AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957381074
118 pages
Aux cailloux des chemins (01/12/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Au-delà de la mélancolie et de petites ironies, Choses revues dans Bordeaux et ailleurs de Dominique Boudou promène le lecteur de Saint-Pétersbourg via Porto ou Alcalá de Henares dans un puzzle d'impressions et de mirages.  Prose sensible et cinématographique, remplie d'images citadines et intérieures, d'effets de ralenti, de loupe, son voyage dans les paysages d'ici et d'ailleurs se révèle poétique, philosophique, voire politique. 
Et ce ne sont pas une Math... >Voir plus
Que lire après Choses revues dans Bordeaux et ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Différent du déplacement, le voyage n'a pas besoin de destination pour être vécu.
Le long de la ligne B du tram bordelais, jusqu'à Saint-Petersbourg, le narrateur voyage dans ses autres voyages, dans les âmes et les ruelles toujours recommencées.
De la poésie et un voyage sans bouger pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Off)

L’irréalité de Porto tient à ce qu’elle a perdu l’équilibre depuis longtemps. Je sens dans la marche qu’elle pourrait glisser d’un coup vers le Douro. Le temps ne résisterait pas davantage à la chute. Le poète de la ville, fiévreux, intranquille, a suspendu voilà cent ans le mouvement des horloges. Les fantômes grimaçants des clowns s’en réjouissent au jardin de la Cordoaria et crachent des noyaux d’olive sur les passants. Quand l’autre rive m’attire à la tombée de la nuit, je ne sais pas si la lumière monte ou descend. Comment accompagne-t-elle ce qui apparaît et dans quel sens ? Les cabines du téléphérique semblent flotter sans suspensions, escortées par les goélands. Je crois entendre le vent marauder. Il a vu venir à lui quelque beauté amoureuse et s’en émeut. Mais elle court déjà, portée par son désir de chair, et le pont est soudain vide. Je regarde la profondeur du bleu en contrebas, les eaux sont calmes. Un bateau se promène le long des berges. Avec à son bord un marinier sans âge ni destination. Il se laisse conduire, je le pressens, et sa nuit sera sans sommeil. Demain, on retrouvera son corps sur une estaque. Et personne ne saura jamais quel mirage est passé par là.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Boudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Boudou
Dominique Boudou vous présente son ouvrage "Choses revues dans Bordeaux et ailleurs" aux éditions Aux Cailloux des Chemins.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2599471/dominique-boudou-choses-revues-dans-bordeaux-et-ailleurs
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : paysages urbainsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}