AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097088491
140 pages
Divergences (29/04/2022)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Le tragique et le chaos de leur existence dans les années 1930 n'auront jamais raison de leur joie de vivre et de leur soif de c... >Voir plus
Que lire après HilariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier livre que j'abime tant je le trimballe partout. Enfin un texte qui dit (BEAUCOUP) mieux que moi ce que je pense depuis aussi loin que je le pense. Merci pour ce témoignage, ces sources, cette bibliographie, ces formulations. Merci. Je ne pensais pas trouver autant, même si j'en espérais beaucoup.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la force, la plume et le vécu d'Irene et d'Hilaria. C'est un livre que je vais recommander, encore, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai ultra efficace et documenté qui utilise l'Histoire de la dictature espagnole comme point de départ pour analyser les dysfonctionnements systémiques.

C'est anarchiste, féministe as fuck et radical comme on aime.

L'intime comme une révolution.
Brûlant et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'essence de la pensée abolitionniste réside dans son caractère anti punitif [...] Déshumaniser les violeurs, leur ôter leur réalité d'homme pour les enfermer dans la peau du violeur, revient à les déresponsabiliser de leurs actions et nier le rôle de la société dans les viols. Je crois que la prison est violence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Irene (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Irene
Irene (La terreur féministe) : "Parlons plutôt de la peur que les femmes et les minorités ressentent depuis toujours et presque tous les jours"
autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}