Ambiance Paris des merveilles, enquête et arts divinatoires, tout ce que j'affectionne.

Voilà 2 ans que Violette a fui sa famille et vit désormais à Paris aux côtés de Madame Bouteloup qui la forme aux métier de devineresse. Car Violette a un don, elle peut lire le passé et l'avenir dans l'eau; sous le pseudonyme de Madame Euryale, elle s'apprête à se forger une réputation dans la haute société.

Mais Paris est frappé par d'affreux meurtres, le corps d'une femme est retrouvé en pleine rue, le crâne ouvert... sans cerveau... Qui fait cela ? Pourquoi ?

Un jeune journaliste, Florimond, et notre Violette vont se retrouver mêlés sans le vouloir à tout cela...

Comme je le disais précédemment, j'adore le Paris de la fin 19ème - début 20ème, toutes ces découvertes, l'exposition universelle.... Alors quand l'intrigue se déroule pendant cette période, je suis aux anges.

L'art divinatoire était à la mode à l'époque, il était de bon ton de faire des séances de communications avec les morts ou d'interroger les voyantes. C'était une attraction que les gens de la haute organisaient pour distraire leurs invités. J'avoue ne pas bien connaître tout ce décorum sur les devineresse et c'était très intéressant de voir tout le travail en coulisse pour créer son personnage. Violette ayant le don de voyance, on pourrait croire qu'elle n'a pas besoin de tous ces déguisements, tout ce cinéma pour se faire connaître. Mais en fait si, car plus que les prédictions, c'est vraiment le spectacle, le mystère que recherchent les gens.

Alors il lui faudra trouver un nom qui rappelle la mythologie: Euryale, l'une des gorgones sera parfait, cela fait à la fois très mystique, très dangereux, très mystérieux.

Et puis il va falloir avoir l'attitude, c'est donc tout un travail sur elle-même que devra faire Violette pour arriver à ses fins... ou ceux de Madame Bouteloup.

Cela m'a donné envie de lire d'autres livres sur le sujet.

Autre bon point, c'est une enquête ! le genre policier est, je crois, le genre littéraire que je préfère. Et c'est là que j'émettrais une objection. J'ai été très frustrée de connaître l'identité du tueur si vite: pour moi quand il y a enquête, j'aime à faire mes propres déductions. J'aime faire mes hypothèses moi-même, être surprise sur l'identité du tueur... Et là non, on nous dévoile le nom du tueur pratiquement dès le premier chapitre, alors certes on ne sait pas trop bien son objectif et on le découvrira plus tard dans notre lecture mais quand même j'ai été un peu déçue.

Néanmoins j'ai aimé le parcours de Florimond, le jeune journaliste, car il va se retrouver à enquêter sur le premier meurtre que l'on découvre et qui, après, parallèlement, sera toujours à la frontière de cette enquête. C'est à dire que sans le savoir, il continuera de "flirter" avec cette histoire de meurtres.

Parlons un peu des personnages, Violette tout d'abord. Jeune fille au tempérament bien trempé, elle est à la fois naïve mais réaliste. Je sais, c'est contradictoire mais je crois que c'est la définition de ce personnage. Elle est totalement consciente de se faire exploiter mais elle est aussi tellement heureuse de s'être enfuie loin de sa famille et d'être recueillie par Madame Bouteloup et ses acolytes, qu'elle considère d'ailleurs comme sa nouvelle famille, que parfois elle se sent tiraillée. S'enfuir mais pour aller où, rester mais être toujours une vache à lait, ça va être ses grandes interrogations tout le long du roman.

J'ai aimé ce personnage qui n'a pas la langue dans sa poche et qui décide de prendre son destin en main, qui décide de ne pas être la bonne jeune fille obéissante qui, plus tard, sera une bonne épouse docile... Dans une époque où les femmes ne sont considérées que comme étant la fille de. ou la femme de., c'est audacieux pour Violette de se rebeller face au système.

Florimond. Alors Florimond, au début j'ai eu du mal. Je l'ai trouvé assez prétentieux mais finalement, c'est un bon gars. Il est généreux, très perspicace, son esprit de déduction est impressionnant même si parfois je m'énervais toute seule en disant "mais c'est devant toi, réfléchis !". J'ai bien aimé ce personnage.

