Editions Tandem (30/01/1992)
"Tokyo, rendez-vous pour une exposition dans une école désaffectée au centre de la partie la plus ancienne de cette mégalopole de trente millions d'habitants."
Que lire après Journal des Décalages Horaires -JAPONVoir plus
Lire le « Journal des décalages horaires » de France Borel est un témoignage parmi d'autres d'un séjour au Japon.
Nous nous promenons avec son regard à Tokyo et à Kyoto, regard et considérations sur l'architecture, les jardins, les lieux, la nourriture, la calligraphie, les gens, la discipline, etc...
Une perception aimante de cet extrême-orient vient titiller notre envie de mieux connaître, de percevoir sans clichés une culture, un mécanisme de pensée.
Dans ces paroles de 1991, elle évoque le tremblement de terre qui coûta, en 1923, des milliers de vie à Tokyo et les secousses sismiques qu'elle a ressenties, sensation habituelle au Japon. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour la catastrophe de l'année 2011.
France Borel attire notre attention sur la richesse des différences et leur stimulation, notions qu'elle défendra lors du symposium auquel elle participait.
Point de romantisme exotique, un récit lucide d'un moment vécu, d'une expérience qu'elle a choisi, en amoureuse des mots, de partager avec nous.
Quelques réflexions pertinentes (tourisme/voyageur, spiritualité...) entraînent notre lecture dans une réflexion plus profonde.