Paris, fin du XIXème siècle, une femme est retrouvée morte, on lui a retiré le cerveau. Bientôt d'autres meurtres avec le même modus operendi ont lieu. Florimond, un jeune journaliste mène l'enquête.
En même temps, madame Euryale, alias Violette Baudoyer, commence à se faire une réputation de voyante, elle lit le passé et l'avenir dans l'eau.
Florimond et Violette vont bien sûr se rencontrer…

J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire, à l'ambiance très bien décrite de Paris au XIXème siècle. le personnage mystérieux de madame Euryale, la dame en rouge, est intéressant mais j'ai été assez vite lassée par les descriptions de voyance qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y a beaucoup de longueurs et j'ai fini par m'ennuyer…
Voici un roman qui ne paye pas de mine mais qui a été une très bonne lecture.

On suit les aventures de Violette qui métamorphosée en Mme Euryale prédit l'avenir à la belle société parisienne et de Florimond journaliste arpentant les nuits de la capitale. Ils vont se croiser dans d'étranges circonstances...

Facile à lire et avec un réel plaisir de lecture, voici un roman original et rafraîchissant.
Moi, quand on me parle d'un roman historique qui va (ou est) sortir, je ne suis pas la dernière à me manifester. Vous savez, si vous me connaissez un peu, que j'aime de plus en plus lire sur notre Histoire, et que forcément, ce livre allait également me tenter. Eh bien j'ai bien apprécié cette lecture, même s'il est vrai que je m'attendais à autre chose. Quoi ? Je ne sais pas vraiment. Mais il n'en est pas moins que c'était une bonne découverte !

Violette Baudoyer s'est réfugiée à Paris pour fuir sa famille. Si en apparence elle semble être une jeune fille normale, elle cache en fait quelque chose : elle peut voir le passé et l'avenir des gens dans de l'eau. Très vite repérée par une femme, elle devient madame Euryale, et très vite, est la coqueluche du Tout-Paris. Mais Violette se sent prisonnière de l'emprise de Madame Bouteloup, celle qui lui a tout appris, mais aussi, qui récupère son salaire lors de ses consultations...

En parallèle, nous avons Florimond Valence, un jeune journaliste qui déambule toutes les nuits dans Paris, pour trouver le sujet qu'il engagera dans le journal chaque jour. le soir où il tombe sur le meurtre affreux d'une femme atrocement mutilée, il décide d'enquêter. Il ne se doute pas un seul instant que cette enquête va changer le cours de sa vie. Si, en apparence, Violette et Florimond n'ont aucun point commun, le destin est bien décidé à les rapprocher.

Comme vous l'avez deviné, nous avons donc deux points de vue. Deux personnes bien différentes, dans une société qui a du mal à accepter la femme comme humaine et capable d'autant, voire plus, que les hommes. Violette est ce que l'on peut appeler une femme forte. Malgré le fait qu'elle soit sous la coupe de madame Bouteloup, il n'en est pas moins qu'elle a son caractère, ses propres idéaux, et qu'elle cherche à devenir indépendante. À cette époque où les femmes ne sont pas jugées à la hauteur de ce qu'elles peuvent apporter, Violette ne se sent pas à sa place. Malgré cela, nous suivons une femme qui en veut, mais surtout, qui cherche à rester discrète car elle ne veut pas être retrouvée par sa famille.

De ce fait, ce boulot, ces consultations sous le nom de madame Euryale est autant une aubaine qu'une tâche difficile. Mais son chemin va vite croiser celui de Florimond, un jeune homme bien différent de ceux qu'elle peut croiser chaque jour... Florimond est un peu l'homme bizarre de sa génération. Il est un peu à part, très bohème, mais surtout, il essaye d'être indépendant à sa manière. Membre d'une grande famille d'artistes, il a fini par quitter cet univers pour le journal, un lieu où il peut se faire passer pour quelqu'un d'autre, le temps de quelques articles sur la vie nocturne de Paris.

