Je suis heureuse de pouvoir vous partager mon expérience audio de la nouvelle trilogie de Pierre Bottero avec "Les mondes d'Ewilan". Je vous avais présenté l'année dernière "La quête d'Ewilan" et c'était Kelly Marot qui nous avait raconté l'histoire. Je suis heureuse de constater que c'est toujours elle qui nous raconte cette nouvelle trilogie.

La plus grande partie de l'action va se situer dans notre monde. Pierre Bottero nous fait entrer dans le vif du sujet d'entrée de jeu sans bien comprendre ce qui s'est passé auparavant. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, à coup de flash back, on va arriver au moment présent ce qui va nous aider à mieux comprendre le récit.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome que j'ai trouvé trop court pour mon plus grand malheur ! J'ai pris plaisir à voir évoluer Ewilan. L'auteur a réussi à construire un bel univers avec des personnages attachants. Au niveau de l'intrigue, on se laisse vite happer par le récit, c'est bien construit et très addictif.

Kelly Marot nous conte cette histoire avec beaucoup d'en train et de vivacité. Elle a adapté sa voix pour chaque personnage ce qui est très agréable pour que le lecteur comprendre quel personnage parle au moment T.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande totalement ce premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues ! L'auteur a su se renouveler avec de nouveaux personnages en nous offrant un récit tout aussi captivant que la saga précédente. Vivement la suite !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'aimais Pierre Bottero et sa mort avait touché le groupe d'ados que j'accompagnais à Montreuil en 2009. J'avais pris grand plaisir à la Quête d'Ewilan; un peu moins La forêt des captifs des Mondes d'Ewilan. du temps a passé, je suis lassée du fantastique et d'une manière générale, j'ai du mal avec les trilogies. Surtout quand elles sont redoublées.
Ici une affreuse institution créée par la méchante Eléa; Ewilan y est prisonnière avec d'autres enfants dont des "scientifiques" étudient les dons. Salim et ses amis vont agir.
Les mondes d'Ewilan permet de retrouver Ewilan et ses compagnons peu de temps après la fin de la quête d'Ewilan. Mais ce tome 1 est beaucoup plus dur que les autres, plus intense également car alors qu'Ewilan n'a finalement jamais été réellement en danger dans la première trilogie, elle se retrouve totalement démunie dès les premiers chapitres.
Toujours excellent.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Nouvelle relecture de cette saga! Ce tome est donc la suite de la Quête d'Ewilan.

Salim et Ewilan, en intégrant l'autre monde, ont beaucoup mûri, mais c'est à travers ce tome qu'ils quittent définitivement l'enfance car de retour, dans notre réalité, Ewilan est kidnappée pour que soit étudié son don. Son intrigue prend donc un nouveau tournant bien que, bien plus sombre que les précédents tomes.
Cette expérience permet un certain rapprochement entre les 2 protagonistes. En effet, on s'aperçoit qu'ils n'ont plus vraiment besoin de mots pour se comprendre.

J'ai également beaucoup admiré Salim, dans ce tome, car même s'il était, de temps en temps, effacé et qu'il ne jouait pas un très grand rôle auparavant, il fait preuve d'énormément de courage pour sauver celle qu'il aime et est prêt à tout pour elle ! Bref, comme vous l'avez surement compris, j'ai adoré cette nouvelle facette de sa personnalité !
Ce tome permet aussi de découvrir une des nouvelles facettes de Maniel dont son côté plus grave du fait de son nouveau statut d'homme lige, ainsi que de nouveaux personnages comme Illian, Maximilien...
Illian est un jeune garçon qui tout comme Ewilan a été kidnappé pour que son pouvoir (très étonnant) soit "disséqué". Hormis sa situation qui m'a fait pitié, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier car il est très entêté et antipathique. Malgré tout, il apporte quelque chose à l'histoire, c'est à dire, la preuve que son don vient du monde d'Ewilan mais pas du même royaume. Il y en a donc peut être bien un au delà de la mer des brumes, comme le soutenait Eléa Ril'Morienval, à la fin du tome 3, de la quête d'Ewilan.
Cependant, j'ai trouvé un peu dommage que l'intrigue se concentre davantage sur Illian que sur les autres enfants de l'institution. Pour moi, même s'ils ne vont pas forcément jouer un grand rôle dans la suite de la saga, ils sont tout de même important. On s'attend à ce qu'ils soient plus mis en valeur, ce qui n'est pas le cas. A mes yeux, ils gardent donc une (trop) grande part de mystère.
A contrario, Maximilien, le vieux caussard qui prend les amis sous sont aile, m'a paru très sympathique et avenant, bien qu'il soit très solitaire. Il ne pose pas de questions et les aide juste à se remettre, ce que j'ai trouvé très humain, après ce qu'on subit Ewilan et Salim. Il apporte une petite touche de générosité au récit.

