En plein milieu des Highlands en Ecosse, la famille Ferguson se prépare aux festivités de Noël qu'elles organisent depuis des décennies. Seulement, cette année, la famille Burns, des aristocrates hautains vivant dans un château leur vole la préparation de Noël. Pour Robyn Ferguson et ses proches c'est inadmissible. Une rébellion se met en place. Alors quand l'un des fils Burns, Walter, les accusent de leur avoir volé des lettres historiques familiales, c'en est trop pour Robyn. Pour elle, c'est une injure à leurs valeurs. Pour prouver sa bonne foi, elle décide de mener l'enquête avec lui. Leur investigation vont les pousser à faire connaissance et à se découvrir autrement. Ce vol pourrait bien être le début d'une nouvelle histoire… si leurs familles ne déclenchent pas la guerre avant.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Déjà, elle se passe en Ecosse, j'ai été complètement immergée dans ces Highlands, sombres, lugubres, froid et neigeux. J'aime tellement cette ambiance qui me transporte et me fait rêver pour m'échapper de mon quotidien. Ensuite, l'ambiance de Noël féérique sans être trop dans le cliché, juste ce qu'il faut de décorations lumineuses, de chocolats et de cannelle. Ajoutons à cela beaucoup d'humour avec une petite histoire d'amour et vous avez tout ce qu'il faut pour passer un bon moment tout doux et réconfortant. Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup appris sur quelques rites qui me donnent envie de les mettre en place dans mon quotidien. Walter m'a bouleversée, derrière son masque de personne froide et hautaine se cache un grand coeur tendre et en souffrance. Les réflexions de Robyn m'ont vraiment fait beaucoup rire. C'est une histoire mouvementée, riche et qui ne tombe pas du tout dans les romances clichées que l'on peut lire. L'écriture est fluide et pleine de sincérité. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à être plongée dans cette histoire que je ne peux que vous conseiller.
Sur fond de tradition écossaise, d'enquête et d'ambiance de Noël, j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'intrigue est plutôt originale et change de ce qu'on peut lire habituellement à cette période. La romance est au second plan et c'est d'avantage la résolution du mystère autour du vol des lettres qui est au coeur de l'histoire et qui m'a tenu en haleine tout le long de ma lecture.
Je me suis attachée à la famille Ferguson, à leur fort caractère et j'ai également beaucoup apprécié la plume drôle et touchante de l'autrice qui a su rendre les personnages vrais, loin des clichés de ce type de roman. J'ai aussi aimé en apprendre d'avantage sur la fête de Yule qui donne à cette histoire un côté magique. Les valeurs du partage et de la famille m'ont aussi beaucoup plu.
Je ne peux que vous recommander cette lecture doudou dans les Highlands.
De mon côté, je serais curieuse de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Juliette Bonte pour une lecture de Noël haute en couleurs. Si la romance n'est pas l'enjeu principal de ce roman, et qu'elle se met en place tout doucement, cette lecture est une plongée dans les traditions écossaises, une dose de mystère en plus avec l'enquête à mener. C'est un moment hors du temps, plutôt original comme lecture de Noël. J'y ai passé un très bon moment.
Juliette Bonte nous emmène en Écosse pour passer les fêtes. On y rencontre Robyn Ferguson, une jeune femme qui a du mal à digérer une nouvelle : la famille Burns a volé l'organisation des festivités de Noël. D'habitude, et ce, depuis des décennies, c'est la famille Ferguson qui s'en charge. Mais ça ne s'arrête pas là : sa famille est accusée du vol de lettres précieuses, dans leur château.
Robyn n'a pas dit son dernier mot, et, pour laver sa famille de tout soupçon, elle décide de mener l'enquête, pour prouver à Walter Burns, l'aîné de la fratrie, qu'il y a erreur.
Noël réserve bien des surprises dans la ville de Wick.

