GENIAL ! Une belle fin pour cette belle saga.
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'écriture.
Je ne peux que conseiller ces livres à tous les fans de fantasy, mais pas seulement, aussi aux fans de belles histoires tout simplement.
Excellente lecture.
Pioche de novembre 2016 choisie par Morgane82
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie avec tout de même une préférence pour les deux premiers tomes.
Il m'a été compliqué de m'adapter à la trame du récit, il n'était sûrement pas évident de rattacher les wagons en ce sens que, pour que l'histoire soit cohérente, elle ne pouvait s'affranchir de nombreux rappels aux événement de "la quête d'Ewilan", et si les "flash backs" nécessaires sont précis, ils donnent une structure particulière à la narration.
J'ai également été moins subjugué par l'histoire en elle-même qui est plus classique, moins "marchOmbre" et en fait moins "Ellana".
Mais surtout la deuxième partie m'a semblé moins travaillée, assez loin de ce que nous proposait Bottero jusque là, avec, comme une urgence à enchaîner les événements pour arriver enfin au mot fin...
Bon, il faut dire qu'il y avait de la matière à traiter et ceci explique probablement cela, ça reste bon, très bon même, mais plus classique somme toute.
A l'arrivée cela reste un bon moment de lecture et c'est l'essentiel :)
La mort. le désespoir. La prophétie. La famille. L'aventure. L'apprentissage. Les retrouvailles. La guerre. Les Marchombres.
Voici la fin du cycle d'Ellana qui a filé entre mes doigts…
Pincement au coeur. Souvenirs.
Quitter cette héroïne valeureuse, forte et déterminée m'a fait de la peine, car c'est vraiment LE personnage que je préfère chez Bottero pour le moment. Par ailleurs, ce troisième tome m'a fait réaliser à quel point ce petit brin de femme était une excellente mère qui va jusqu'au bout pour sauver Destan, son fils. Voilà une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier ! Je remercie de tout coeur Mikasa sans qui je n'aurais pas découvert cette trilogie ! Ces trois tomes se dévorent d'une traite et m'ont tous les trois conquise. Il faut dire que la plume de l'auteur est douce, poétique, fluide et entraînante que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Quel régal de se laisser envoûter par une plume aussi lyrique !

Début difficile. Perdue. Intriguée.
Je dois reconnaître que j'ai été assez déboussolée au début, car je n'ai pas lu toute la saga d'Ewilan que ce soit en BD ou en roman. Or, plusieurs éléments et protagonistes de cette saga sont présentés dès le début de ce troisième tome d'Ellana… On n'est pas dans la continuité de « L'envol » : des choses se sont passées entre les deux derniers volumes. Par exemple, Ellana a su trouver l'amour avec un personnage que l'on ne connait pas trop, à moins d'avoir lu la saga d'Ewilan. de plus, Ellana est devenue une Maître Marchombre en formant un disciple (Salim, mon personnage favori dans Ewilan)… Mais la surprise ne s'arrête pas là puisque l'on découvre qu'elle a eu un fils… Mon trouble vient également du fait que dès la première page, on est dans l'action avec la jeune mère agonisante et pleurant la perte de sa progéniture. Avec un système de flash-back, on va alors retracer la vie qu'a vécue Ellana pendant ces derniers mois, en particulier la formation de sa jeune recrue. D'ailleurs, j'ai grandement apprécié la nouvelle cérémonie de la voie des Marchombres avec Salim : c'est très touchant, dynamique et fluide. Ces échanges qui vont du tac au tac et qui sont poétiques sont toujours aussi impressionnants… Mais voilà : ce manque d'éléments a fait que je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce troisième tome. J'ai été émue par la relation maître-élève et par le courage de la belle Marchombre, mais pas spécialement par sa romance (du moins, au début, car les retrouvailles m'ont touchée). Il me manque des informations pour être touchée par tout ce petit monde et je trouve cela dommage. Mikasa m'avait pourtant prévenue : si possible, il faut lire Ewilan avant de vous attaquer à ce tome trois, sinon vous serez un peu perdu(e) comme je l'ai été… Certes, cela reste compréhensible et toujours aussi haletant, mais vous vous épargnerez bien des doutes ou des surprises…

