EAN : 9782070531448
Gallimard (26/09/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a l'effrayant génie du musicien, l'austérité supposée de l'homme.
A ces hauteurs, à mi-chemin entre Dieu et les hommes, l'air se fait rare.
Pourtant, derrière l'image figée, derrière les chefs-d'oeuvre absolus que sont le "Clavier bien tempéré", la "Messe en si" ou la "Passion selon saint Matthieu", il y avait un homme au tempérament tendre et fort, guidé entièrement par la musique et par la foi, rompu à la juste mesure des choses.
Une vie... >Voir plus
Que lire après Magnificat : Jean-Sébastien Bach, Le CantorVoir plus
Dans l'excellente collection Découvertes Gallimard ce volume est consacré à J.S.Bach. Sa musique est à ce point d'une surhumaine beauté que l'on oublierait facilement que cet homme vécut une vie d'homme avec « ses amis , ses amours , ses emmerdes.. » comme vous et moi. Et pourtant que de sordides bagarres avec ses employeurs ! Vingt enfants … ce n'était pas un pur esprit ! Tout cela ce petit livre nous le rappelle avec beaucoup de documents à l'appui et des illustrations de bonne facture.

Le chœur dont Bach avait la charge était d’autant plus indigent que les bons chanteurs étaient réservés aux deux autres églises de la ville, plus importantes que la Neue Kirche. Les garçons chantaient jusqu’à quinze ou seize ans, la puberté étant plus tardive qu’elle ne l’est de nos jours, particulièrement dans les familles pauvres, mal nourries.

La Passion irrite .On aurait aimé quelque chose de net et sans aspérités ,Bach offre son âme à nu.

Videos de Paule du Bouchet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule du Bouchet
Paule du Bouchet vous présente son ouvrage "La langue de l'hirondelle" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3003831/paule-du-bouchet-la-langue-de-l-hirondelle-recit