AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030701999
256 pages
Au Diable Vauvert (01/11/2018)
2.6/5   5 notes
Résumé :
“Si j’ai écrit ce livre, c’est pour t’aider à rester en vie. Parce qu’à mon avis, le monde a besoin de plus de gens au grand coeur, peu importe ce qu’ils sont et font. Les non–conformistes et les rebelles, les freaks, les queers, les pécheurs et les pécheresses rendent le monde meilleur.” K.B.

Un guide pratique unique en son genre pour faire face aux pressions extérieures comme à la souffrance intérieure.
Que lire après Hello, monde cruelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre, c'est la parole d'une femme née homme et qui ne se définit par aucun genre. Ce livre, c'est le conseil d'un être couramment mal dans sa peau et qui cherche à s'en sortir. Ce livre, c'est le message d'un individu qui connaît ce qu'est souffrir et qui ne supporte plus de voir cette émotion dans le comportement d'un autre.

Ce livre, contrairement à mon appréhension, fut une boule de guimauve. le sujet traité, attendu, est partout. de là, on est en droit de s'attendre à sortir déprimé par cette lecture, par la violence de certains aspects. Eh bien non ! Je reconnais avoir eu le sourire à maintes reprises, parce que certains conseils paraissent loufoques et totalement en décalage avec la teneur du propos. Cent un conseils, c'est le défi que c'est donné Kate Bornstein pour parer au suicide. C'est cru mais c'est ainsi tout le long de la lecture.

J'ai énormément apprécié le ton employé par l'autrice. Bien loin de la lourdeur moralisatrice, elle use d'un vocabulaire simple, oral, de sorte à avoir l'impression de tenir une conversation avec elle. C'est vif, intelligent, ça m'a conquise du début à la fin.

Toutefois le livre ne manque pas de défauts. Tout d'abord, je pense que le sexe est trop présent. Okay, c'est un fondamentaux de notre personnalité, il sert à communiquer autant que nous libérer. Mais le sexe n'a pas réponse à tout et j'ai trouvé ça dommage qu'on nous le serve à toutes les sauces - et je suis loin d'être une prude sainte-ni-touche…

Par ailleurs, de nombreuses références viennent compléter les conseils à la fin de la plupart des points. Si je fus heureuse de retrouver certains artistes et quelques oeuvres que je connais, la présentation sommaire en forme de liste ne met pas suffisamment les références en valeur… de fait, je n'ai jamais ressenti le besoin d'étayer mes connaissances sur un point par ce biais-la. Je trouve cela dommage, sachant que le meilleur moyen d'éviter le pire reste de s'informer, de tenir un réseau, d'avoir de la curiosité et d'échanger sans cesse - sauf quand besoin de repli, ça Kate saurait vous l'expliquer dans Hello, monde cruel.
Pour terminer sur ces références, certaines sont issues du milieu francophone et je dois dire que je suis curieuse de savoir si ces références proviennent de l'autrice ou de l'éditeur francophone. L'un comme l'autre ne changerait rien à la lecture, simplement cela montrerait l'étendue du savoir de Kate Bornstein. Après, même en supprimant les références aux oeuvres francophones, les connaissances sont là. Il faut savoir tirer son chapeau.

C'est compliqué de jauger un tel livre car c'est une lecture très personnelle et, forcément, tout lecteur aura une manière différente, qui lui est propre, de l'appréhender. Pour ma part, j'ai adoré grâce à ce ton badin qui nous attire loin de la noirceur des thèmes comme la boulimie, la dépression ou la mort. L'autrice a insufflé une part de son âme dans ce livre, comme l'indiquent les dédicaces. Un livre riche sans être poignant de sorte à apprendre des choses et réfléchir sans tomber dans le pathos. Une lecture que je recommande à tous pour comprendre ce que “moi" et “altruisme” signifient.
Lien : https://la-riviere-des-mots...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique jeunesse et jeunes adultes.
Je suis une adulte avec des ado et jeunes adultes à la maison et je ne leur donnerai jamais ce livre à lire.
Tout d'abord, ce livre est écrit principalement pour des jeunes en recherche de leur identité sexuelle, que ce soit par une attirance du même sexe ou par le fait de se sentir soi-même du sexe opposé à celui dans lequel on est né.
La première partie est à la limite de l'essai philosophique sur la détermination sexuelle. Très dur de rentrer dedans et trop compliqué/illisible pour un ado.
Si on n'a pas de problèmes avant de lire cette partie, on en ressort avec plein.. : le monde est cruel point final donc soit vous êtes harcelé soit vous êtes un harceleur mais finalement un harceleur c'est quoi? quelqu'un de mal dans sa peau , lui même harcelé.... La boucle est bouclée.
La deuxième partie donne des conseils aux harcelés pour se sentir mieux dans leur peau et survivre . un exemple : le deuxième conseil (sur 100) : touche toi.. oui oui (avec des conseils de bouquins pour arriver à l'orgasme).

Enfin bon, vous vous en doutez je n'ai pas aimé, je n'ai rien compris et je ne l'ai pas fini (j'ai survolé la fin)..... Peut être que d'autres y trouveront leur compte mais pas moi...
Commenter  J’apprécie          21
J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie encore vivement pour cette découverte.
Ce petit bijou est un guide, un psy en papier, un ami à porté de main pour toutes ces personnes qui ont, à un moment ou à un autre, le sentiment de se faire écraser par la vie et par les normes dans lesquelles nous grandissons, dans une société dont la matrice bien précise ne donne en réalité pas beaucoup de place à la différence et où l'on suit les sentiers battus. Et gare à ceux qui voudraient en sortir.

Revigorant. Plaisant. Et drôle. Si, si !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai 30ans et j'ai lu ce livre qui est normalement destiné aux ados.... Franchement je suis choqué comment ont peut écrire un livre pareil pour des ados. Ce livre ne parle que de sexe et parfois il donne des idées un peu limite. Franchement je suis déçu !!!! Je ne crois pas qu'avec ce livre ont peut se sortir d'un mal être quelque qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Kate Bornstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Bornstein
Kate Bornstein: Q&A with Kate Bornstein
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1776 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}