Parole (01/05/2017)
3.12/5   4 notes
Dans la ferme isolée au fond du vallon, alors que le printemps tend les désirs et que le vent fou sème la confusion, un coup de fusil fait germer la tempête.
La parole, le pardon et surtout l’amour, dépassant les épreuves du moment, réussiront-ils à aplanir les obstacles, à balayer les doutes et à apaiser le désordre ?
Ce roman de Maria Borrély, inédit, est dû au travail de déchiffrage de sa belle fille, Paulette Borrély. Il nous plonge dans ce m... >Voir plus
Que lire après La tempête apaiséeVoir plus
Fervente lectrice de Maria Borrély, j'ai adoré « Sous le vent » et « les Reculas ».

J'ai été un peu déçue par ce huit-clos familial multi-générationnel : exceptées la tension, la haine et violence des personnages, il ne passe rien. Je ne vais pas « spoiler » mais après bien des longueurs, on arrive au dernier 1/4 du récit et un surprenant revirement à 180* déroutant.

Je m'interroge sur la pertinence de sortir d'un tiroir un texte post mortem, que l'auteure n'aurait peut-être pas approuvé...
Un roman inédit d'une dame de littérature qui habitée par son pays, les Basses-Alpes, et qui dépeint la vie simple des gens d'autrefois.
Son écriture poétique et elliptique nous entraîne dans une musique où l'on entend chanter le vent, personnage à part entière de son oeuvre. Ce vent qui rend fou, la plupart du temps.
Mais dans ce roman, sa musique contribuera peut-être a dénouer le coup de sang, la rancoeur ou la jalousie et à remettre sur les rails de la paix, une famille perdue. Un joli moment.