Noël + Écosse = ✨🤍
C'est sans aucune hésitation que je me suis lancée dans ce roman et je dois dire que c'est un petit coup de coeur. L'enquête et le mystère se mêlent parfaitement à la magie de Noël. J'ai pris plaisir à découvrir les personnages, à faire partie du clan Ferguson, avec toutes leurs traditions et rituels.
J'ai adoré cette très jolie lecture, et je suis curieuse de lire d'autres romans de l'autrice. J'ai été conquise par la façon dont elle aborde ses personnages. Pas de cliché, une certaine sensibilité se cache derrière et j'ai beaucoup apprécié.
Mais quel plaisir de découvrir ce roman de Noël! Si je pensais lire une romance plutôt classique, j'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire de famille, d'amitié, sur fond d'un petit mystère qui permet de donner un peu d'originalité à cette histoire. Les personnages principaux sont attachants, la romance est mignonne, j'ai vraiment passé un très bon moment!
J'ai eu le plaisir d'inaugurer ma première vraie lecture de Noël de l'année avec Rendez-moi Noël de Juliette Bonte. Une lecture fort agréable que je vous recommande en cette saison ! Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture.

On suit la famille Ferguson, plus particulièrement l'une des dernières filles de la famille, Robyn. Cette famille tient une chocolaterie qui est passée de mère en fille sur plusieurs générations. J'ai apprécié découvrir cette petite famille et leur quotidien dans un village reculé d'Ecosse. le cadre de petit village écossais a ajouté une véritable plus-value à ma lecture ! J'ai adoré l'ambiance cosy qui se dégageait du roman. J'aurais apprécié qu'on s'attarde encore davantage sur l'univers de la chocolaterie - mais c'est un détail. J'aurais également aimé plus de réalisme quand l'autrice évoque le monde du commerce, notamment lors des périodes de fin d'année. Apparemment, ce serait une des meilleures périodes de l'année avec plein de joie et de bonne humeur … Un passage qui m'a bien fait sourire quand on connaît la réalité du commerce en période de Noël qui est plutôt composée de clients désagréables, de fatigue et de stress. Toutefois, ce n'était qu'un détail qui n'a pas entaché mon impression globale de lecture.

J'ai relativement apprécié les personnages, notamment Robyn qui ne se laisse pas faire et qui a de l'humour (sans que ce soit lourd ou excessif). J'ai aussi aimé la réserve et le caractère de Walter : il n'est pas le stéréotype du personnage masculin froid, méchant voire irrespectueux dans certaines romances. C'est un point que j'ai énormément aimé. Leur romance est très agréable et elle est amenée de façon cohérente. J'ai été agréablement surprise de voir l'évolution naturelle de leur relation, sans qu'il y ait des pensées excessives et lourdes du côté de la narratrice (elle ne précise pas toutes les pages à quel point Walter est magnifique de toutes les manières possibles …). Au contraire, elle apprend à le connaître et elle est petit à petit charmée par ce qu'elle découvre. C'est seulement à ce moment-là qu'elle commence à ressentir de l'attirance et c'est nettement plus réaliste que ce que j'ai lu dans d'autres romances. le seul point noir que je pourrais relever c'est l'absence de considération envers son ex-meilleur ami face à Walter. On dirait qu'elle ne ressent pas grand-chose vis-à-vis de cet ami alors qu'il a été et continue d'être important dans sa vie. Comme s'il était oublié maintenant que Walter traînait dans les parages … Ce qui est légèrement incohérent. L'autre point négatif lié aux personnages est l'excès d'altruisme de Robyn que j'ai eu parfois du mal à comprendre. Elle est prête à faire un sacrifice du côté de sa famille pour rendre service à une famille qu'elle n'apprécie guère et qui, soyons honnêtes, peut s'en sortir. Ce point m'a fait tiquer mais le fait qu'on montre l'importance de l'altruisme et de la bienveillance envers les autres est une excellente chose.

