Petit Polio tome 3 sur 5
Futuropolis (07/09/2006)
3.66/5   32 notes
Résumé

Un télégramme annonce la mort du grand-père de Mahmoud . A partir de là, la vie de la famille va changer car la mémé va venir habiter avec eux pour ne pas rester seule. Un autre changement est prévu dans sa vie, il va devoir se séparer de son ami Rémy qui part à Marseille habiter chez sa mamie. Marie, c'est le nom de la mémé de mamhoud n'est pas musulmane, elle est arménienne. Elle va d'ailleurs faire connaissance avec un autre arménien qui va ... >Voir plus
Que lire après Petit Polio, tome 3 : Mémé d'ArménieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite au décès de son grand-père en Algérie, le père de Mahmoud, "le petit polio", fait venir sa mère en France afin qu'elle ne soit pas seule. C'est l'occasion pour Mahmoud d'apprendre que sa grand-mère est Arménienne et Chrétienne. Un fait qui fera aussi ressurgir les souvenirs enfouis d'un médecin d'origine arménienne qui ne parvient plus à parler sa langue d'origine.

Cette bande dessinée nous parle de deuil, celui d'un proche aimé, d'un parent qu'on s'en veut de ne pas avoir revu, d'une famille et d'un peuple tout entier.. et de la façon dont chacun tente de "faire avec". Dans chaque planche on peut presque sentir le silence qui entoure chaque situation vécue par les personnages.
Et puisqu'on est en 1959, en pleine guerre d'Algérie, l'auteur lance quelques piqûres de rappel sur le sort des immigrés algériens en France. Mais là aussi de façon un peu trop superficiel à mon goût.
L'idée du scénario de Mémé d'Arménie est bonne, mais Farid Boudjellal lance beaucoup trop de pistes secondaires qui aurait méritées d'être un peu plus approfondies à défaut d'offrir des solutions que personne n'a trouvé à ce jour.

Le quotidien de Petit Polio va changer avec l'arrivée de mémé dans le petit appartement où toute la famille habite. Comment réagir avec cette mamie qu'il n'a jamais vu?

Un télégramme arrive à l'appartement. Quelque chose de particulier s'est passé car jamais il n'en est déposé. le père de Mahmoud le lit et se trouve bouleversé. Son père est mort. Il va alors héberger sa mère qui habite en Algérie. La petite famille de cinq enfants va accueillir leur grand-mère.

Très vite, Mahmoud va se lier d'amitié avec sa mémé d'Arménie surtout des moments des brocantes. Il souhaite comprendre un peu la culture de sa grand mère qui est chrétienne. En effet, c'est la mère qui transmet la culture religieuse chrétienne mais c'est le père qui transmet la culture religieuse musulmane. Il apprend une autre religion mais aussi pourquoi sa grand mère est différente dans sa culture. Elle vient d'Arménie. D'ailleurs, une personne essaie d'en savoir plus sur le génocide d'Arménie qui a touché sa famille et par conséquent son histoire. Mais l'histoire est trop douloureuse pour cette grand-mère qui a perdu toute sa famille. On le comprend à la fin de l'album, où la mémé présente sa famille à Petit Polio et qu'il ne reste plus qu'elle. Une très jolie fin d'histoire toute simple et pourtant si émouvante.

Une nouvelle histoire ou l'innocence croise la sensibilité de la jeunesse. J'ai souri lorsque Mahmoud appréhende la circoncision. J'ai été touchée lorsqu'il apprend le départ de son ami et qu'il ne le verra plus. Une agréable rencontre avec ce jeune garçon qui j'espère pouvoir poursuivre.
Voici l'histoire d'une grand-mère qui vivait avec son mari en Algérie. Après la mort de son époux, son fils vient la chercher pour l'installer chez lui avec sa femme et ses enfants.
L'histoire se déroule en 1959, vers la fin du livre il y a quelques photos ainsi que quelques explications du génocide arménien.
La grand-mère mère ne veut plus se souvenir de ce qui s'est passé, elle préfère oublier.
Cette histoire est à LIRE !! car elle est très émouvante, et très facile à comprendre. Je trouve que grâce à ce livre, on se met à la place du personnage principal et on comprend comment la grand- mère a pu endurer cela et comment elle est moralement.
Le dessin est très fulgurant à regarder ainsi que les couleurs qui sont très harmonieuses.
UN CONSEIL !! Lisez le, car vous comprendrez ce qu'ont vécu les gens qui ont traversé ce génocide.
BOUCHRA
C'est le volume de la trilogie que je préfère pour la relation de Petit Polio à sa grand-mère mais surtout pour le personnage de la grand-mère à lui tout seul. Que d'humanité !!!
des moments de vie intenses, qui ne m'ont pas autant "impressionnée" que dans les deux premiers albums du "Petit polyo". et pourtant... il y en a des choses évoquées ici! mais je suis restée sur ma faim. je vais chercher les autres albums de Farid Boudjelall, la famille Slimani et la mémé d'Arménie sont des personnages très attachants.

(Mahmoud doit bientôt être circoncis)

- Je suis forcé d'être musulman ?
- Pourquoi je serais pas chrétien comme mémé ?
- D'ailleurs regardez je sais faire le signe de la croix.
Au nom du père
Du fils
Et du Saint esprit
Ahmed !
- Pourquoi vous rigolez tous ?

- A la fin on dit pas Ahmed mais amen !

- Curieuse réunion, n'est-ce pas Abdel ?
- Je comprends pas ce que vous voulez dire, docteur...
- Un algéro-arménien, un chirurgien réputé et un ivrogne invétéré, qu'avons-nous en commun ? Reconnaissez tous les deux que c'est vraiment une extraordinaire coincidence que nous soyons réunis...
- Je ne partage pas ce point de vue, mon cher Armand... je pense qu'au contraire, nous avons quelque chose d'essentiel en commun...
Nous sommes en deuil.
- Pourquoi je serais pas chrétien comme mémé ?
D'ailleurs regardez, je sais faire le signe de la croix... Au nom du père... du fils... et du saint esprit... Ahmed !
Pourquoi vous rigolez tous ?
- A la fin on dit pas ahmed mais amen !
Musulman, juif, chrétien, la religion c'est comme un pont qui nous amène au Créateur. Devant Lui, on se retrouve tous pareil ! ...
- Vous savez pas, Rémy va vivre chez sa mémé à Marseille !
- Elle est sympa ?
- Oui, sauf que je dois bien me tenir à table et ne jamais dire de gros mots et aller à la messe tous les dimanches...
- A la messe ?
- T'en fais pas, Mahmoud, c'est pour les catholiques. Toi tu risuqes rien, veinard !
- T'en es sûr ?