Concernant l'intrigue, je dois avouer que j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à se mettre en place. Pas que ce soit trop gênant, étant donné que l'auteure prend le temps de mettre son univers en place, de s'attacher et d'apprendre à connaître les personnages. Mais il est vrai que j'aurais sans doute aimé que l'intrigue principale soit plus longue, plus mise en avant. Néanmoins, l'avantage à prendre ainsi son temps, c'est que les personnages deviennent plus vivants à nos yeux, plus vrais, plus sincères et plus touchants. Pour le coup, je n'ai pas réussi à avoir de préférence pour l'un ou l'autre, parce que l'auteure a réussi à bien doser, pour que chacun d'eux ait sa place, qui qu'il soit ; Violette pour sa sensibilité de femme et l'envie d'indépendance et Florimond pour son côté bohème et un peu naïf.

J'aimerai vous parler de l'intrigue un peu plus profondément, mais ce serait dommage de vous gâcher la découverte. Même si cette découverte n'est pas des plus joyeuses, je vous l'accorde ! Tout ce que je peux vous en dire, c'est que vous allez, à des moments, avoir des hauts-le-coeur, car l'auteure ne laisse rien au hasard et n'hésite pas à aller dans des détails macabres. Mais le point fort de ce roman, ce qui est plutôt rare, c'est que dès le début, nous savons qui sont les auteurs de ces massacres. Même si c'est assez flou concernant les raisons, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être outrés de voir à quel point ils sont extérieurs face à ce qu'ils font à ces personnes innocentes.​

​En résumé, c'était une bonne découverte, pour ma part. Ce voyage dans le temps, à l'époque où les femmes ont du mal à trouver leur place était vraiment bien. Violette est une jeune femme en mal d'indépendance, même si elle aime beaucoup celle qui l'a recueillie. Son envie de vivre sa propre vie gonfle de plus en plus, et sa rencontre avec Florimond ne va pas tarir cette envie. Leur destin était de se rencontrer, même s'ils n'avaient rien en commun. L'intrigue, quant à elle, est bien menée, macabre, avec des détails qui donnent forcément des hauts-le-coeur et surtout, l'identité connue des tueurs dès le début du roman. En somme, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à notre histoire, mais du point de vue d'une femme qui souhaite que la condition féminine évolue.

* Je remercie les éditions Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
🗼Ce #romanjeunesse nous plonge dans ce Paris «carte postale» à l'esthétique haussmannienne où se prépare activement l'exposition universelle et l'inauguration de la Tour Eiffel. Une capitale exaltée et magnifiée. Une fin de siècle témoin des innovations scientifiques marquée pourtant par un spiritisme fleurissant.

🔮En ce temps en proie à de nombreux bouleversements, l'autrice nous dresse le portrait d'une femme qui va devoir faire face à d'innombrables épreuves. Pourtant, sa force et son caractère vont l'amener à se dépasser et à croire en la possibilité d'une vie meilleure.

📖Le travail réalisé sur les personnages principaux est extrêmement bien mené. Chacun d'entre eux s'inscrit dans une réalité forte. Il y a d'abord Violette, une devineresse qui lit le passé et l'avenir dans l'eau. Une jeune fille courageuse qui a fui sa famille pour échapper à un père autoritaire souhaitant la marier de force. Ensuite, il y a Florimond, un jeune journaliste qui enquête sur le meurtre d'une femme étrangement mutilée. Tous les 2 m'ont beaucoup touché -chacun dans sa singularité- et je les ai appréciés un peu plus davantage au fil des pages.

💫La plume est belle, fluide et documentée. Les chapitres s'enchaînent à vive allure grâce à une écriture rythmée. Impossible de décrocher, j'étais dedans bien à côté de Violette et Florimond. Même si le secret des meurtres est rapidement éventé, cela n'enlève absolument rien à l'intrigue qui reste très prenante. Sa construction apporte beaucoup de dynamisme à cette lecture. On y découvre successivement des chapitres du point de vue de Violette à la 1ère personne, de Florimond à la 3ème mais aussi de brefs passages où l'on suit les tueurs.

