AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856169292
460 pages
Presses de la Renaissance (22/01/2004)
4/5   2 notes
Résumé :

Fondée sur des sources historiques et non sur les légendes sulfureuses qui entourent la fille du pape Alexandre VI Borgia, cette biographie va à l'encontre de la légende noire de Lucrèce, dont la " difformité morale hideuse " n'est que le fruit de l'imagination de Victor Hugo. Joachim Bouflet restitue l'authentique visage d'une femme - instrument politique de son père et de son frère César, le " prince " de Mac... >Voir plus
Que lire après Lucrèce BorgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que ce livre de Joachim Bouflet se présente tantôt comme une biographie de Lucrèce Borgia et tantôt comme son journal intime, il s'agit en fait de Mémoires purement imaginaires. le romancier a décidé d'aller à l'encontre de la légende noire de Lucrèce fort ancienne mais qu'ont popularisé Victor Hugo et les romantiques. du coup, tout au long de ces pages, on voit apparaître non plus la nouvelle Messaline dont on a l'habitude, mais une très grande dame, ballottée d'intrigue en intrigue, mêlée malgré elle à la grande politique que mène en Italie son très saint père, le pape maudit.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}