AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097088491
140 pages
Divergences (29/04/2022)
4.28/5   23 notes
Résumé :
Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Le tragique et le chaos de leur existence dans les années 1930 n'auront jamais raison de leur joie de vivre et de leur soif de c... >Voir plus
Que lire après HilariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Irene est l'autrice de la terreur féministe (qu'il faut lire), et elle sort une fois encore des sentiers battus. La forme, d'abord, mêle sa vie et la vie de sa famille à sa pensée. Depuis que j'ai recommencé à lire des essais de femmes engagées, je retrouve en filigrane l'envie de réaffirmer que le privé est politique, et cela me rassure. J'ai l'impression qu'à force de parler systèmes d'oppression et statistiques pour justifier aux autres nos luttes on en oublie de les lier à nos histoires et, surtout, qu'on détache donc nos vies de nos luttes. À partir de ce moment, chaque choix intime est personnel et tout est dépolitisé. Pour moi, Irene se place dans un courant qui reprend plus d'ampleur ces derniers temps et cherche à questionner l'intimité dans une perspective politique. La démonstration qu'elle nous fait de ce lien avec son histoire familiale est éclairante et j'ai aimé côtoyer ses ancêtres, apprendre à les connaître et décortiquer avec elle certains aspects de leur vie.
Cela étant, de mon point de vue, le moment où Irene sort vraiment des sentiers battus est celui où elle revendique sa radicalité.
🔸
Irene est féministe, anarchiste, antifasciste, anticapitaliste et anticarcérale, et pour elle tout ceci est irrémédiablement imbriqué et ne va pas l'un sans l'autre. Voici ce qu'elle explique et ce dont elle tente de nous convaincre. Je ne vais pas vous résumer son livre plus en détails, il est concis (lisez-le !), mais je vais rappeler le sous-titre d'Hilaria : "récits intimes pour un féminisme révolutionnaire". le message que j'ai tiré de son essai, c'est qu'on ne peut pas se dire féministe et soutenir un système oppressif. Et oui, cette position est radicale, et oui, pour moi elle est juste. Mais la "radicalité" ça fait peur. Ça fait extrémiste. Pourtant la violence n'est pas là - pas encore -, mais dans ce qu'on subit.
(Irene ne se veut pas exhaustive, elle ne parle pas de racisme parce qu'elle est blanche, mais l'antiracisme est présent aussi dans l'esprit de ses mots - quant à l'antispécisme je ne sais pas)
🔸
J'avais hâte de lire ce livre et je suis servie. Je suis contente de me dire que je vais lire tous les merveilleux livres qu'elle a encore à écrire. Irene c'est un peu de toutes les femmes que chaque féministe veut dans sa vie, révolutionnaire, brillante et toujours mims, dans tous les sens du terme, sauf si vous le méritez pas. Méritez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Impatiente de découvrir cet ouvrage, je l'ai acheté le jour de sa sortie, l'ai lu presque d'une traite dans le week-end. C'était il y a une semaine. Et puis rien. Je n'ai rien pu écrire à son sujet jusqu'à ce matin - et je n'ai rien pu lire d'autre non plus.

Une semaine, ce n'est finalement pas cher payé pour me remettre d'une telle frappe.

Apprendre, beaucoup, et recevoir une bonne dose de rappel sur mes engagements et leur valeur. Voilà ce à quoi je m'attendais en démarrant cette lecture.
Mais c'était sans compter le sous-titre du livre, qu'il n'aurait pas fallu sous-estimer: Récits intimes pour un féminisme révolutionnaire.

Redécouvrir la force de ce en quoi on croit et que l'on a envie de porter comme modèle de société, à la lumière d'un parcours familial et de trajectoires individuelles qui croisent et renforcent le collectif... upercut.

Avec Hilaria, et tous ses autres aïeux.les, avec celles et ceux qui ont vécu et fréquenté la case de Peñaflorida, Irene gratte où la plaie est encore vive. Vous le savez, les histoires de transmission me touchent profondément, et ce que j'ai compris avec la lignée des Lahuerta-Rezola , c'est que ce que les mots ne disent pas, ce sont les corps qui le disent. La mémoire est là, partout, et elle doit rester vive grâce à ces récits personnels qui se mettent au service des luttes.

Tout a résonné en moi, positionnements anti-raciste et anti-carcéral (j'ai encore tant de chemin à faire sur ce point précis), mais aussi les racines des engagements d'Irene, car nous les avons pour partie en commun.
Merci Irene ❤ et merci aux éditions Divergences qui permettent à ces voix d'être lues et partagées.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai ultra efficace et documenté qui utilise l'Histoire de la dictature espagnole comme point de départ pour analyser les dysfonctionnements systémiques.

C'est anarchiste, féministe as fuck et radical comme on aime.

L'intime comme une révolution.
Brûlant et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que j'abime tant je le trimballe partout. Enfin un texte qui dit (BEAUCOUP) mieux que moi ce que je pense depuis aussi loin que je le pense. Merci pour ce témoignage, ces sources, cette bibliographie, ces formulations. Merci. Je ne pensais pas trouver autant, même si j'en espérais beaucoup.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la force, la plume et le vécu d'Irene et d'Hilaria. C'est un livre que je vais recommander, encore, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'essence de la pensée abolitionniste réside dans son caractère anti punitif [...] Déshumaniser les violeurs, leur ôter leur réalité d'homme pour les enfermer dans la peau du violeur, revient à les déresponsabiliser de leurs actions et nier le rôle de la société dans les viols. Je crois que la prison est violence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Irene (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Irene
Irene (La terreur féministe) : "Parlons plutôt de la peur que les femmes et les minorités ressentent depuis toujours et presque tous les jours"
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..