Condition des femmes et féminisme, divination, journalisme, limites de la science,… les thèmes abordés sont nombreux et n'ont fait que renforcer un peu plus mon intérêt pour ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au XIXe siècle, Violette, jeune fille provinciale de bonne famille s'enfuit de sa famille pour Paris afin de fuir son père dominateur et un mariage arrangé.
Sous la coupe de l'intrigante Bouteloup et de sa bande, elle se transforme la nuit en l'énigmatique Dame en rouge afin d'exercer ses dons de voyance dans les plus chics salons parisiens.
En parallèle, Florimond, jeune journaliste, enquête sur des meurtres sordides de femmes retrouvées sans cerveau.

J'ai adoré cette histoire ! Tout d'abord, c'est très bien écrit. le vocabulaire est recherché mais l'écriture reste fluide sans être simpliste. J'ai aimé l'alternance de narrateurs dans les chapitres, ce qui permet de connaitre les les différents points de vue des protagonistes : celui de Violette, de Florimond mais aussi des assassins. On comprend vite que les 3 histoires sont liées et le suspense monte crescendo jusqu'au dernier chapitre !
Ce livre a vraiment tout pour plaire : un côté fantastique grâce au don de voyance de l'héroïne, le coté historique puisque l'autrice arrive à nous plonger parfaitement dans le Paris de la Belle Époque. C'est très bien décrit et on n'a pas de mal à s'imaginer la-bas. Il y a aussi le côté policier avec les meurtres et l'enquête palpitante de Florimond. Et bien sûr (petite alerte spoiler mais je pense que vous vous en doutez) il y a une bonne dose d'amour entre nos deux personnages principaux. Les deux personnages apprennent à se découvrir petit à petit et les sentiments arrivent doucement.
Je m'attendais à lire un livre pour enfants vu la couverture mais finalement ce livre n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes à cause de tous ces meurtres si sanglants et de la description du Paris du XIXe siècle (avec son lot de prostituées).
Je suis tombée par hasard sur ce roman il y a un peu plus d'un an et la couverture m'avait intriguée, alors je me suis dis pourquoi pas?
J'ai été très agréablement surprise par ce roman ciblé "jeunesse" (à partir de 15 ans seulement selon moi), mais qui se lit très bien pour des adultes, en raison du vocabulaire assez riche. On y découvre un Paris à la fin du 19ème siècle avec une ambiance particulière qui reflète bien, à mon sens, cette époque. L'héroïne, "La dame en rouge", est un personnage fort qui cherche à s'émanciper, dans une société où la femme a encore peu de droits.
L'histoire est bien construite et tient en haleine jusqu'à la fin. La dame en rouge, voyante de son état, va collaborer avec Florimond, un jeune journaliste qui travaille pour la police. L'auteure a su développer une intrigue passionnante à partir d'un sujet pourtant assez classique. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Béatrice Bottet, en plus de sa plume si fluide. J'ai déjà lu le tome deux et je compte découvrir la série Pénélope Green de la même auteure.
Une très bonne découverte que je conseille et que je prendrai plaisir à lire à nouveau.
Une histoire vraiment sympa sur une jeune héroïne, voyante de son état et fugueuse, à la Belle Époque. Pas pour les enfants, plutôt les ado car sans s'y attarder le livre aborde tout de même des sujets sérieux (prostitution, violence envers les enfants, mariage forcé...). Un livre dont on a tout simplement envie de tourner la page. Ce n'est pas une écriture raffinée, ce n'est pas mal écrit. C'est juste une belle histoire d'aventures, de romance aussi un tout petit peu. Et surtout ça me donne envie de lire le 2e tome... :-) Un livre à conseiller ou à offrir une jeunes adolescentes, surtout si elles s'intéressent un peu au monde de la voyance.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Fin du XIXème à Paris

Violette Baudoyer bientôt 19 ans surnommée Madame Euryale, la dame en rouge, voit le passé et l'avenir dans l'eau. Celle-ci vient d'une famille bourgeoise de Troyes qu'elle a fui il y a déjà 2 ans, pour ne pas être obligée par son père, d'épouser un riche homme d'affaire de plus de 50 ans.