Du courage. Des remises en question. Des connaissances du Passé. Des regrets. du sang qui coule. Des trous à la place du coeur. Des trahisons. Des règlements de comptes.
Il va s'en passer, des choses, dans cet ultime volet ! Mais ce qui m'a marquée, c'est surtout le retour de certains protagonistes comme Doudou, Ouk et Pil, Sayanel et bien d'autres… C'est donc une certaine nostalgie qui m'a assaillie. J'ai adoré retrouver tous ces personnages, voir leur évolution ainsi que leur implication dans cette ultime bataille ! C'est une belle conclusion que nous a offert Pierre Bottero ! Si vous ne connaissez pas encore cette série fantastique, n'hésitez plus et laissez-vous emporter par l'action, le suspense, les émotions et la magie des mots…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je viens de lire à la suite La quête et les Mondes d'Ewilan pour finir par les Ellana. Je quitte avec tristesse cette univers et regrette énormément de les avoir lu aussi vite. Je ne pensais pas pouvoir encore être transportée ainsi dans un livre. Il n'y aura malheureusement plus jamais de suite à cette histoire. Mais Gwendalavir et ses habitants continuent d'exister pour moi.
Du grand, tu très grand Bottero...
Le genre de roman qui ne nous laisse pas indemnes...
Dans lequel on apprend.
Dans lequel on comprend.
Sublime.
Lien : http://avuedoeil-critiques.b..
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce dernier tome. le début commence par une Ellana attaquée et laissée pour morte par des mercenaires du chaos puis on retourne en arrière pour voir tout ce qui s'est passé depuis la deuxième trilogie d'Ewilan. On voit l'apprentissage de Salim qui ressemble beaucoup à celui d'Ellana, j'ai trouvé toute cette partie superflu.
Cela devient intéressant quand on revient au présent et qu'on voit la quête d'Ellana croyant ses amis morts et inversement.
Seulement trois mots :
Émouvant
Poignant
Abouti

Ce tome est magistral et clôt à merveille la trilogie!
(Attention,risque de spoilers)

On retrouve Ellana dans une dernière aventure après celles qu'elle a vécues auprès d'Ewilan. Il y a du changement dans sa situation familiale avec Edwin et un drame va survenir : le retour des mercenaires du chaos, venus capturer l'enfant de la prophétie, le fils d'Ellana et Edwin : Destan, en laissant pour morte la marchombre, apprend de terribles nouvelles de ses amis partis avec elle découvrir de nouveaux horizons : Ewilan et Salim...et bien sur Edwin qui étaient avec les adolescents...

Harmonie et Chaos...

La prophétie est sur le point de se réaliser et Pierre Bottero nous emporte dès le début à travers toutes sortes d'émotions, notre coeur se soulevant à chaque événement. le combat s'annonce définitif et tous les clans s'unissent pour vaincre les mercenaires du Chaos. des alliances se créent pour le moins surprenantes et tous veulent se battre pour la liberté de Gwendalavir!

Que d'émotions!

Je crois que c'est la première fois que je suis autant émue aux larmes devant un roman fantasy, et rien que de repenser à toutes ces épreuves, ma gorge se noue encore!!

Alors qu'Ellana est mourante, elle entraîne le lecteur dans de nombreux souvenirs, nous permettant ainsi de savoir ce qu'il s'est passé depuis la fin du tome 3 des mondes d'Ewilan, mais également de découvrir la formation de Salim. Puis il y a la lumière, l'espoir, et on assiste à un final grandiose, un combat contre le mal qui ne laissera personne indemne. Entre les blessures, les pertes, les doutes, les joies, les espoirs, on passe par toutes les couleurs et toutes ces émotions donnent vie aux personnages qui auront croisé le chemin d'Ellana pour nous dire un ultime Adieu! J'ai adoré retrouver le peuple des Petits, qui m'ont encore fait éclater de rire, ils sont trop marrants, ainsi que revoir Eejil et son meilleur ami Doudou... J'ai aimé la fin qui est parfaite, je n'aurai pas imaginé mieux!

