EAN : 9782207325070
Denoël (23/03/1983)
3.68/5   17 notes

Un fonctionnaire de cinquante ans, dans une grande cité d'Afrique du Nord, est chargé de l'extermination de cinq millions de rats. Tâche obsédante à laquelle s'ajoute la manie de noter des écrits intimes, secrets, sur des bouts de papier.

Mais un escargot imaginaire et obsédant va faire irruption dans sa vie, comme pour le détourner de ses deux passions : la dératisation et l'écriture.

Fable politique du sous-développement qui ... >Voir plus
Que lire après L'escargot entêtéVoir plus
Un sympathique pamphlet de la société nord-africaine en mutation au prise avec une administration labyrinthique et incompréhensible.
Excellent !
Monsieur le fonctionnaire de 50 ans est le chef du bureau de la dératisation de la ville. Il passe sa journée à établir des plans rigoureux pour décimer les 5 000 000 rats. Ses dosages de poison sont célèbres auprès des spécialistes de la toxicozoologie et de cet art de la mixtion il y va de la tranquillité et la prospérité économique de la ville. Notre expert maitrise la psychologie du comportement des rats mais il ne veut pas tenir des discours qui pourraient être interprétés comme une tentative de politisation d'un phénomène zoologique. A part ses émois, il n'a rien à cacher.

Lien : https://latrace.org/2023/04/..

Si le coût de la nouvelle mosquée m’obsède, c’est que j’ai donné de l’argent pour son édification. Tous les gens du quartier l’ont fait. Je ne pouvais pas refuser. J’ai même donné l’exemple. J’ai fait du zèle pour être bien vu par mes supérieurs puisque la liste des généreux donateurs a été publiée dans tous les journaux de la ville. Toutes mes économies y sont passées. Pour l’usage que je vais faire de cette mosquée! enfin.