AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 2760 notes
De tous les livres de Pierre Bottero, c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché.
Je pense que l'histoire manque d'un petit quelque chose, un ingrédient mystère que l'auteur avait utilisé dans les autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques mois après avoir laissé Ewilan et Akiro à la joie de retrouver leurs parents, la petite troupe de la quête d'Ewilan s'est bien sûr un chouïa dispersée. Dès la première page, c'est Salim que l'on retrouve, en très mauvaise posture. Dans notre monde, Ewilan a été enlevée et est retenue prisonnière par une organisation secrète au coeur de la forêt, appelée l'Institution. Seul, dans l'incapacité d'appeler leurs amis Alaviriens à l'aide, Salim tente tout ce qu'il peut pour sortir Ewilan de cet enfer où, transformée en légume par la drogue, elle sert de cobaye à des scientifiques barbares.

Le fait de se trouver dès le départ dans notre réalité, avec nos personnages adorés en proie à une organisation secrète et terrifiante envoie directement le lecteur dans une atmosphère sombre. le danger est plus intense que jamais puisqu'Éléa Ril' Morienval, la traîtresse, est encore une fois de la partie et tandis que les personnages sont forcés de grandir toujours plus vite, le lecteur est lui aussi happé par le pouvoir de conteur de Bottero.

Goutte à goutte, les informations sont éparpillées. On apprend ainsi comment Maniel est devenu homme-lige et ce que ce statut implique. Les Ts'lich, créatures répugnantes et immenses aux allures de mante religieuse, sont toujours prêtes à se ranger du mauvais côté et, même si Gwendalavir m'a manqué, les brusques retrouvailles avec l'équipe de la Quête renvoient à de très beaux souvenirs qu'il est étonnant de retrouver si nets. Mais l'heure est grave et plus vraiment aux beaux souvenirs. La menace vient de ces deux mondes qui s'opposent et on oscille entre l'évocation de l'extrême droite et la prise de pouvoir dictatorielle d'Éléa, qui contribuent au contraste bienveillant qu'incarnent les Alaviriens et qui donne au roman des allures sombres entre lesquelles on devine que se joue quelque chose de grave et de grande ampleur.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome des Mondes d'Ewilan est une lecture que j'ai choisie suite à ma semaine de lectures laborieuses... un 'livre doudou' qui fait du bien, mais un peu moins que la Quête d'Ewilan ! ^^ [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Ewilan est soudainement enlevée et emmenée dans un endroit où les tortures se succèdent les unes aux autres. Salim va tout faire pour la sauver.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
En matière de fantasy, quand un cycle a déjà exploité le meilleur du genre et que l'auteur s'engage dans la voie semée d'embûche d'une suite, le lecteur craint qu'on lui serve du réchauffé. Peur légitime et, de fait, souvent confirmée. La stratégie afin de ne pas tomber dans la redite ? Prendre un virage à 180 degrés. C'est le chemin suivi ici par Pierre Bottero et aussi une prise de risque si l'on considère que l'univers exploité dans ce premier tome des "Mondes d'Ewilan" diffère radicalement de celui raconté dans les trois précédents opus. Adieu les mondes parallèles aux allures médiévales peuplés de créatures fantastiques ; bonjour le monde moderne, ses dérives scientifiques et ses expériences parapsychologiques. En faisant d'Ewilan, de retour dans notre réalité, la victime de savants fous bien décidés à étudier et s'approprier son don, Pierre Bottero nous entraîne avec presque vingt ans d'avance dans une histoire à la "Stranger Things".

"Stranger Things" ? Oui, vous avez bien lu. le regard rétrospectif porté aujourd'hui sur l'intrigue de la forêt des captifs permet en effet de dresser ce parallèle, les mésaventures d'Ewilan et les enjeux à l'oeuvre n'étant pas sans évoquer l'histoire de Onze et les projets secrets du laboratoire d'Hawkins. Surprenant ses lecteurs en les immergeant dans un univers qui emprunte donc davantage à la science-fiction qu'à la fantasy, Pierre Bottero bouscule nos repères comme ceux des personnages. Il n'hésite d'ailleurs pas à convoquer de hautes sphères politiques dans son scénario, lequel renverse les codes préalablement instaurés dans sa propre mythologie, témoignant ainsi de sa capacité à passer, lui aussi, "d'un monde à l'autre".

Alors que cette seconde trilogie a été écrite dans la continuité de la première et que les événements racontés ne se suivent que de quelques mois, ce titre est résolument plus adulte. La tonalité est en effet plus sombre et les péripéties, parfois proches du trauma, mettent considérablement à mal les personnages. Il en reste une certitude, laquelle s'impose très tôt dans la lecture : le temps de l'enfance est terminé. Poussés dans leurs derniers retranchements par l'horreur de ce qui se trame dans l'Institution, Salim et Ewilan continuent de grandir, par nécessité plus que par choix. L'écriture, à ce titre, prend également des chemins nouveaux. A dessein, Pierre Bottero ôte cet élément de familiarité qu'étaient les citations alaviriennes en tête de chapitre. Il instaure ainsi une atmosphère plus pesante, précipite l'action ou, au contraire, entretient un flou malaisant. L'intrigue, fond et forme confondus, cultive l'appréhension du lecteur : grâce, notamment, à un audacieux jeu d'allers et retours dans le temps de la narration et à un rythme qui ne faiblit jamais, l'auteur distille un suspense efficace tout au long du roman.

