🥹 Incroyable
En trois mots : saga - conclusion - quête

« Alors, je dirais qu'il est essentiel de ne jamais cesser de découvrir. »

➡ Attention ce tome 3 d'Ellana est la suite du dernier tome des Mondes d'Ewilan. Il est donc indispensable de lire la trilogie Ellana après les deux trilogies consacrées à Ewilan.

J'ai d'ailleurs longtemps repoussé la lecture de ce tome afin que la saga ne s'achève pas…

« Le nom du monde était souffrance. On avait enlevé son fils. »

➡ La double temporalité rend le récit addictif et permet de répondre aux questions qu'a pu avoir le lecteur à la fin de la trilogie précédente mais aussi d'aborder le présent avec un événement difficile pour la Marchombre.

➡ Les personnages sont toujours aussi attachants et vrais, c'est un réel plaisir de les retrouver. Mention spéciale pour deux petits personnages drôles et touchants...

J'ai juste un tout petit bémol concernant la fin mais c'est minime quand on voit la force et la magie de ce récit.

Une saga clôturée en beauté !
Après la victoire contre Ahmour et la paix revenue dans l'Empire, Ellana a vécu deux ans de bonheur. Deux ans de plénitude. Deux ans absolument parfaits. Pendant ces deux ans, elle a voyagé avec ses amies, et seule, car il faut savoir apprécier sa propre compagnie. Elle a consolidé sa relation avec l'homme qu'elle aime. Et surtout, elle a eu un fils. Destan. Bonheur. Gratitude. Amour. Mais ensuite Edwin, Salim et Ewilan sont partis en voyage. Les mercenaires du Chaos sont arrivés, voulant respecter une sombre prophétie. Et tout s'est écroulé. Tout a basculé.

Alors, comme je l'ai dit dans ma toute première critique de la Quête d'Ewilan, je fais une relecture de tous les livres de Pierre Bottero, donc normalement je me souviens à peu près de la trame de l'histoire, même si j'oublie certains détails. Mais là, pour ce roman, j'avais TOUT oublié. Je ne me souvenais que d'Ellana qui se vide de son sang et qui se remémore tous les passages de sa vie. Ce fut donc un immense plaisir de redécouvrir cette histoire, en vivant toutes émotions que j'ai ressenti au fil de pages comme si c'était ma première lecture.
Donc, parlons un peu de la manière dont est construit ce roman. Au tout début (vraiment dans les cinq premières pages), Ellana subit une blessure très grave qui la fait se vider peu à peu de son sang devant sa maison, avec personne pour lui venir en aide. Elle se meurt à petit feu et se raccroche aux souvenirs pour rester le plus longtemps possible consciente. Elle se remémore donc tout, en commençant par la fin du dernier tome de la trilogie les Mondes d'Ewilan, jusqu'au moment présent.
On retrouve donc Ewilan, Salim, Edwin… On les voit tous heureux, affrontant les aléas de la vie ensemble. Et qu'est-ce que ça fait du bien, de les voir ainsi, libres de toutes obligations.
On suit aussi l'apprentissage de Salim par Ellana. Et dans son enseignement, ses leçons, ses gestes, ses phrases, on retrouve Jilano. Particulièrement avec le passage où Salim doit apprendre à se jouer du vent, ce que lui dit Ellana, ses mots, ce sont les mêmes que lui disait Jilano quand elle devait apprendre à se jouer de la rivière et du courant. Ça prouve à quel point le lien maître-élève est fort et se poursuit. Toujours.
On voit les personnages grandir, Salim et Ewilan quittent peu à peu l'adolescence et se comportent de plus en plus en jeune adulte, ils murissent et c'est vraiment émouvant de les voir comme ça.
Mais, il ne faut pas oublier que, lors de l'attaque des mercenaires du Chaos, Destan a été enlevé afin de poursuivre une prophétie. Cette prophétie, on en entend parler depuis le tome 2 de cette trilogie, mais c'était vraiment survolé et personne n'y prêtait véritablement attention (à part Jilano…), et elle concerne l'arrivé et la domination du Chaos. Pierre Bottero se concentre donc davantage sur ce sujet, ce qui nous permet d'en savoir plus sur les mercenaires, leur but, leur société, leur hiérarchie…
Mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus, ce qui m'importe c'est l'enlèvement de Destan.
Ellana disparue, Edwin, dévasté par le chagrin, est prêt à tout pour retrouver son fils. Et là ce fut, selon moi, un des moments les plus plus émouvants du livre. Toutes les personnes qu'Ellana a croisé dans sa vie, qui sont apparues dans ce récit, qu'on a appris à apprécier et à aimer. Toutes les personnes à qui Ellana était attachée. Tout le monde s'est réuni, en son honneur, pour sauver Destan.
Ce ne n'est pas simplement les gens croisés dans cette trilogie, mais aussi dans la Quête d'Ewilan et dans les Mondes d'Ewilan. Pierre Bottero regroupe tous ceux auxquels nous nous sommes attachés, même s'ils n'étaient que personnages secondaires... Même les disparus, fauchés lors d'un combat ou pour une autre cause, on sent leur ombre qui accompagne les vivants. Bien sûr, ça m'a rendu vraiment émue de tous les revoir, de voir tant d'histoires qui se croisent, se mêlent et se mélangent dans une merveilleuse Harmonie. C'est, je pense, ce qui fait que j'aime à ce point ce livre.
Maintenant, il faut parler de l'évolution d'Ellana. Elle n'est plus la même que dans le premier tome, jeune et insouciante. Elle est plus adulte, plus mature, et ça se ressent dans ses paroles comme dans le changement à peine perceptible de la plume de Pierre Bottero.
C'est ce qui m'a, au début du roman, un peu chagriné. Je me demandais où était passé Ipiu, élevée dans la Forêt Maison ; Ellana, qui vole au secours de Nahis et qui accompagne la caravane ; la jeune apprentie de Jilano, au caractère bien trempé, qui avance sur la Voie et qui n'attend que de prendre son Envol. Et puis j'ai compris. Elle est toujours là. Elle a juste grandi, forgée par chaque étape et chaque rencontre de sa vie. La mère de Destan est aussi l'apprentie de Jilano, la jeune fille qui n'avait jamais vu la ville, Ipuitiminelle et la petite orpheline sans nom. Elle est Ellana. Elle est marchombre.
Ce roman est donc un coup de coeur et un incroyable final et hommage à l'entièreté de cette saga. Je suis immensément triste de quitter Ewilan, Ellana, Salim, Edwin, Jilano et tous les autres, mais je sais qu'ils ne seront jamais loin, et que si je veux me replonger dans cette merveilleuse histoire, replonger dans la belle et splendide Imagination de Pierre Bottero, je n'ai qu'à ouvrir un de ses livres…
Une trilogie tenue de bout en bout !

