AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 79 notes
Avant de commencer à lire ce livre, je me suis dit : pourquoi j'ai acheté ce livre ? Il va pas me plaire me retrouve plus dans ces histoires d'abracadabra !!
Vous avez l'idée de l'état d'esprit dans le quel je me trouvais ! Pourtant en commençant à lire j'étais curieuse de connaitre la suite, et de découvrir les personnages, et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier l'histoire, Violette et Florimand.
sans vraiment vouloir décrire en détail ce que j'ai vu dans ce livre et en faire une vrai critique, j'expose ce que j'ai ressenti et ce que j'ai apprécié :
j'ai aimé dans l'ensemble l'atmosphère un peu étrange et absurde de l'époque décrite, les originales personnalités de tous les personnages, chacun était hors du commun à sa manière... je manque d'inspiration mais en gros si vous l'avez que vous voulez passer du bon temps autour d'une petite intrigue, ou que vous cherchez un livre pour des enfants entre 11/ 12 ans parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Violette fuit un mariage arrangé et arrive à Paris. Elle va devenir Mme Euryale, la Dame en rouge, devineresse capable de lire le passé et l'avenir dans l'eau. En parallèle on suit les péripéties d'un jeune journaliste Florimond qui signe des chroniques sur la vie nocturne de la capitale et s'intéresse aux "petits gens". Autour d'eux gravitent deux jumeaux scientifiques qui n'hésitent pas à tuer des devins pour étudier leur cerveau. Violette est-elle en danger ?

Un roman historique situé fin 19 siècle, Béatrice Bottet grand spécialiste du genre, retrace la vie de l'époque à travers le destin des jeunes, on voit les croyances de l'époque, les différences de classes et la condition féminine. Violette et Florimond sont attachants et le livre un régal à lire.

Du même auteur je vous conseille la série Penelope Green ou le célèbre Grimoire au rubis. Amateurs d'aventures historiques, n'hésitez plus.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman mêle policier et magie (voyance). Il y a quatre points de vu, celui de Violette, celui de Florimond Valence, celui des meurtriers et celui du détective engagé par le père de la jeune fille (juste un petit chapitre). Chaque vie est différente. Elles s'entrecroisent autour des meurtres des voyantes. Chacun a ses problèmes, ses priorités et sa vision des choses. Les meurtriers se voient comme des scientifiques. Violette est éprise de liberté. Florimond se laisse porter par la vie. Les faits historiques qui entourent l'histoire permettent de se projeter à cette époque et de comprendre qu'elle était la condition de la femme. Je me suis laissée prendre dans ce récit. le roman est agréable à lire et bien construit. Evidemment, il y a une fin heureuse avec une très légère romance entre Violette et Florimond.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas été sensible à la couverture de ce livre (contrairement à sa mise en page très soignée) mais j'avais en revanche un très bon espoir d'apprécier son contenu rien qu'à la lecture du résumé ... particulièrement alléchant. Merci aux éditions Scrineo qui m'ont permis cette lecture dans le cadre de leur Club des lecteurs car le secret de la dame en rouge m'a valut rien de moins qu'un superbe coup de coeur.



Violette, issue d'une famille aisée a pris la fuite dans le but d'échapper à un mariage arrangé par son père avec un homme qui la répugne. Elle est montée à Paris et travaille désormais sous la houlette de Madame Bouteloup qui a profité de la capacité de la jeune fille de voir l'avenir et le passé dans l'eau pour faire d'elle une voyante qui évolue dans les hautes sphères de la société et lui rapporte beaucoup d'argent. le destin de Violette va prendre une drôle de tournure le jour où elle va rencontrer Florimond, un jeune journaliste sans le sou qui enquête dans l'ombre sur une série de meurtres sordides.



Nous sommes dans le Paris de la fin du 19ème siècle, époque particulièrement bien restituée par l'auteure qui a su m'embarquer avec elle dès les premières lignes grâce à son style d'écriture particulièrement visuel. L'ambiance fébrile, les actions et les rebondissements ont happé mon attention et bien que certaines descriptions soient au rendez-vous, elles restent suffisamment légères pour ne pas alourdir le texte.



Le milieu de la voyance est au coeur de ce récit qui se situe à la frontière de plusieurs genres: policier, historique et fantastique. C'est un univers que j'ai apprécié découvrir, dans lequel les charlatans se mélangent sans peine avec les personnes dotées d'un réel talent à l'image de Violette. J'ai d'ailleurs trouvé son don particulièrement original et ça la distingue sans peine de ses consoeurs cartomanciennes, chiromancienne etc. Bien qu'elle soit un tantinet trop émotive, Violette a su me charmer et accaparer mon attention dès le tout début de cette histoire. Sous ses dehors naifs, elle a en réalité une conscience aiguisée de la situation dans laquelle elle s'est elle-même fourrée. Elle m'a semblé déterminée à gagner son indépendance à une époque où la place de la femme dans la société est encore insignifiante.



Florimond ne m'a pas fait si bonne impression. de son personnage, j'ai surtout apprécié sa situation familiale puisqu'il est le dernier enfant d'une tribu de 6 soeurs toutes plus différentes les unes que les autres. J'ai également apprécié le côté un peu original de son caractère qui lui fait préférer travailler la nuit que le jour. Au-delà de ça, j'ai déploré le fait qu'il soit si peu futé et si peu débrouillard. Il n'empêche que le duo qu'il forme avec Violette est un duo qui fonctionne et qui semble aller de soi.



En bref, le résumé qui m'a tant alléché aura bien tenu sa promesse puisque cette histoire aura non seulement répondu à mes attentes mais les aura également dépassé. Je suis tombée sous le charme de la sincère et touchante Violette mais également des personnages secondaires qui sont hauts en couleurs et possèdent une belle profondeur. le récit est riche, coloré et addictif à souhait et bien que ce livre soit totalement indépendant, il ne me déplairait pas que l'auteure tisse une nouvelle intrigue dans cet univers qui me permette de retrouver son panel de personnages.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}