AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cedric Kempf (Autre)
EAN : 9782910867843
48 pages
Tartamudo (15/10/2021)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Cette BD, sur le thème des conduites à risques à l'adolescence, est le résultat d'ateliers participatifs avec des jeunes à qui il a été proposé d'en être coscénaristes. Il y a 3 garçons et 2 filles autour desquels les histoires se focalisent. Jaze, 15 ans et sa soeur Isa, 16 ans. Kwet, 14 ans, Paulo, 14 ans et Jess, 13 ans. Les histoires concernent des événements autour des conduites à risque des jeunes (entre 13 et 16 ans). Il y a des histoires plus ou moins compli... >Voir plus
Que lire après Jaze & Co : Tinquiète, je gère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
♫ Ado, je me mettais tout le monde à dos
Idiot, j'étais plein d'idéaux
Ado, je tombais trop vite accro
Je m'embarquais dans tous les bateaux
Mal dans ma peau j'avais le traque
Je buvais des Kro' dans un hamac ♫
-Thomas Dutronc-2011-
----♪---♫----🛵--🍔--🛵----♫---♪----

Résultat d'ateliers participatifs avec des ados,
Ressentis et vécus concernants les conduites à risque
Alcool, tabac, contraception, jeux vidéo ....
Jaze and Co, ou tout l'Art Des Co--scénaristes !
Merci à C. Kempf, L. Bordier, leur Cahier Pédagogique
Editions TartaMudo et bien sûr Masse Critique .


Commenter  J’apprécie          2063
Je valide à 100% cette BD, tant dans l'idée que dans l'objectif et dans les illustrations.

Cette BD sur les conduites à risque chez l'adolescent est pédagogiquement très intéressante et exploitable. Elle est née d'ateliers participatifs réalisés par les deux auteurs avec des groupes de jeunes. Ces jeunes sont co-scénaristes des histoires présentées, d'ailleurs leurs prénoms figurent en guise de signature à la fin de chaque histoire.

La BD est composée de 8 histoires de 4 pages chacune (sauf une, de 6 pages) qui abordent différents thèmes : le tabagisme, l'alcool, la sexualité, les réseaux sociaux, l'affirmation de soi, l'égalité fille-garçon, l'amitié, la communication. L'idée est de susciter la réflexion chez les jeunes et les moins jeunes, voire de faire passer un message, en utilisant l'humour et la caricature.
5 personnages principaux sont au coeur de la BD : 3 garçons et 2 filles. Ils ont entre 13 et 16 ans. En préambule, un rapide portrait de ces personnages est dressé.

Je prends l'exemple de la première histoire. Elle met l'accent sur ce qui, bien souvent, pousse un jeune à commencer la cigarette : la pression du groupe. Jaze, 15 ans, est au collège et commence à fumer pour se faire remarquer de Marie, la fille dont il est amoureux. Evidemment, cela va tourner au vinaigre. La caricature du personnage principal peut amener des jeunes à trouver la situation ridicule et à s'interroger sur leur propre réaction face à la pression du groupe.

Un dossier pédagogique se trouve en fin de BD pour expliquer chaque histoire et donner des pistes de travail avec les jeunes. Ces histoires peuvent donner lieu à des discussions et des débats en classe. Par exemple, pour la première histoire, les jeunes peuvent donner leur avis sur la réaction de Jaze, proposer d'autres réactions et essayer d'imaginer une suite.

J'ai vu qu'il existait une expo-atelier « Jaze&Co » disponible à l'IREPS d'Auvergne. Il pourrait être intéressant de la généraliser sur tout le territoire.

Un mot sur l'aspect technique : c'est une BD en couleur, selon moi c'est plus agréable à lire que du noir et blanc.

J'ai reçu cette BD dans le cadre de la masse critique de novembre, je ne regrette pas mon choix. Merci à Babelio pour cette belle découverte dont je vais faire la promotion auprès de mes collègues professeurs. Et merci aux éditions Tartamudo, que je découvre par la même occasion, pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          1294
Lors de mon inscription au concours Babelio « Masse critique Jeunesse et Jeune adulte », la BD « Jaze & Co : t'inquiète, je gère ! » m'avait attirée par le thème abordé, à savoir les comportements à risque chez les ados. Grand-mère de deux gamins à l'aube de l'adolescence, je tenais à rester au top de l'actualité.
La lecture de cette bande dessinée ne m'a pas appris grand-chose. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression que notre jeunesse dans les années '70 faisait pire ;-) O tempora, ô mores !
Cette BD est (trop ?) gentillette et facile à lire. Je la donnerai bien évidemment à mes petits-fils. L'utilité de cet ouvrage est d'aborder, sous le prisme de l'humour et de la bienveillance, les tentations et les dérapages de nos ados.
Il faut préciser que les scénarios ont été coécrits avec des jeunes lors d'ateliers participatifs, ce qui donne une autre perspective à cette lecture. Il est évident que pour ces jeunes, la discussion, les échanges, l'élaboration de la BD… a certainement constitué une expérience très positive. Mais c'est malheureusement cette vision (un peu naïve, un peu puérile, un peu « Bisounours ») – choix assumé des auteurs ?- qui peut décevoir des adultes ou même des adolescents qui en attendaient une version plus trash.
Cette BD doit servir comme point de départ pédagogique pour des éducateurs, des professeurs, des parents, afin de libérer la parole et engager le débat au sein du milieu familial ou scolaire. Les auteurs Cédric Kempf, éducateur, et Laurent Bordier, illustrateur, ont fourni un remarquable travail. le carnet pédagogique explicatif est riche en ressources didactiques.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai acheté cette bd pour mes enfants (mais aussi un peu pour moi!) et j'ai trouvé l'idée de départ (ateliers participatifs) super intéressante. Autre gros point positif (pour moi !!!) c'est qu'elle a été faite dans l'Allier ;-)
La thématique est donc les conduites à risques à l'adolescence : c'est parfois un peu caricatural et parfois bien senti, je suis un peu mitigée non sur les problématiques abordées mais sur leur traitement. En tout cas pour une première approche c'est super, pour un ado en fin de collège ou au lycée c'est un peu léger je crois. Les cahiers pédagogiques à la fin offrent des pistes de travail intéressantes, autant sur la prévention que sur la naissance des oeuvres.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BulledEncre
20 octobre 2021
Il y a des histoires plus ou moins compliquées avec des issues plus ou moins heureuses, mais toujours dans une mise à distance grâce à la dérision, à la caricature et à l´humour décalé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Video de Laurent Bordier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bordier
Philibert le révolté 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..