Presses de la Renaissance (22/01/2004)

Fondée sur des sources historiques et non sur les légendes sulfureuses qui entourent la fille du pape Alexandre VI Borgia, cette biographie va à l'encontre de la légende noire de Lucrèce, dont la " difformité morale hideuse " n'est que le fruit de l'imagination de Victor Hugo. Joachim Bouflet restitue l'authentique visage d'une femme - instrument politique de son père et de son frère César, le " prince " de Mac... >Voir plus
Que lire après Lucrèce BorgiaVoir plus
Bien que ce livre de Joachim Bouflet se présente tantôt comme une biographie de Lucrèce Borgia et tantôt comme son journal intime, il s'agit en fait de Mémoires purement imaginaires. le romancier a décidé d'aller à l'encontre de la légende noire de Lucrèce fort ancienne mais qu'ont popularisé Victor Hugo et les romantiques. du coup, tout au long de ces pages, on voit apparaître non plus la nouvelle Messaline dont on a l'habitude, mais une très grande dame, ballottée d'intrigue en intrigue, mêlée malgré elle à la grande politique que mène en Italie son très saint père, le pape maudit.