Début un peu déstabilisant car l'on retrouve Ellana en compagnie de nouveaux personnages sans qu'il y ai eu de véritable transition . D'ou l'interet de lire ces trilogies dans l'ordre chronologique...
En effet , ses nouveaux compagnons se nomment désormais Salim qu'elle a pris sous son aile de MarchOmbre , Ewilan qui a deja eu le droit à son Monde et sa Quete d'ou le p'tit cheveu sur la soupe pour qui n'a pas respecté l'historique et , bien sur , son cher et tendre Edwin , avec qui ils sont desormais les heureux parents d'un petit Destan .
C'est justement ce petit bonhomme qui sera à l'origine de ces nouvelles aventures puisque celui-ci sera enlevé par les Mercenaires du Chaos ,poussant Ellana à remuer ciel et terre pour le retrouver !

Une derniere histoire toujours maitrisée de bout en bout , une fois les nouveaux personnages assimilés . Un final époustouflant digne d'un Légende du grand Gemmell ! Et toujours cette facilité d'écriture qui vous pousse irrémédiablement à poursuivre malgré le sommeil qui se fait pressant . Richesse de l'histoire et des personnages qui en font une trilogie aboutie ! Une réelle matiere pour le cinéma...

La seule prophétie que je peux vous faire : lisez Ellana , vous ne le regretterez pas ! Alors que Doudou , lui , vous l'aurait vendu dans un sourire tout en dents : vous l'apprecierez tout en l'aimant car c'est affectionnant...et ce n'est pas moi qui dirait le contraire...

