AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900699072
235 pages
(29/04/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Une île paradisiaque perdue dans l’immensité du Pacifique. Un lieu idéal pour des vacances, tout y est réuni, Sea, Sex and Sun comme dans le plus alléchant des dépliants touristiques. Un trafic honteux, sûrement honteux, on n’achète pas des êtres humains par sollicitude, surtout quand la marchandise se constitue exclusivement de jeunes femmes. Un groupe de milliardaires, des proches de l’Amérique de Trump, incapables de tenir une conversation sans citer la Bible. Sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Génétiquement modifiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Créer un être humain (Mary Shelley) ou l'améliorer (Aldous Huxley) ne serait-il que du niveau de la fantaisie ou de la science-fiction ? On peut en douter. Dès les premières pages de Génétiquement modifiés, nous voici dans le vif du sujet : une frêle jeune fille étroitement surveillée par des gardes du corps musclés se révèle se transformer en une sorte de Nikita lorsqu'elle se sent en danger. Voici pour le présent. Retour dix ans plus tôt pour éclairer le lecteur par petites touches sur un projet de manipulation qui accélère de manière fulgurante le développement physique et les capacités cognitives des individus qui y sont soumis. A la tête du projet, un consortium de milliardaires dont les seules références politiques et morales (?) semblent provenir de la Bible.

Techno-thriller bien construit, Génétiquement modifiés suit une intrigue classique : une multinationale aux moyens financiers et humains illimités doit retrouver une fugitive échappée de ses centres de recherche et qui a trouvé l'aide d'un neuropsychiatre rencontré par hasard. Soit David contre Goliath (de quel côté sera Dieu ?) ou seul contre tous, tel Gerfaut dans le petit bleu de la côte ouest. Entre un îlot perdu au milieu du Pacifique où une sorte de savant fou, inévitablement asiatique (comme dans Blake et Mortimer), manipule des êtres humains, et le centre de la France profonde, les informations sont précises et l'action rapide. La question qui se pose est donc de savoir si l'on y croit ou non. Pour ce qui est des recherches sur les modifications génétiques et sur les humains connectés, pour lesquelles les progrès sont très rapides, la réponse est oui, même si les précisions sur ce que sont ces transformations sont absentes des deux premiers tiers du roman. J'ai été par contre peu convaincu par les motivations et les objectifs du consortium (après le savant fou, les criminels du type « un jour je serai le maître du monde »), très vagues, même si les dernières pages apportent quelques explications plus ou moins convaincantes (comme la reconstruction du temple de Jérusalem)..

On aimerait bien que Génétiquement modifiés relève de l'utopie ou de la Science-fiction, genres qui ont su faire rêver à des mondes futurs, parfois meilleurs. Mais alors que les recherches génétiques semblent être aujourd'hui ni contrôlés ni même contrôlables et que les groupuscules religieux ultra-fondamentalistes de toutes confessions se développent de façon inquiétante, l'opération de grande envergure imaginée par Bernard Boudeau fait peur. de l'utopie à la dystopie et de la science-fiction au cauchemar, il n'y a qu'un pas que l'on ne souhaite pas vraiment voir franchi.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je ne pense pas que nous ayons à nous inquiéter ou à nous chamailler, nous ne sommes là que pour accompagner la parole, SA parole. Si nos actions sont insuffisantes, si nous nous trompons de direction, IL nous le fera savoir car IL nous a choisis.
- Comment pouvons-nous en être certains, demanda Scolson ?
- Pourquoi nous avoir donné ce que nous avons si ce n’est pour l’utiliser pour SA gloire ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}