésie, une note élégante et raffinée qui m'émeut et me touche. J'ai relevé de jolies phrases, comme des citations que je ne veux pas oublier, justes et vraies.

J'ai avancé dans ce livre ne sachant jamais vraiment où il allait me mener. le chemin est très agréable, la fin est savoureuse, jusqu'au goût de ces savoureux chocolats, jusqu'au plaisir du baiser. Robyn et Walter ont une relation tendre qui se construit pas à pas, émouvante.

Je recommande ce livre. Mon évaluation ne peut être qu'enchantée et positive.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur. Certes l'Ecosse, la description des lieux c'est magique mais il m'a manqué une petite étincelle. La romance est mignonne mais sans plus.
Un livre agréable à lire pendant les fêtes de fin d'année.
|Instagram : @blogdelyosa|

Chocolat. Écosse. Enquête. Noël. Tension. Juste avec ces mots, vous pouvez déjà succomber à ce roman. Même les plus réticents à lire des romances de Noël peuvent succomber pour ce roman parce qu'au-delà de l'atmosphère de Noël, il y a une enquête, une tension entre les personnages qui valent le détour.

La famille Ferguson est incroyable, on a eu un énorme coup de coeur pour elle. Chaque membre est unique, a sa propre personnalité, ce qui fait qu'on ne se perd pas dans tous les personnages. Que ce soit la commère de service, la petite rebelle, le père bienveillant ou encore Robyn Ferguson, la plus raisonnable, mais aussi la plus persévérante de la famille, on les a tous adorés. Robyn est une femme déterminée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ce côté de sa personnalité qu'on a adoré. Parce qu'elle a du cran, parce qu'elle ne laisse pas Walter Burns la dominer. Quant à Walter, comment vous expliquer le sex-appeal de ce héros ? Il est charismatique, il s'impose, il est troublant, mystérieux, observateur, un homme de valeurs et il a ce côté réconfortant. Notre chronique peut paraitre quelque peu fade parce qu'il est difficile de vous dépeindre le caractère de chaque personnage, comme l'a fait Juliette Bonte. Elle a réussi à créer des personnages uniques, extraordinaires et auxquels on s'attache sans souci.

Vous aimez la tension dans les romances ? Alors il vous faut ce roman parce qu'au-delà de l'atmosphère magique de Noël, Robyn Ferguson et Walter Burns sont tous les deux des têtes brûlées, des personnes déterminées, mais chacun a ses propres valeurs. Entre eux, ce sont les gestes qui prennent une grande importance. le silence entre eux, leurs regards, les situations dans lesquelles ils se retrouvent créent cette alchimie, mais surtout, cette aura de tension qui se dégage de leurs rencontres. Enfin bref, vous l'aurez compris, on a adoré cette romance.

Puis, « Rendez-moi Noël ! », ce n'est pas qu'une romance pleine de tension ou des personnages uniques et incroyablement bien décrits, c'est aussi tout un univers. L'histoire se déroule en Ecosse, un pays chaleureux, surtout durant la période des fêtes. La ville Wick nous a accueillies chaleureusement, les bras grands ouverts. Elle nous a fait découvrir des familles proches, des familles heureuses, d'autres moins. En bref, on est tombées sous le charme de Wick qui dégage une atmosphère intimiste, pleine de traditions pour les fêtes de fin d'année.

Mais Wick, c'est aussi un endroit plein de mystères, surtout quand on s'aventure vers le château des Burns. À cet endroit précis, ont été dérobées des lettres précieuses pour la famille. Dès lors, une enquête sera menée : une enquête que le lecteur, que nous avons menée avec eux. Spoiler : on n'avait pas du tout découvert qui était derrière ce vol. Mais cette intrigue nous a plu parce qu'on n'avait pas le temps de s'ennuyer une seule fois grâce à ça et puis, ça changeait des romances de Noël classiques.

Pour finir, c'est la première fois qu'on découvrait un roman de Juliette Bonte et qu'est-ce qu'on a adoré sa plume ! Elle est vraiment très riche, agréable à lire et fluide.