J'ai également été surprise du changement de style d'écriture de l'auteur. Dès le début, il met en oeuvre de nombreux flash-back qui, comme je n'étais pas habitué à cette nouvelle facette de l'écriture de P. Bottero, m'ont un peu déstabilisé.

Pour conclure, ce nouveau tome n'est peut être pas une déception mais il est loin d'être mon préféré.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Après la première trilogie de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (1.D'un monde à l'autre 2.Les frontières de glace 3.L'île du destin), j'ai enchaîné sur la seconde (bah oui j'avais vraiment envie de connaître la suite!!). J'avoue que j'ai été un peu déçue par ce premier tome de cette nouvelle trilogie. Les aventures se passent exclusivement dans notre monde et non en (sur ?) Gwendalavir. Ewilan est faite prisonnière dans une institution qui fait des tests sur ses pouvoirs, ainsi que sur cinq autres enfants. de ces tests, on ne saura rien à part qu'ils sont particulièrement horribles et s'apparentent à de la torture. Pendant ce temps, Salim met tout en oeuvre pour la délivrer. Pendant une grande partie du récit, Ewilan et Salim sont les seuls personnages importants. Edwin, Ellana, Maître Duom et Siam apparaissent seulement pour la bataille finale, mais ils se contentent de faire ce qu'ils faisaient dans les trois premiers livres (tuer des Ts'liches, se déplacer rapidement... rien d'extraordinaire si on peut dire). Maniel fait une apparition un peu plus remarquée puisqu'il a beaucoup changé, mais on le voit assez peu. Les personnages qui m'ont le plus intéressé sont les trois français : Bernard Boulanger (le père adoptif de Mathieu), qui m'a particulièrement plu par sa détermination de journaliste reporter (c'est tout à fait personnel, j'aime tout ce qui touche à cette profession), Bruno Vignol, homme de pouvoir mais homme de l'ombre, et Maximilien Fourque, un vieillard qui accueille Ewilan et Salim, très attachant mais que j'ai trouvé très caricaturé (solitaire dans ses montagnes, il ne s'intéresse qu'à ses chèvres et à la nature mais trouve Ewilan génialissime).

L'intrigue en elle-même m'a parfois fait penser à la trilogie Phaenomen d'Erik L'Homme : des enfants possédant un pouvoir et qui sont retenus dans une institution s'échappent et s'aventurent au travers de la forêt...

La suite de la trilogie semble très claire : Ewilan va chercher les parents du jeune Illian et par là même s'aventurer dans une partie inconnue du Gwendalavir. Avec toute l'équipe j'espère !! Bien sûr, Eléa Ril' Morienval va retenter d'assujettir le monde!

La fin m'a parue totalement mièvre. En plus, elle ressemble trop à la fin de la Quête d'Ewilan. Les aveux d'amour qui n'en sont pas mais en sont quand même, avec de grands mots et de belles phrases, ce n'est pas du tout mon truc, mais encore une fois c'est un avis personnel.

A part cela, j'ai trouvé que l'écriture de Pierre Bottero était égale à elle-même, c'est-à-dire remarquable ! le début du récit est assez complexe car il n'est pas chronologique et raconté du point de vue de plusieurs personnages différents. Je pense que certains jeunes lecteurs doivent être un peu perdus. Ensuite, le récit reprend une forme "normale". Les phrases et le vocabulaire sont riches, le niveau de lecture est donc élevé.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Retrouvons notre amie Ewilan grâce au premier tome de cette seconde trilogie.

Alors qu'elle et Salim rentraient dans notre monde pour ramener des connaissances culturelles à maître Duom, Ewilan est enlevée par un étrange groupe.

Salim va alors tout faire pour la récupérer.

Mais il se rendra vite compte que l'organisation qui a enlevé Ewilan n'est pas n'importe laquelle : il s'agit d'une Instritution créée par le gouvernement afin d'étudier les enfants possédant des pouvoirs surnaturels. Et comme si ça ne suffisait pas, Eléa Ril'Morienval, leur ennemie jurée, fait partie du groupe, et tient donc enfin sa vengeance sur Ewilan.

Pas facile pour un adolescent de sauver l'être aimé d'un tel endroit...

J'ai fort aimé ce nouveau tome, retrouvant avec grand plaisir ce qui m'a fait aimer la première trilogie.

L'histoire continue d'être passionnante grâce au constant renouvellement de l'intrigue que nous fournit l'auteur. Nous nous retrouvons ainsi ici dans notre monde, avec un élément totalement nouveau : l'Institution et des enfants qui ont de nouveaux pouvoirs inconnus. Cela apporte un grand plus à l'histoire, car nous avons ainsi pas mal de nouveautés qui nous permettent d'éviter une répétition des intrigues passées et d'avoir un grand vent d'originalité qui souffle sur le début de cette trilogie.

