EAN : 978B000NHTH2M
G. Van Oest et Cie (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
in-8 (212 x 154 mm), broché, 137 pp., 31 planches de reproductions en noir, bibliographie. Fines rides au dos, bordures et coins légèrement émoussés, plat inférieur de couverture un peu passé, sans gravité. Sinon très bon état, intérieur très frais.
Que lire après Quinten Metsys - Collection des Grands Artistes des Pays-BasVoir plus
Les légendes puériles qu'évoque le nom du peintre Quinten auréolent cette figure populaire. Comme les désenchantements modernes font aspirer à l'intense, aux vibrations invécues, avec une telle ardeur la foule eut toujours le goût des contes légendaires. Seules les anecdotes eussent donc suffi à immortaliser le maître, trônant dans une belle cathèdre, le nimbe carré derrière la tête, et pourtant très près des artisans aux métiers discrets. Admiration touchante et naïve qui a fait remarquer aussi, — un peu, — l'art de ce demi-dieu débonnaire. Car, le tableau n'a pas provoqué l'intérêt pour le créateur.
La source de célébrité de Quinten Metsys fut, à travers les âges, son origine foncièrement plébéienne. Le peuple est complaisant à celui des leurs qui, dans l'histoire, illustre quelque rang social obscur. C'est à une étable et à une crèche que le Seigneur lui-même doit l'amour le plus charmant d'une part humble de l'humanité. En lisant bien la vie des temps, on constate que les plus vives gloires, les plus persistantes, vont aux êtres parés de manière insolite par le hasard, aux êtres qui n'avaient aucun droit hiérarchique à quelque sceptre d'art ou de domination. La naissance obscure de Metsys le mit en contact occulte, mais direct, avec les générations successives.

Video de Jean de Boschère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de Boschère
Jean de BOSCHERE – Redécouverte (France Culture, 1979) L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 2 février 1979 sur France Culture. Invités : Jean Chouquet, François Xavier Jaujard, Gérard Macé, Michel Desbrueres et Christian Berg.