Une petite histoire bien sympathique qui nous invite au voyage en Ecosse et on apprend certaines traditions comme Yule.
Je pensais à une romance pure et dure mais non !
Il y a un fond d'enquête et nos deux personnages vont se confronter pour trouver la vérité.
Robyn est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots et Walter est un homme plutôt renfermé et taciturne. Un duo improbable mais la magie de Yule va les réunir.
Merci à Juliette Bonte qui m'emmène avec ses personnages à chaque fois.
Ce livre a été une très belle découverte, la romance est très légère mais agréable. L'histoire « principale » avec l'enquête est très bien faite et l'esprit de famille est adorable. J'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages attachants et un univers très cocooning. Un petit livre de Noël sans prise de tête qui permet de mettre en avant l'amour que l'on porte à sa famille et de belles valeurs
En plein milieu des Highlands en Ecosse, la famille Ferguson se prépare aux festivités de Noël qu'elles organisent depuis des décennies. Seulement, cette année, la famille Burns, des aristocrates hautains vivant dans un château leur vole la préparation de Noël. Pour Robyn Ferguson et ses proches c'est inadmissible. Une rébellion se met en place. Alors quand l'un des fils Burns, Walter, les accusent de leur avoir volé des lettres historiques familiales, c'en est trop pour Robyn. Pour elle, c'est une injure à leurs valeurs. Pour prouver sa bonne foi, elle décide de mener l'enquête avec lui. Leur investigation vont les pousser à faire connaissance et à se découvrir autrement. Ce vol pourrait bien être le début d'une nouvelle histoire… si leurs familles ne déclenchent pas la guerre avant.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Déjà, elle se passe en Ecosse, j'ai été complètement immergée dans ces Highlands, sombres, lugubres, froid et neigeux. J'aime tellement cette ambiance qui me transporte et me fait rêver pour m'échapper de mon quotidien. Ensuite, l'ambiance de Noël féérique sans être trop dans le cliché, juste ce qu'il faut de décorations lumineuses, de chocolats et de cannelle. Ajoutons à cela beaucoup d'humour avec une petite histoire d'amour et vous avez tout ce qu'il faut pour passer un bon moment tout doux et réconfortant. Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup appris sur quelques rites qui me donnent envie de les mettre en place dans mon quotidien. Walter m'a bouleversée, derrière son masque de personne froide et hautaine se cache un grand coeur tendre et en souffrance. Les réflexions de Robyn m'ont vraiment fait beaucoup rire. C'est une histoire mouvementée, riche et qui ne tombe pas du tout dans les romances clichées que l'on peut lire. L'écriture est fluide et pleine de sincérité. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à être plongée dans cette histoire que je ne peux que vous conseiller.
Je découvre cette auteure par ce livre magnifique.
Enrichissant découverte de jolie coutumes familiale une jolie enquête avec une belle romance vraiment magnifique du suspens des intrigues des personnages attachants une joyeuse histoire de Noël hâte de découvrir d'autres livre du même auteur
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal pendant la première partie du roman car je ne pouvais tout simplement pas supporter Walter et sa soeur Emilia, vraiment j'avais des envies de meurtre. Heureusement que la famille Ferguson est là, c'est une famille soudée au temperament de feu qui vous fera mourir de rire, clairement gros coup de coeur pour eux.
❄️
Robyn ne compte pas se laisser marcher dessus et n'hésite pas à remettre Walter à sa place. Walter est quant à lui, froid et autoritaire et j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage même si ça allait mieux plus on avançait dans le récit. On est réellement plongé dans l'ambiance de Noël avec sa préparation, les descriptions, les traditions de chaque famille ou encore les histoires de famille racontées mais je dois avouer que j'ai tout de même trouvé quelques longueurs.
❄️
Ne vous attendez pas non plus à une romance de Noël pleine de romance, elle est quasiment inexistante et je pense que ça a joué dans le fait que je ressorte mitigée de cette lecture, on est vraiment plus centré sur le mystère/ l'enquête qui tourne autour des lettres.
Note : 6.5/10
Avec pour décor l'Écosse, je fus immédiatement attiré par ce roman. Que voulez-vous, je ne peux résister à cette région qui reste pour moi le plus bel endroit au monde (si l'Office de Tourisme écossais me lit, je ne suis pas contre un petit billet d'avion tout frais payé ! 😁). Rendez-moi Noël est comme vous vous en doutez, la lecture bonne pioche. En mêlant deux familles que tout oppose, l'une modeste et affectueuse, l'autre aristocrate et froide, Juliette Bonte a su créer une ambiance cocasse et chaleureuse .
Si la famille Ferguson s'occupe des préparatifs de noël de leur bourgade depuis des générations, elle ne s'attendait certainement pas à ce que les Burns les leurs volent ! Pourquoi diable les aristocrates du village s'intéressent soudainement au commun des mortels ? Pire, ceux-ci accusent maintenant les Ferguson de leur avoir dérober une série de lettres valant une petite fortune ! Pour cette famille de chocolatiers, l'injure est inadmissible. Robyn décide alors de mener l'enquête et compte bien démontrer à ce petit pétoncle prétentieux de Walter Burns qu'il fait fausse route...
Malgré quelques clichés avec une romance qui se devine à plein nez il faut bien l'avouer, j'ai aimé me plonger dans cette histoire de rivalité bon enfant. Doté de personnages à la fois sages et loufoques, ce roman se laisse facilement dévorer à l'image des chocolats des Ferguson. Quel plaisir d'y lire des références spirituelles celtiques dont je suis friande et les quelques mots gaéliques. Un bon divertissement qui n'échappe pas aux clichés de certaines romances, mais qui a le mérite de sortir un peu du lot grâce à son intrigue et ses personnages hauts en couleur.
Lien : https://bookncook.fr/2024/01..
Est-ce que ce ne serait pas ma romance de Noël préférée de cette année ? Je ne suis pas totalement sûre, mais en tout cas, elle est en lice pour titre !