Je ne m'épancherai pas plus sur les autres personnages parce que je commence à faire une chronique de 3 pages...

Un petit mot sur l'écriture. Déjà la mise en page est très belle, j'aime les petits détails sur les débuts des chapitres, les petits dessins et tout, je trouve que la maison d'édition a fait un beau travail sur ce livre.

Sinon l'écriture est très fluide, le roman se dévore très vite et j'espère d'ailleurs secrètement que ça ne sera pas un one-shot car la fin reste assez ouverte.

En bref, une très bonne lecture que ce roman, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé l'enquête, j'ai aimé découvrir l'art divinatoire. Pratiquement que des bons points, un livre magnifiquement travaillé, j'en ai pris plein les yeux et je n'attends qu'une chose c'est de revivre d'autres aventures avec ces personnages.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Madame Euryale vs Mademoiselle Violette

A la Belle Epoque, il est d'usage que les filles de famille obéissent à leur père et qu'elles se marient sans faire d'histoire et mieux, qu'elles fassent honneur. C'est loupé avec Violette. Il faut dire que le choix de papa Baudoyer laisse à désirer et n'est motivé que par l'appât du gain.
Une fille, ça ne sert à rien, juste à être vendue pour ce charmant père de famille. Plus que les deux scientifiques fous, monsieur Baudoyer est le personnage le plus détestable de ce roman.
Pour échapper à ce sort funeste, la jeune Violette quitte donc le domicile familial et monte à la capitale à la recherche d'une cachette la mettant à l'abri des ambitions paternelles. Optimiste, notre héroïne est partie la fleur au fusil. Un peu trop peut-être ?
Heureusement sa route va rapidement croiser celle de la mystérieuse madame Bouteloup.

Violette n'est pas non plus sans ressources et possède un don un peu particulier... Elle peut lire le passé et l'avenir dans l'eau ! Notre jeune demoiselle est une voyante dont les prédictions s'avèrent toujours justes.

Madame Bouteloup est un personnage ambigü. Elle aime l'argent et exploite sans vergogne les dons de sa protégée et en même temps elle la protège et lui offre un foyer, somme toute, chaleureux. La Faisandière, résidence de madame Bouteloup devient ainsi la seconde maison de Violette. Un lieu plein de vie, de disputes et de mystères !
Après avoir recueillie Violette, Madame Bouteloup lui apprendra à devenir une voyante professionnelle. Mais pas de n'importe quel accabit ! Une voyante de haut vol !

Accompagné de son chaperon Ernest Marescot, aussi amant de Madame Bouteloup, Violette fera son entrée dans le grand monde sous le nom de Madame Euryale. Un pseudonyme sensé donner plus de prestige et de mystère à son personnage de voyante. Après quelques essais très concluants Violette devient rapidement la coqueluche des salons et des soirées huppées.

Pourtant... Tandis que Violette travaille d'arrache pied visions pour rembourser sa débitrice, un drame se déroule dans les rues de Paris... Un fou rôde et tue. Sa marque de fabrique ? Ses victimes n'ont plus de cerveau !
Qu'est ce qui peut bien les relier entre elles ? Qui sont-elles ? Autant d'énigmes que le commissaire Aristide Barjoux aimerait bien découvrir. Et vite ! Cela va sans dire.
A court de solution, il finit par embaucher bon grè mal grè (surtout mal grè) un jeune journaliste un peu spécial... En effet, Florimond Valence écrit sur la nuit et connaît très bien le monde interlope qui éclot dès les derniers rayons de soleil disparus.

Qui de l'occulte ou des sciences gagnera ?

(suite de ma chronique sur mon site)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Fin XIXe. Violette fuit sa famille car son père veut la marier de force. Après une année difficile, elle est recueillie par Madame Bouteloup, une femme qui a repéré le talent particulier de Violette. Celle-ci possède un don : elle voit des choses dans l'eau.
Grimée et vêtue en rouge, la jeune fille fait son entrée en tant que voyante sous le nom de Madame Euryale, et devient vite la coqueluche des salons parisiens.

Sa route va croiser celle de Florimond Valence, journaliste qui enquête sur le meurtre d'une femme, retrouvée avec le crâne ouvert et sans cerveau...

