Pascal Bordé (Adaptateur)
First (01/07/2005)
3.85/5   10 notes
Vous aimez le spectacle qu’offrent chaque nuit les étoiles qui constellent le ciel ? Vous vous demandez quelle place vous occupez dans l’univers, et si le Big Bang a bien eu lieu ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions «cosmiques» dans "L’Astronomie pour les Nuls". De l’astronomie classique aux grandes conquêtes du XXème siècle, découvrez cette science fascinante devenue un loisir accessible à tous. Largement illustré, ouvrage de vulgarisation par excel... >Voir plus
Que lire après L'Astronomie pour les NulsVoir plus
Il se trouve que c'est la première fois que j'ouvre un livre de la collection “pour les nuls”. Il n'a rien de particulier au niveau de la présentation, me semble-t-il: C'est un ouvrage de vulgarisation comme un autre, clair, simple, bien fait; il exclut tout appareillage mathématique susceptible de rebuter certains lecteurs. le pari de se faire comprendre par tous est d'autant plus facile à gagner que l'auteur s'en tient essentiellement à un discours descriptif. Les questions trop "techniques" ne sont pas détaillées. Mais le livre passe en revue tout l'Univers, depuis notre système solaire jusqu'aux amas de galaxies, remonte jusqu'au "big bang" et évoque les fameux trous noirs. Il n'oublie pas de présenter les instruments d'observation astronomique et donne de nombreux liens utiles sur Internet.
Il y a fort longtemps, j'avais lu sur le même sujet un ouvrage d'Albert Ducrocq, intitulé « le Roman de la matière », qui m'avait semblé très complet et assez excitant. Je suppose qu'il est devenu introuvable ?

Idéal pour une première approche de l'astronomie. le discours est simple grâce à des petits paragraphes bien proportionnés et bien organisés : certains sont marqués pour mémoriser l'essentiel. Les petits schémas sont également très fonctionnels et pédagogiques. Bref, j'ai appris beaucoup de choses et assimiler d'autres connaissances que je n'avais pas bien saisies de prime abord dans d'autres ouvrages sur le sujet. A retenir!

>Astronomie et sciences connexes (175)