Chez les Ferguson, on est chocolatières de mères en filles depuis des générations. Et c'est aussi le clan Ferguson qui s'occupe de préparer les festivités de Noël pour le village de Wick. Robyn est fière de faire partie de cette famille et de conserver ses traditions au fil du temps. Mais, cette année, la famille Burns, les habitants du château voisin, ont décidé que ce serait eux qui s'occuperaient des fêtes de Noël pour tout le village. Pour le clan Ferguson, c'est une trahison ! Pire encore, voilà que les Burns viennent les accuser d'avoir voler des lettres anciennes de très grande valeur dans leur château. Robyn est bien décidée à innocenter sa famille et à faire ravaler leur caquet à cette famille d'aristocrate péteux et surtout à Walter, le fils ainé de la famille Burns...

Une romance de Noël qui se passe en Ecosse, un ennemies to lovers, une vraie ambiance de Noël, c'est le parfait combo ! J'ai apprécié que cette romance s'ancre dans les traditions et dans L Histoire. J'ai particulièrement adoré le rapport avec l'Ecosse, avec les fêtes de Yule, avec l'idée que l'histoire d'une famille se transmet de génération en génération par des souvenirs qu'on raconte, des objets qu'on conserve. le petit côté enquête policière autour du vol des lettres apporte également un petit plus très appréciable à l'intrigue. J'ai aimé mener l'enquête avec Robyn et Walter et suivre leurs découvertes et leurs déductions.

Si j'avais un seul petit bémol à apporter, c'est que, du coup, la romance arrive tellement tardivement dans le roman qu'on a à peine le temps d'en profiter et que, pouf, le roman est fini. L'avantage, c'est que du coup, les personnages prennent leur temps avant de découvrir et de s'avouer leurs sentiments et j'aime beaucoup quand ça se passe comme ça. Mais du coup, c'est frustrant de les voir si peu ensemble. J'aurais apprécié quelques chapitres de plus !
Sur fond de tradition écossaise, d'enquête et d'ambiance de Noël, j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'intrigue est plutôt originale et change de ce qu'on peut lire habituellement à cette période. La romance est au second plan et c'est d'avantage la résolution du mystère autour du vol des lettres qui est au coeur de l'histoire et qui m'a tenu en haleine tout le long de ma lecture.
Je me suis attachée à la famille Ferguson, à leur fort caractère et j'ai également beaucoup apprécié la plume drôle et touchante de l'autrice qui a su rendre les personnages vrais, loin des clichés de ce type de roman. J'ai aussi aimé en apprendre d'avantage sur la fête de Yule qui donne à cette histoire un côté magique. Les valeurs du partage et de la famille m'ont aussi beaucoup plu.
Je ne peux que vous recommander cette lecture doudou dans les Highlands.
De mon côté, je serais curieuse de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On embarque pour l'Écosse où on rencontre les Ferguson, famille réputée pour leur caractère, leur clan soudé mais surtout leur chocolaterie et leur fête de Noël, se voit dérober l'organisation de la dite fête par... les Burns, famille à l'opposé de la leur, prout prout, arrogant et plutôt isolés du reste du village.
Le chapardage de l'organisation va démarrer les hostilités mais le vol de lettres précieuses au château des Burns va déclencher une succession de malentendu, non dit, enquête et bien sur.... ptite romance entre 2 chocolats !

Et le moins que je puisse en dire c'est qu'on rentre très facilement dans l'histoire. Les personnages sont charismatiques, le ton est donné rapidement, et on accroche vite !

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël sur fond de clan Écossais, et la petite romance bonus nous laisse un excellent souvenir en refermant ce livre.

Famille, paysage Écossais, rire et Noël c'est un excellent mélange, alors mettez votre manteau et allez découvrir ce livre !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Juliette Bonte pour une lecture de Noël haute en couleurs. Si la romance n'est pas l'enjeu principal de ce roman, et qu'elle se met en place tout doucement, cette lecture est une plongée dans les traditions écossaises, une dose de mystère en plus avec l'enquête à mener. C'est un moment hors du temps, plutôt original comme lecture de Noël. J'y ai passé un très bon moment.