***

J'aime particulièrement les romans se déroulant au 19e siècle, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce #romanjeunesse, qui en plus possède une touche de fantastique avec les dons de Violette.

Notre héroïne m'a beaucoup plu. Fuyant sa famille, son père surtout, un homme égoïste et misogyne, elle tombe dans les filets d'une femme qui voit en elle le moyen de gagner beaucoup d'argent. Pourtant, la jeune femme ne s'avoue pas vaincue, et cherche un échappatoire. C'est une jeune femme courageuse, qui prend confiance en elle, et ne compte pas se laisser faire au prétexte qu'elle est une femme.

C'est donc un roman qui parle de féminisme, de lutte pour l'émancipation, d'indépendance, mais aussi une enquête, qui va mener Violette, et Florimond, sur les traces de deux dangereux "scientifiques". Si l'on apprend rapidement qui est responsable des meurtres, le suspense reste entier car on doute jusqu'à la fin, on se demande si nos deux personnages vont s'en sortir. Les péripéties et rebondissements s'enchaînent avec fluidité, le vocabulaire est précis mais compréhensible, même lorsque la parole est donné aux "scientifiques", personnages qui permettent d'ailleurs de poser la question des limites de la science.

Avec Florimond, on découvre le journalisme et ses difficultés, la vie la nuit à Paris. On voit les difficultés, la vie de ceux qui ont peu d'argent, et j'ai trouvé le tout très réaliste. À tout cela s'ajoute la petite touche "voyance" de Violette, sympathique, qui donne un peu d'originalité à l'histoire. L'autrice développe les différents aspects de ce phénomène très couru au XIXe siècle, et l'on se plonge avec plaisir dans les salons parisiens, à la rencontre des "clients" qui veulent en savoir plus sur leur avenir. C'est très bien documenté, le côté historique étant le gros point fort de ce roman. Attention tout de même aux âmes sensibles, c'est parfois macabre et sanglant.

En bref, une très bonne lecture ! J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, et l'ai aussitôt ajouté à la wishlist.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
le secret de la dame en rouge de Beatrice Bottet

violette Baudoyer se réfugie à Paris pour échapper à sa famille, en apparence une jeune fille ordinaire, sauf que Violette a le pouvoir de voir le passé et l'avenir dans l'eau !
Sous l'identité de Mme Euryale elle devient la coqueluche de Paris, mais Violette est en fait prisonnière de l'emprise de Mme Bouteloup, celle qui lui a tout appris et qui s'approprie ses revenus !
Florimond Valence est un journaliste qui aime vagabonder la nuit à la recherche de nouveaux sujets. Il enquête sur le meutre d'une femme retrouvée atrocement mutilée.

Une lecture qui m'a ravie, un roman extrêmement bien écrit, teinté d'ironie et de justesse dans le choix des mots ! Un style fluide mais soupoudré de vocabulaire du 19eme siècle, on apprend de nouveaux mots et on se sent en immersion avec l'époque !

J'ai adoré 😍voyager à travers le Paris de la Belle Époque, suivre l'enquête et découvrir le passé de Violette. La condition de la femme est très bien traité et décrite. Juste pour la plume de l'autrice je lirais le 2eme tome avec grand plaisir !

Un roman féministe, drôle et surtout juste ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !
Je connaissais très peu Béatrice Bottet. Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup un petit roman qu'elle avait écrit pour la revue Je Bouquine, «Les détectives de l'espace». Je suis tombée sur «Le secret de la dame en rouge» en cherchant, à la bibliothèque de la Ligue Braille, des romans lus par une lectrice que j'apprécie. Tentée par le résumé, et me souvenant de l'auteur de «Les détectives de l'espace», j'ai voulu essayer ce livre. Il m'a beaucoup plu. le lecteur se retrouve très vite au coeur d'une aventure qui mêle suspense, humour, et personnages attachants. L'autrice prépare habilement le lecteur aux cartes qu'elle sortira de sa manche. Par exemple, elle raconte, en plusieurs fois, le passé de Florimond. le lecteur rencontre même, au détour de certains chapitres, deux membres de sa famille. Puis, vient un moment crucial où Florimond a besoin d'aide. C'est alors qu'il fait appel à ses talentueuses soeurs. Je mets cela en avant parce que la romancière a fait en sorte que rien ne soit incongru.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Un excellent roman ado qui nous plonge dans le monde de la voyance, dans l'ambiance parisienne de la fin du XIXe siècle. On suit les aventures de Violette Baudoyer, qui a fui sa famille et un mariage forcé, et utilise ses pouvoirs de voyante pour se faire une place dans le beau monde. La galerie de personnages est intéressante, le style de l'auteur est fluide et se lit bien. J'ai dévoré ce livre, et malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est très plaisant à lire !
Abandonné en cours de lecture : le roman n'est pas mauvais, il y a des idées sympas mais il manque un peu de rythme à mon goût.
à partir de 11-12 ans, pour les bons lecteurs
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps mais je n'avais pas encore trouvé une bonne occasion pour le faire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je suis heureuse de l'avoir lu ! J'y ai appris beaucoup de choses !