Une très belle fin pour une très belle trilogie.
Dernier tome de la trilogie, l'histoire d'Ellana s'achève et c'est bien dommage que ce soit déjà fini.
C'est plus épique que les deux premiers, avec l'accomplissement de la prophétie, de nombreux personnages et l'affrontement final entre les marchombres et les mercenaires du chaos.
Et toujours la liberté et l'harmonie, un régal.
La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est qu'il marque la fin des aventures passionnantes dans lesquelles nous entraînait Pierre Bottero. Mais la poésie de son écriture est toujours présente, résistant à l'épreuve du temps, et malgré la mort précoce de ce grand auteur. A nous de poursuivre le voyage !
Si j'ai lu les tomes 1 et 2 en 3 jours, j'ai mis un peu plus longtemps, une petite dizaine de jours, pour ce dernier tome. 2 raisons à cela : des journées bien remplies au boulot qui ont fait que j'étais pas mal crevée le soir, et un tome qui m'a un peu "moins" intéressée (mais vraiment un peu) que les 2 autres, car la 1ère partie est principalement consacrée aux aventures d'Ellana après le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan (et ceux qui me suivent un peu savent à quel point je n'ai pas aimé le personnage d'Ewilan...). Ceci dit, je ne peux nier que j'ai trouvé la construction de ce tome extrêmement intéressante et bien faite ! Je m'explique.

On retrouve Ellana dans une bien mauvaise situation... Les flash-back alternent alors avec le moment présent, et Ellana se remémore ce qui s'est passé entre le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan et le présent. Les chapitres courts, voire très courts (quelques lignes à peine ! ) alternent avec les chapitres plus longs, ce qui donne à l'histoire beaucoup de rythme, de suspense, et de frustratioooooon pour le lecteur ! Bottero savait y faire pour tenir le lecteur en haleine !

Le tout s'imbrique de manière sublime et extrêmement fluide ! C'est vraiment le style d'écriture et la construction du tome qui font pour moi la force de ce dernier volume, même si bien évidemment l'histoire est sublime elle aussi.

Je suis du genre à être assez vite perdue si l'histoire comporte de trop nombreux flash-back et/ou personnages (que ce soit dans les livres ou dans les films/séries d'ailleurs), mais là, je n'ai absolument eu aucun problème. Bottero savait manier à la perfection la langue française et ses subtilités (nombreuses ellipses grammaticales par exemple qui donnent de la consistance et de la force à une action/une émotion) pour nous offrir un récit dense et bien construit, avec un vocabulaire riche et varié.

Dans la chronique du 1er tome, j'avais dit qu'il n'y avait pas véritablement d'histoire, qu'on suivait "simplement" Ellana.

Dans la chronique du 2ème tome, j'avais mentionné une intrigue en trame de fond, et dans cet ultime volet, Bottero combine de manière subtile l'histoire d'Ellana avec cette trame "de fond" qui n'en est plus une mais devient prioritaire.

Ce tome est riche en émotions de toutes sortes : peur, angoisse, suspense, frisson, rire, joie, larmes,... Totalement impossible à décrire sans trop en révéler... Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir fini cette trilogie que j'ai beaucoup trop tardé à lire.

Par rapport à la chronologie des 3 sagas, je pense qu'on peut aisément lire d'abord les tomes 1 et 2 de le Pacte des Marchombres, puis l'intégralité de la Quête d'Ewilan et de Les Mondes d'Ewilan, pour finir par le tome 3 de le Pacte des Marchombres. C'est faisable, mais quand même dommage ^^.

Et en y réfléchissant un peu, je me demande si Bottero n'avait pas dans l'idée d'écrire plus sur les marchombres. Si on regarde attentivement le titre de cette saga, c'est le Pacte des Marchombres, tome X : Ellana : titre. Peut-être avait-il l'intention d'écrire sur d'autres personnages ? On ne le saura jamais mlaheureusement.

De manière globale pour ces 3 tomes, l'intrigue et le suspense vont crescendo. Des éléments, des détails, souvent insignifiants au 1er abord, refont surface pour prendre ici tout leur sens comme par exemple *le tertre sur lequel montent Sayanel, Salim, Edwin et Ewilan, qui est en fait le bûcher d'Hurj Ingan, j'ai trouvé ça très émouvant *.

Bottero nous offre là une saga sublime, bourrée de réflexion et de questionnements, qui invite à réfléchir, aux personnages aussi nombreux qu'extrêmement divers et soignés - des Petits, gourmands, insouciants et naïfs, aux Hommes, en passant par les Thûls - guerriers courageux et loyaux -, à l'univers nouveau et original et au style d'écriture qui a sans conteste gagné en maturité et en profondeur. Aucun paragraphe n'est en trop, aucune phrase n'est en trop ni aucun mot. Bottero place les divers éléments qu'il crée (races, animaux,...) sans s'embarrasser d'interminables descriptions et explications pendant des pages et des pages. Les pages se tournent, les mots s'égrènent, portés par un style d'écriture inimitable, fluide, riche et limpide tel une cape d'invisibilité. le récit coule, facilement, sans heurt, sans faille, clair, évident, cristallin, poétique.