Et Salim?

C'était génial de pouvoir à travers ce tome lire la formation du jeune Marchombre, qui va devoir affronter les mêmes épreuves qu'Ellana lorsqu'elle était élève de Jilano. L'apprentissage est abordé différemment, Salim a besoin de plus de temps pour suivre la Voie, son amour pour Ewilan prenant souvent le dessus!

La magie des mots

L'auteur manie son style à merveille,on est à fond dans l'univers, on tourne les pages avec avidité pour savoir comment tout ça va finir, on alterne les chapitres en fonction des personnages, on veut savoir ce qu'il va advenir d'eux.... Ce livre est réellement poignant, on ressent tout : que ce soit le déchirement d'une jeune maman à qui on arrache son bébé, les hommes qui s'unissent pour la même cause, les retrouvailles etc..

"Mille hommes
Un battement unique
Comme un coeur démesuré"
Ces brefs passages qui veulent tout dire....

Je pourrai encore vous en parler énormément, ce fut un véritable coup de coeur mais je pense que le mieux à faire pour vous, c'est de le lire et vous en faire votre propre avis!
Bon bah bien sur, cette trilogie est fantastique. Mais vraiment. Bien plus que ce que j'avais imaginé.
Pas par son histoire, même si celle-ci est géniale (autant qu'Ewilan, c'est dire ), mais plus encore parce qu'elle nous fait découvrir un mode de vie totalement hors du temps, une Voie Marchombre qu'il nous appartient d'arpenter pas à pas et de poursuivre bien au dela de la lecture de ces livres.
C'est la suite logique d'Ewilan (ce dont je suis extrèmement heureuse parce que renouer avec ce monde, avec ces personnages aimés, même si on en découvre une autre part, qu'est ce que ça fait du bien !) mais elle ouvre une dimension tellement plus mature, tellement... autre !
Cette trilogie est très poétique, et elle m'a fait l'impression d'une excursion dans un Gwendalivir nouveau, vu non plus du point de vue d'une jeune dessinatrice au talent incomparable mais d'une marchombre dans l'ame, une jeune Ellana telle qu'on n'osait l'imaginer, avec ses doutes et ses espoirs, découverte bien plus en profondeur mais qui reste toujours un mystère a percer, une femme exceptionnelle qu'on ne peut s'empecher d'admirer.
J'ai trouvé génial que Pierre Bottero (
Lien : http://epopee-litteraire.exp..
Passionnant, palpitant, exaltant ... tout simplement MERVEILLEUX !!! Tant de mots pour décrire ce petit (quand même assez gros xD) chez-d'oeuvre qui clôt la trilogie d'Ellana, mais également celles d'Ewilan. C'est une belle fin, un beau livre où l'on apprend énormément de choses ... Tout les personnages sont réunis ; le début et la fin d'une trilogie toujours aussi poétique (normal, on côtoie des MARCHOMBRES) qui nous donne envie de liberté, d'une vie peuplée d'aventure, de voyage !!!

Merci à Pierre Bottero qui a su nous faire rêver, qui nous a entraîné dans un autre monde ... un monde FANTASTIQUE (au propre et au figuré).
MAIS QUELLE DINGUERIE !!!!!! Je suis trop triste de l'avoir fini 😭! J'ai lu cette saga deux fois (première fois de ma vie que je fais ça) et en fait la première fois j'avais rien compris !! Cette relecture était un pur bonheur ! Tu t'attache tellement au personnages, dans les moments d'émotions tu es comme avec eux !!!! L'écriture de Pierre Bottero me fera toujours rêver... Bref une saga que je RECOMMANDE !!!!!!!!!