L'héroïne, Violette Baudoyer, est une jeune voyante qui voit l'avenir dans l'eau et qui cherche à se soustraire du joug de la personne qui s'occupe de ses revenus, après avoir fui sa famille. Elle vivra une double vie : le jour elle sera Violette, et durant ses consultations elle sera Dame Euryale, la voyante.

On suit l'intrigue selon deux points de vue : ceux de Violette et de Florimond Valence, un journaliste et informateur pour la police qui a beaucoup d'ennuis. Les passés des deux personnages nous seront dévoilés au fil des pages et toujours de manière à tenir le lecteur en haleine !

Ce roman nous permet de découvrir le Paris de la fin du XIXè siècle. On est tout de suite plongés dans ce tout Paris d'une autre époque. Tout est très bien décrit et immersif : on s'y croirait presque !

De plus, une sombre histoire de meurtres en série vient pointer le bout de son nez : des devin.eresse.s sont retrouvé.e.s mort.e.s avec le crâne scié et sans cerveau. Ce phénomène va de plus en plus rapprocher Violette et Florimond.

Madame Bouteloup et Ernest Marescot, les personnes qui hébergent Violette, sous leurs aires de rapia, semblent tenir à la jeune fille, à leur manière. On ressent entre eux tous une sorte d'amour teinté d'intérêt qui leur permet de former cette famille bien atypique.

Je dois aussi ajouter que la petite touche de fantastique est vraiment bienvenue et se fond à merveille dans le cadre historique qui s'y prête bien.

Du côté de l'écriture, je l'ai trouvée très fluide et pleine d'humour. L'auteure nous présente des situations vraiment absurdes au travers de ce cocktail détonnant qui fonctionne bien ! Certaines situations m'ont vraiment fait rire !

Le secret de la Dame en rouge a été pour une excellente découverte avec une petite touche de fantastique vraiment bienvenue. Il me tarde de lire le prochain tome des aventures de Violette et de Florimond dans ce Paris de la fin du XIXè siècle.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Béatrice Bottet est vraiment une valeur sûre dans le domaine du policier jeunesse.
Le cadre de ce roman est toujours aussi réaliste historiquement et l'intrigue parfaitement maitrisée.
Les chapitres alternent entre la jeune Violette, "hydromancienne" de son état, et Florimond, atypique journaliste nocturne, pour mieux les réunir et assister au dénouement de cette intrigue à la fois emprunte de mysticisme mais prenant appuie sur une" folie scientifique" de deux frères jumeaux.
Un roman très réussi qui se poursuit avec un deuxième tome qui narre la suite de l'histoire de nos deux héros à travers une autre aventure apparemment toute aussi mystique.
Ce roman commence fort, avec la découverte d'une femme au crane scié - et au cerveau dérobé. On se dit que ça annonce la couleur - mais si l'histoire a des côtés sordides, ça n'est pas sanguinolent pour autant. En effet, on suit rapidement les pas de Violette, une jeune voyante qui n'a pas la langue dans sa poche, et c'est le moins qu'on puisse dire ! Débrouillarde, spirituelle et sarcastique, elle est narratrice sur certains chapitres, et on tombe directement sous son charme !
Les déboires du second personnage principal sont également touchant - même si on dissimule parfois un sourire devant ses malchances.
Bref, un roman frais, agréable et prenant, dont l'histoire mystérieuse nous accroche et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.