Grrr Art éditions (Léo et Lu) (16/02/2018)
4.8/5   5 notes
ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie.

Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'ex... >Voir plus
Que lire après Une vie à Colin-MaillardVoir plus
Ce livre ressemble plus à un témoignage ou une biographie qu'à un roman car la cécité y est abordée de l'intérieur, avec beaucoup de justesse. Cela donne une lecture très fluide.
Un roman émouvant, très bien documenté sur le handicap visuel. Des personnages attachants et un style d'écriture d'une grande richesse.
Un livre d'une grande sensibilité qui apprend beaucoup sur la cécité au quotidien.
Des personnages très attachants. Un roman sans misérabilisme

Ta cécité fait partie de toi mais n’est pas toi ; ce n’est pas ce qui doit te définir. En tant qu’entraîneur, ce sont tes qualités sportives qui comptent. Je sais ce que c’est d’être victime de discrimination.
— Pourquoi ? »
David, ébahi, répondit :
« Ben parce que je suis noir.
— Je ne savais pas. »
David rit à en pleurer. Entre deux hoquets, il parvint à dire :
« Ne te vexe surtout pas Laurent, mais c’est la première fois que
j’apprends à quelqu’un que je suis noir. Alors comme ça, personne ne t’a jamais parlé de moi en me désignant comme Le Noir, Le Black ? »
— Non jamais. » En riant à son tour, Laurent reprit : « Ta couleur de peau fait partie de toi mais n’est pas toi. Ce sont tes qualités sportives et humaines qui comptent. Ne te vexe surtout pas, David mais pour moi la couleur de peau est un concept tellement abstrait que j’ai du mal à comprendre l’importance qu’on lui accorde. »