L'intrigue, bien que n'étant pas trop complexe, reste vraiment très intéressante à suivre, et les révélations et retournements de situation sont loin d'être en reste, faisant qu'on reste passionné par l'histoire tout au long du livre, sans pouvoir le lâcher tellement tout est bien conçu et passionnant.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Toujours autant de plaisir à retrouver Ewilan qui est malmenée durant ce tome. Mais on voit grandir cet amour pur entre Salim et elle. Les épreuves qu'ils vivent les renforcent et les font mûrir. le petit bémol : le retour dans "notre" monde bien moins attrayant que Gwendalawir...
Je suis un soupçon déçue par ce livre. Il reste génial, mais il m'a manqué cette petite saveur particulière qui fait qu'on adore un bouquin et qu'on se laisse totalement transporté par lui.
D'un autre côté, c'est aussi surement du au fait que je n'ai pas lu les autres tomes de la quête d'Ewilan donc j'ai raté pas mal de choses entre temps.
Mais c'est vrai que quand un livre est pleinement réussi, on a pas besoin de connaitre l'histoire pour que ça marche...

Cela dit, les personnages sont toujours aussi attachants, et les nouveaux tout autant.
On les retrouve tels qu'on les a aperçu la première fois : dans des situations impossibles et avec du courage à tout épreuves. Et on ne leur demande que ça !
Bien qu'ils aient évolués entre temps, ils restent fondamentalement les mêmes, un peu comme si le temps s'était arrêté. Pour le coup, je ne sais pas trop si c'est un bon point ou non !? Après tout, ils ont du vivre des trucs incroyables, non ? Ils auraient sans doute dû murir un peu...

Cependant, j'ai été très contente d'être témoin des sentiments que je soupçonnais dans le premier tome de la Quête d'Ewilan et que je n'avais pas vu se réaliser.
J'aime beaucoup ce point !

Bon, ma critique, au premier coup d'oeil à l'air assez négative, mais c'est loin d'être le cas. Ce qu'on attend de Pierre Bottero est là et pour ça on ne peut pas être déçu, c'est certain. Il y a beaucoup d'actions, de sentiments et une tendresse des mots propre à l'auteur...
Je ne peux que vous conseillez cette lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans le cadre du challenge Fantasy de livraddict, je viens de terminer ce roman.

J'ai mis un moment à le lire car je ne connaissais pas la littérature et l'univers d'Ewilan, j'ai donc du lire la première trilogie, la quête d'Ewilan (critique tome 1, tome 2 et 3). L'auteur m'a fait découvrir un monde et des personnages fantastiques.

Pour le début de cette seconde trilogie, on ressent dans l'écriture de l'auteur la volonté d'une coupure.
La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
C'est donc une surprise pour moi que d'avoir beaucoup apprécié ce tome qui m'a toujours paru le moins bon des 9 tomes consacrés à l'histoire d'Ewilan et d'Ellana.

L'histoire débute dans notre monde avec Salim qui blessé, affamé et seul lutte pour sauver Ewilan qui est tombée dans les griffes de scientifiques peu scrupuleux. On avait pourtant laissé nos jeunes héros en Gwendalavir avec tout ce qu'il faut comme entourage !!!

Je pense qu'à mes précédentes lectures, j'avais été déroutée par ce début tonitruant qui n'était en rien la continuité de la série précédente. D'un autre côté, il s'agit bel et bien de deux séries différentes.

Dans ce tome, on retrouve surtout Ewilan et Salim et les aventures, contrairement aux autres se passent principalement dans notre monde à nous. Il n'y a donc presque pas de monstres ou principalement des monstres humains et pour compenser cela, on retrouve beaucoup, beaucoup de chaleur humaine. J'ai également beaucoup aimé le « sauvetage » de monsieur Vignot dans le métro. Ce livre marque une augmentation en puissance du personnage de Salim que je vais tout de suite vous présenter.

Ami d'Ewilan (et amoureux d'elle...), Salim Condo, d'origine camerounaise, est un garçon joyeux, doté d'une vitalité exubérante. Il est prêt à suivre Ewilan jusqu'au bout du monde. Ou d'un autre... C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Il prend, au fil des aventures, beaucoup d'ampleur de par un étrange don mais aussi et surtout de par sa formation avec Ellana.

Dans ce livre, sont évoqués les thèmes de l'amitié et de l'amour, comme dans les tomes précédents. On voit combien il est difficile, tout en étant au fait de ses sentiments, de les exprimer, combien cela peut être malgré les difficultés, libérateur de les partager. le thème de l'amitié est quant à lui et depuis le début des aventures omniprésent.

On trouve également dans ce livre le thème de la guérison, et on voit que guérir physiquement n'est pas suffisant. Il faut aussi soigner la blessure psychique qui accompagne souvent la blessure physique.

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..