EAN : 9789961903834
(01/01/2003)
Le jour ou elle fut surprise par sa propre puberté, elle est restée sur ses gardes attendant la mort. En vain, elle ne décédait pas ce jour-là, ni les jours suivants non plus. Elle en fut consternée.
Que lire après Journal d'une femme insomniaqueVoir plus
"Journal d'une femme insomniaque" est un roman du grand
romancier algérien ,Rachid Boudjedra .Ce dernier est bilingue, maîtrisant à merveille l' arabe et le français . le roman cité ci-haut a été écrit en arabe . Il a été traduit en français par Antoine Moussali en collaboration avec l'auteur lui-même .L' auteur est à la fois poète ,essayiste et romancier . Il est l' auteur d' une oeuvre considérable , traduite dans le monde entier .
" Journal d' une femme insomniaque" est le texte établi par une jeune femme algérienne médecin qui a connu un événement qui l 'a traumatisé et a cru en mourir . Et tout cela ,nous l' apprenons à partir de son journal intime .
le journal est divisé en six nuits .Durant la première nuit , nous apprenons que l' héroïne a connu durant sa puberté ses premières règles ou menstrues , événement qui l' a bouleversé car elle ne savait pas que le phénomène est ce qu' il a de plus banal dans la vie d' une femme .Sa mère ne le lui a pas expliqué ni l' a préparé pour . Ce jour fut un jour terrible pour la jeune femme .
L' héroïne ayant grandi et ne trouvant autour d' elle ,aucune personne pour l' écouter et répondre à ses questions et lui expliquer les mutations qu 'a subi son corps d' où l' idée de confier ses pensées les plus secrètes
à un cahier ou journal .Ce journal est son exutoire et elle y
confie en écrivant tout ce qu' elle ressent ou ce qu' elle pense de ceux qui sont autour d' elle .Elle commence
par la critique de sa famille : mère, père , frères et soeurs,
tantes . La société et ceux qui travaillent avec elle à l'hôpital .
Enfin , elle fait une critique de la société qu' elle trouve
machiste et misogyne .

Pour « Journal D'une Femme Insomniaque », l'auteur Rachid Boudjedra a un style d'écriture bien plus proche du poète que de l'écrivain, avec des phrases courtes, des jeux de mots, des métaphores…

Bien que ce roman soit court, il est par moment difficile d'accès tant par la profondeur des mots choisis que par la narration qui semble tourner en boucle sur des sujets sociaux importants comme par exemple la place de la femme dans la société algérienne.

Difficile avec ce style d'écriture de s'attacher à la narratrice qui pourtant est en souffrance. En effet, ses questionnements et ses angoisses sont apparus en même temps que la puberté, moment de sa vie qu'elle a vécu comme un drame et qui la hante encore comme si le passage de l'enfance, période d'insouciance à celui de l'âge adulte était une tragédie.

Pour mieux appréhender l'univers de ce « monument » de la littérature algérienne qu'est Rachid Boudjedra, je vais surement me pencher sur une de ses autres oeuvres plus connues comme la répudiation ou l'escargot entêté.

Je suis née-quel malheur ! - les yeux ouverts.C 'est ce qu 'affirme ma mère .Depuis je n'ai pas changé .Même la gifle que m'asséna mon frère le premier jour de ma puberté n 'est pour rien dans ce comportement insomniaque . Ce fut pourtant un choc terrible .J'ai aussitôt fait de la méfiance un principe de vie et d' action .Les gens dorment .Le monde somnole . Moi pas .
D 'autant plus que je savais que mes concitoyens ont la mémoire courte et la susceptibilité ombrageuse . Ils aimaient paraître .