En bref : En renouvelant son univers d'une touche de science-fiction inattendue, Pierre Bottero entame ce second cycle d'Ewilan avec un opus beaucoup plus sombre que sa première trilogie. Il fait ainsi s'effondrer les repères qui, dans le fond comme dans la forme, avaient depuis trois tomes instauré un sentiment de familiarité avec le lecteur. Désorienté autant que les protagonistes, celui-ci fait corps avec leur fuite désespérée et arpente cette forêt des captifs le coeur battant. le résultat n'en est que plus réussi : Pierre Bottero relève le (difficile) défi de se réinventer.


Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce 1er tome de la saga les mondes d'Ewilan .
Pierre Bottero nous fait replonger dans cet univers d'aventure.
Ceci dit ça m'a fait très bizarre de savoir Ewilan sans ses cheveux je sais que ça n'a pas trop d'importance mais ça m'a quand même fait bizarre.
Salim est prêt à tout pour sauver Ewilan il pourrait aller jusqu'au bout du monde pour la sauver(et c'est un peu ce qu'il fait).
J'ai emprunté ce livre au CDI et quand je suis arrivée à l'avant dernière page du livre je remarque qu'une page est déchirée et c'est la dernière de toutes les pages !
J'en ai pleure toute les larmes de mon corps.
En plus ça devait être la dernière des pages ça pouvait pas être une autre page !
Et qui peut faire ça a un livre ,un livre à une âme pour nous faire vivre et pour pouvoir imaginer toutes les choses qu'on ne peut pas faire dans notre vrai monde:pas de magie,de licorne....
Mais j'ai quand même pu lire la fin et j'ai adoré !
J'ai hâte de lire la suite mais ça ne sera pas avant la fin des vacances....
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce tome se déroule presque exclusivement dans notre monde et cela ne m'a pas plus dérangé que ça.

J'ai vraiment adoré la première partie de ce tome dans lequel se mêle surprise, peur, intrigue et suspens. Effectivement après avoir fait un pas sur le côté avec Salim, Ewilan se fait enlever par un groupe d'hommes dont on ne sait rien et l'on suit Salim qui essaye tant bien que mal de venir délivrer cette dernière de " l'institution ". On comprend très vite qu'Ewilan n'est plus l'ombre d'elle-même dans ce laboratoire où elle n'a plus accès à l'imagination. le fait d'aborder le thème d'un groupe gouvernemental qui mènerait des expériences sur certains enfants doués de divers dons m'a beaucoup plus car on entre avec Pierre Bottero dans une autre thématique que celle abordée jusqu'alors avec les 3 tomes de la quête d'Ewilan.

Mais ce qui m'a le plus séduit c'est la délivrance d'Ewilan et son arrivée dans les Causses auprès de Maximilien Fourque. À ce moment et pendant toute la durée de son séjour j'ai été autant charmée par les descriptions de la vie rurale que mène Maximilien, par les sublimes paysages que par les sentiments des 3 personnages et notamment ceux d'Ewilan qui tente de réussir à se reconstruire. La beauté de la plume de P. Bottero m'a une nouvelle fois fait naviguer dans un autre monde 🌌

En outre la relation qui se noue entre Maximilien et les 2 jeunes m'a beaucoup touchée. Ce retour aux vraies choses de la vie a sans doute aider Ewilan à surmonter les souffrances dont elle a été victime pendant sa séquestration dans l'institution 🏞 Et l'auteur nous décrit cela avec tant de poésie que l'on ne peut qu'adhérer à ce renouveau 🐐

Enfin on en apprend plus sur Maniel ce qui m'a plu !

J'ai cependant moins aimé la suite de l'histoire où Ewilan et les autres cherchent à faire fermer l'institution parce que les choses se sont déroulées un peu trop facilement à mon goût.

Il n'en demeure pas moins que l'intrigue + ce voyage dans les Causses ont rendu ma lecture merveilleuse et que je garderai de très beaux souvenirs de ce tome
Commenter  J’apprécie          00
A nouveau, une magnifique relecture. Ce tome change beaucoup de nos habitudes car il se passe uniquement dans notre monde. Peut-être était-ce dû au manque d'élégance de notre monde comparé à Gwendalavir, mais j'ai trouvé ce tome moins fluide que les précédents. Comme si la plume était hachurée. Volontée de Bottero pour nous plonger dans la tête d'Ewilan, torturée pendant des semaines, ou simple différence de style? Toutefois, tome très intéressant où l'on en apprend plus sur la complexité de Gwendalavir et de potentiels nouveaux personnages dans les tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome reprend tout ce que j'ai adoré du dernier opus de la Quête d'Ewilan. Plus prenant et plus addictif. J'ai adoré retrouver toute la troupe dans des aventures plus sombre et plus profonde. Salim est vraiment un de mes personnages préférés (avec Elanna évidemment), mais j'avoue que l'ambiance des contrées de Gwendalavir me manque un peu. J'ai hâte de continuer ma découverte audio !
Commenter  J’apprécie          00
[AVIS SUR LA TRILOGIE]

Cette trilogie est plus sombre que la première.
On retrouve uniquement Salim au début, mal en point, épuisé. Et lorsqu'on retrouve Ewilan, cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même. On la voit petit à petit reprendre vie.

Les personnages sont toujours aussi bons, intéressants et attachants. de plus, on en fait la rencontre de nouveaux que j'apprécie tout autant.

La plume est toujours aussi magnifique. Je pense que je ne pourrais jamais m'en lasser.

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8896) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}