EAN : 9782012202351
Hachette Jeunesse (07/11/2001)
2.91/5   16 notes
Petit recueil d'anthologie Vampirique, ce livre vous racontes quelques histoires fantastiques (ou réelles, qui sait?) à propos de vampires, loups-garous, zombies et revenants qui vous donneront des frissons
Que lire après Les dents de la nuitVoir plus
(...) Ce recueil propose 10 nouvelles ou extraits de nouvelles écrites par des auteurs classiques et d'autres plus contemporains sur le thème des vampires. Si la qualité est à peu près égale sur l'ensemble des nouvelles pour ce qui est des intrigues, c'est la plume qui fait la différence pour moi: un Maupassant, un Gauthier ou un Tolstoï se démarquent nettement d'un Gorman ou d'un King par exemple. La richesse du style des uns me semble plus correspondre à une ambiance vampirique que la modernité des autres. J'ai été plus sensible aux textes un peu gothiques.

Si je devais élire la nouvelle la plus originale, je choisirais celle de Ray Bradbury; mais celle que j'ai préféré est celle de Tolstoï, parce que je trouve que c'est la plus proche du mythe original et que c'est ce que je recherchais avec ce livre.

Quelques points m'ont chagrinée dans ce recueil, l'essentiel étant que l'anthologiste a choisi de présenter des extraits de certaines nouvelles qui étaient trop longues à son goût au lieu de l'intégralité du texte. Sarah Cohen-Scali précise que c'est pour ne pas décourager les jeunes lecteurs qui sont la cible du recueil. Je trouve l'argument facile. Un lecteur adolescent qui va s'intéresser au sujet ne va pas se décourager parce qu'un texte a plus de pages. Et pourquoi ne pas choisir d'autres nouvelles plus courtes, si on pense que c'est un problème? Surtout que, pour avoir lu la version intégrale de la Morte amoureuse, je me rends compte que la version proposée ici est moins bonne; j'imagine que c'est le cas aussi des autres histoires tronquées et je trouve ça frustrant.

D'autre part, j'aurais apprécié que chaque nouvelle soit présentée et remise dans son contexte séparément et pas seulement brièvement dans la préface.

Pour finir, une des nouvelles n'est pas une histoire de vampires, mais de fantômes. Je me suis demandé ce qu'elle faisait là.

A noter pour les plus sensibles que les histoires proposées ici ne font pas peur 😉 Mais j'ai fortement apprécié que les histoires proposées soient de « vraies » histoires de vampires monstrueux et pas des niaiseries avec vampires pour midinettes.

Dans l'ensemble, une lecture sympathique, mais qui aurait mérité une édition plus complète. L'occasion malgré tout de (re)découvrir certains auteurs qu'on n'imaginait pas forcément se pencher sur ce thème.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'histoire de ce récit sur le thème des vampires est originales car les personnages sont intéressant .
L'auteur cherche a effrayer et émouvoir le lecteur. Dans ce roman les personnages principaux sont : Grandma , Dracula et Douglas . Il y a de longues description qui font avancer la lecture . le récit est effrayant , étonnant mouvemente surprenant . Dans ce livre le passage qui m'a passionne est l introduction parce-que le narrateur précise la cadre spatiaux temporel et décrit le personnage principal .
Il permet de s'évader grâce au fantastique
J'ai trouvé sympathique d'avoir ce petit panel de nouvelles sur le thème des vampires, qui permet de couvrir un large horizon des interprétations et visions de ces créatures fantastiques... J'ai aussi et surtout aimé que cela soit articulé autour de la sortie de Dracula de BS, qui est le livre ayant vulgarisé ce mythe.

Il y a bien entendu des nouvelles que j'ai aimé, un peu, beaucoup et d'autres moins...
Le principe même d'un recueil de nouvelles quoi!!!
Je n'ai pas trop aimé ce livre. On trouve des nouvelles intéressante mais d'autres qui le sont moins.

Video de Laurent de Brunhoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Brunhoff
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/