En résumé, une romance de Noël avec des personnages attachants, une relation cohérente et agréable à suivre, une ambiance de Noël plaisante dans un petit village écossais et des thématiques importantes (l'amour sous toutes ses formes, que ce soit romantique ou familial, …). Je vous recommande chaudement cette lecture !
après avoir été séduite par un premier livre (0promos, on reste amis) de cette auteure, je me casse les dents sur le second... la petite guéguerre entre deux famille.pour récupérer les festivités de noël, bah je n'y adhère pas. ça arrive. bonne lecture à vous. (Quand même lu 150 pages avant mon abandon)
Déjà que j'ai tendance à ne pas lire les résumés avant de commencer un livre, quand c'est une histoire par une autrice que j'adore, comme Juliette Bonte, on peut dire que j'achète le livre les yeux fermés.

Ce qui fait que je m'attendais à une petite romance de Noël toute simple et que j'ai été bien surprise ! Parce qu'en réalité, on part plutôt sur un cosy mystery, super bien maîtrisé.

Robyn Ferguson tient une chocolaterie avec les femmes de sa famille. Cette boutique, c'est leur héritage et elles en sont fières. En plus du chocolat, Robyn adore Noël. Alors, quand les Burns leur vole l'organisation de la fête de leur petit village écossais, elle le prend plutôt mal. Et quand, en plus, on les accuse d'avoir volé un paquet de lettres dans le château, elle le prend personnellement et décide de mener l'enquête elle-même.

J'ai adoré ma lecture. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai complètement été embarquée dans cette histoire.

Déjà, je me suis tellement identifiée à cette famille qui m'a rappelé la mienne par bien des égards. On est complètement immergé en Écosse, l'ambiance est vraiment réussie.

Concernant l'enquête, je n'ai rien vu venir. Je me suis posée des questions au fur et à mesure que j'avançais, et au moment de la révélation finale, j'étais sur le popotin !

Concernant la romance, elle prend son temps pour arriver et se mettre en place. Au début, j'étais même carrément sceptique en me disant que JAMAIS je ne pourrais m'attacher à Walter, lui qui est tellement coincé et rigide. Et puis, la magie Juliette Bonte fait effet et, tout comme Robyn, on finit par voir les failles être attendri par cet énergumène…

La famille est une part centrale dans ce livre et j'ai aimé découvrir un aspect un peu mystique de par ses croyances proches de la nature, un peu comme des sorcières.

Pour moi, c'est une franche réussite, encore une fois et je ne peux que te recommander cette lecture !
La plume de l'autrice était suffisamment drôle et pétillante pour que je sois complètement happée par cette enquête, et qu'elle a réussi à me faire oublier tout ce qui me manque grâce à ses répliques géniales et ses personnages hauts en couleurs ! D'abord, j'étais Team Stew (je ne parle pas du potage mais d'une personne) mais finalement… je suis tombée aussi amoureuse que Robyn de Walt. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est que la romance n'est pas vraiment en gros plan. le fond de cette histoire, c'est l'amour que se porte une famille et je crois qu'en ce moment j'en avais particulièrement besoin, même si la mienne n'entre absolument pas dans ce moule la. Donc vraiment, je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la continuité de mes lectures de Noël et malgré l'échec sans appel de "Promis on reste amis", en rien rancunière, j'ai enchaîné avec ce roman et cette fois ci je n'ai pas été déçue !
J'ai été transportée dans ce village enneigé d'Ecosse et dans cette chocolaterie tenue par des femmes au tempérament volcanique.
Je modère un peu mon enthousiasme pour ceux qui liront cette critique car ce roman n'est pas une romance de Noël classique : exit idylle fleur bleue et coup de foudre, ici la relation amoureuse va se construire progressivement au rythme des festivités hivernales, sur fond de guerre de clans et de résolution d'une mystérieuse disparition.
Il apparaît clairement que c'est ce mélange enquête / romance qui m'a séduite.
Les chapitres sont courts, la plume et agréable et les différentes intrigues plutôt bien menées, bref une parfaite lecture pour cette fin d'année.