Je ressors de cette lecture vraiment profondément bouleversée. Au risque de paraître ridicule, cette lecture m'a faite réfléchir, m'a amenée à me remettre en question sur beaucoup de choses, m'a confortée aussi dans pas mal de choses... Un vrai choc, un profond bouleversement, inexplicable.

Ellana se place au même niveau que HP dans mes coups de coeur et sagas que je relirais encore et encore.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
De l'émotion, de la rétrospection, de l'action. On passe par plusieurs états dans ce dernier volet, que ce soit la joie à la tristesse, de l'émerveillement à l'angoisse. Et toujours cette légèreté de la plume qui nous emmène au plus profond de notre émotion. On ne peut pas rester insensible à ces angoisses, ces pertes et ces retrouvailles. le Pacte des Marchombres est la saga plus aboutie de l'oeuvre de Pierre, et ce dernier tome est une de ses plus belles perles. Un coup de coeur, indéniablement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Waouh...!!! Une fin intense au rythme soutenu! On ne s'ennuie pas une seconde! Un début de livre qui annonce la couleur.... L'auteur nous met une baffe dès le départ!
Pour ce tome on retrouve bien évidement Ellana mais aussi toute l'équipe, on apprend ce qu'ils sont devenu après "les mondes d'Ewilan " le livre démarre juste après!
La boucle est bouclée c'est la fin de la fin cette fois. Ce tome clôture les 9 volumes de Pierre Bottero.
On passe des rires aux larmes, c'est une émotion prenante, captivante et passionnante qui règne sur ce dernier tome, une émotion qui n'a pas de nom... On retrouve la poésie de Pierre Bottero, celle des marchombres bien sur mais aussi celle de la plume de l'auteur. Un moment de pur bonheur, de rêve, d'évasion...
Cette dernière saga a été pour moi un énorme coup de cœur , complètement enivrante et addictive! Fabuleux! Je n'ai pas de mots assez fort malheureusement.
Ellana m'a laissée sans voie...
Si vous avez lu les 9 tomes comme moi (Ewilan+Ellana) et que les personnages vous manquent il vous reste encore un petit espoir : lisez le chant du troll de P.Bottero. Ce livre conte l'histoire d'Eejil et Doudou. superbe!
Encore Merci M.Bottero pour ces excellents et magiques moments de lecture!
Un dernier tome fantastique ! Je suis passé par toutes sortes d'émotions : du rire aux larmes, de la douleur et de la joie.

Ellana est vraiment devenue une femme dans ce tome, mais surtout une mère prête à tout pour son enfant. Ellana est indépendante, mais dans ce tome on s'aperçoit qu'elle restreint sa liberté pour vivre le bonheur avec Edwin et Destan. Attention, elle reste toute de même solitaire [voir à la fin]. Edwin, le guerrier qui semble froid au premier abord et ici un père et un mari adorable, j'ai eu mal pour lui au moment où il apprend la mort d'Ellana et l'enlèvement de son fils, Destan, il m‘a beaucoup touché. J'ai apprécié retrouver les Petits, qui sont une touche de joie et d'humour après un moment éprouvant aux bords des larmes.
Même s'ils apparaissent moins, du changement également chez Ewilan et Salim, ce ne sont plus des adolescents, ce ne sont ni encore des adultes, ils sont entre ces deux âges, ils ont muri et ça fait bizarre de les avoir vu grandir autant.

Dans ce livre, préparez vous à de l'aventure, des rebondissements, des retrouvailles, des combats, au moins nous sommes servis ! Au début, on trouve Ellana dans sa maison avec son fils, elle se fait agressé par les mercenaires et tué par son ancien ami Nillem. A vous de lire pour savoir la suite :p.

Je lisais ce tome un peu « à reculons », non pas car je ne l'appréciais pas, au contraire ! J'adorais mais c'est le dernier tome d'une trilogie que j'ai adoré déjà d‘une (je compte très vite me l'acheter pour la relire autant que je le souhaite), et de deux l'auteur est décédé malheureusement. Très triste de se dire qu'on ne lira plus de nouveaux livres de lui. Pour ma part, il me reste encore une trilogie et quelques livres à lire donc j'ai encore de quoi lire de sa plume.

Bref une lecture géniale, très touchante, un hymne à la vie, la liberté, l'amour.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..