Elle a été recueillie, après 1 an dans un couvent, par Madame Boutloup, femme mystérieuse, à la faisandière, lieu d'étranges échanges, des gens y rentrent et sortent à tout heure de la nuit.  Grâce à cette dernière, Violette a pu peaufiner son rôle de devineresse, et devenir la coqueluche du beau monde à Paris.

Le jeune Florimond Valence, journaliste aux Nouvelles du matin, qui se fait appeler "Nocturnos", est chargé par le commissaire Aristide Barjoux, d'enquêter discrètement sur d'atroces meurtre, ou les cadavres sont retrouvés sans cerveau.

Lors de son enquête il rencontrera Violette, qui malgré elle l'aidera dans son enquête.

Ce livre est un mélange des genres, entre fantastique, policier, condition de vie à Paris, statut de la femme, l'auteur nous balade dans un Paris qui se modernise, oubliant les pauvres.

L'enquête n'a rien d'extraordinaire, puisque aucun suspens, dès le début l'on sait qui fait quoi, mais l'auteur réussi à nous donner envie de poursuivre la lecture, en nous dévoilant un peu plus chacun des personnages, leur passé comme présent, avec une multitude de personnages dont la très attachante Soeur Annonciade "Clémence" l'une des 6 soeurs de Florimond.

J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-se..
Fuyant un père tyrannique et un futur mari aussi vieux que libidineux, Violette trouve refuge à Paris auprès de Madame Bouteloup. Cette dernière l'a recueillie, formée et lui a créé de toutes pièces le personnage de Madame Euryale qu'elle endosse lors de ses consultations. Sa nouvelle affaire marche bien, son agenda est rempli à craquer… mais elle ne touche pas un sou. Car la générosité de Madame Bouteloup n'était pas gratuite. En effet, tous les revenus de Violette servent à rembourser l'énorme dette – une dette qui ne cesse d'ailleurs de grossir – contractée auprès de sa bienfaitrice. Violette étouffe et a l'impression d'être enchaînée, mais elle n'a pas le choix… pour le moment.

La suite sur le blog :)
Coup de coeur en vue !

J'ai tout de suite flashé sur ce roman quand j'ai vu son communiqué de presse : des meurtres et mystères à résoudre, liés à une héroïne adepte de la divination dans le Paris du 19è, je ne pouvais qu'adorer ! Avant même d'être plongée dans l'histoire, j'ai été séduite par le soin accordé à l'objet-livre, avec sa magnifique couverture et ses pages finement décorées qui poussent un peu plus loin l'ambiance ésotérique du roman.

Le prologue commence fort, avec la découverte macabre d'une jeune femme dont le crâne à été ouvert pour en retirer le cerveau ! Une enquête est ouverte, menée par le journaliste noctambule Florimond Valence. Son chemin va croiser celui de Madame Euryale, jeune mais grande devineresse parisienne, tout de rouge vêtue, qui peut voir le passé ou l'avenir dans l'eau, mais aussi celui de deux curieux scientifiques qui mènent des recherches sur le don de voyance...

L'histoire va donc être à la croisée de trois genres : historique, pour le décors du Paris fin 19è et de sa société, policier, avec l'enquête sur les meurtres en série, et un brin de fantastique, avec ce personnage mystique et mystérieux, mais finalement pas tant que ça, de Madame Euryale, alias Violette Baudoyer. Protégée mais aussi exploitée par Madame Bouteloup, Violette est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme le montre très bien la couverture, c'est une héroïne à deux visages, avec d'un côté la jeune fille naïve, venue à Paris fuir son père et ses projets de mariage, et de l'autre, la voyante estimée, façonnée par par sa protectrice.

Portée par l'écriture très agréable et de qualité de Béatrice Bottet, l'histoire m'a emportée du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..