AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Tardieu-Collinet (Traducteur)
EAN : 9782228932288
96 pages
Payot et Rivages (04/01/2023)
3.44/5   16 notes
Résumé :
Plus que jamais, dans le monde entier, le féminisme est crucial mais le risque est qu'il abrite de nouvelles hiérarchies, de niveaux clivages de classe, de race, de culture. D'où l'importance de l'anarcha-féminisme.
Si l'anarchisme vise à une société sans relations de dominations, il a partie liée avec le féminisme. Il a besoin du féminisme pour lutter contre la subordination continue de toutes les femmes, et le féminisme a besoin de lui s'il ne veut pas deve... >Voir plus
Que lire après Manifeste anarcha-féministeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chère Chiara,

Parfois ce sont les textes le plus courts qui exigent le plus de temps pour etre lus…Surtout si, comme dans le cas présent, ils ouvrent un cheminement de pensées que l'on n'a pas encore exploré.

Le féminisme, on en a toutes et tous une définition qui nous est propre. Il n'y a pas de pensée féministe unique. Un peu comme pour la vérité. Il n'existe pas de vérité universelle car l'on voit que chacun, chacune a sa propre vérité. Et ce n'en est que mieux. Cela nous donne à réfléchir, incite à nous poser des questions, remet en cause quelques-unes de nos certitudes.

En parcourant avec intérêt ton manifeste, je me suis interrogée sur mes idées, sur ce que je percevais, et même si le féminisme est un engagement qui m'accompagne au quotidien, je me suis dit qu'il était nécessaire de concevoir d'autres possibles, d'accepter d'autres pistes de réflexion, d'envisager une approche différente, plus globale, plus large qui toucherait presque à l'universel….

Oui, tu le vois, beaucoup de questionnements, un peu de perplexité. Ce que je retiens c'est qu'il reste encore tant à faire, que peut-être une nouvelle direction est à concevoir, que le monde que je connais est plus complexe que ce que j'entrevois et qu'il ne me faut surtout pas etre impérative dans mes choix. C'est en cela que te lire s'est révélé pertinent. Me faire prendre conscience qu'il me reste encore beaucoup à comprendre avant peut-être de pouvoir entreprendre….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
La subordination des femmes étant, selon elle, l’une des conditions d’existence du système capitaliste mais aussi des Etats, la philosophe soutient la nécessité de penser le féminisme dans un cadre anarchiste – défini non comme une « absence d’ordre » mais comme « la recherche d’un ordre social sans ordonnateur »
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L'exclusion est mon ennemi."En accord avec l'esprit, sinon la lettre, de la théorie queer, l'anarcha-féminisme conçoit un féminisme sans arche, un féminisme sans hié-
rarchie ni chef, qui exclut donc les hiérarchies raciales, politiques, économiques et sexuelles. Nous ne pouvons combattre une forme d'oppression isolément de toutes les autres, car toutes les formes d'oppression habitent la
même maison, c'est-à-dire la croyance en la supériorité de certaines personnes et en l'idée que cette supériorité justifie la domination qu'elles exercent sur d'autres.
p. 17.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : misandrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}