Iglesias noelia Diaz (Autre)
Kilowatt (08/09/2023)
3.67/5   3 notes
Une histoire du livre au fil des siècles, des textes recopiés à la main au Moyen Age à la dématérialisation en passant par l'invention de l'imprimerie, l'alphabétisation des populations, la démocratisation et l'apparition des formats de poche.
Que lire après LivresVoir plus
Habituée des documentaires jeunesse, l'auteur s'attaque au sujet par excellence, le livre ! Comme pour chaque album de cette collection, le parti-pris est celui de l'illustration, de la chronologie et, parfois, de l'humour (les gardes et pages de titre, par exemple), sans oublier les petits personnages assez fantaisistes. Nombre de questions intéressantes, trop souvent oubliées dans les ouvrages similaires, sont abordées : le livre numérique, le circuit de la distribution, le prix unique, l'environnement … Mais petit bémol sur certains points : on évoque, copistes, enlumineurs, manuscrits sans réellement les définir, le jeune lecteur doit se contenter de l'image.

Comment tout savoir sur cet objet fascinant et indémodable qu'est le livre ? En lisant ce livre pardi ! Des premiers âges aux temps modernes, l'autrice et l'illustratrice nous proposent un panorama complet et chatoyant des supports d'écriture. Des moines copistes aux débuts de l'imprimerie, en passant par le numérique ou les tablettes d'argile, le lecteur découvre ainsi l'évolution des techniques d'impression, qui vont permettre au livre de prendre des couleurs. de la création à la conception, de l'idée à sa réalisation, cet ouvrage documentaire est un indispensable pour tout bibliothécaire jeunesse qui se respecte.