EAN : 9782020960168
Seuil (18/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Phénomène paranormal ? Vestige des temps anciens ? Le miracle ne semble plus être, de nos jours, un élément fondamental de la foi chrétienne. Des miracles de Moïse à ceux accomplis par Jésus, des guérisons de Lourdes à celles attribuées à Padre Pio, Joachim Bouflet brosse un panorama historique de ces phénomènes qui, le plus souvent, laissent perplexe ou interdit. En prenant appui sur des exemples fameux, sur d’autres méconnus ou oubliés, en élargissant sa recherche... >Voir plus
Que lire après Une histoire des miracles : Du Moyen Age à nos joursVoir plus
Pour le musulman, Dieu éprouve l’homme par la maladie et la souffrance, qui sont des voies de purification : s’inscrivant dans une forme de prédestination, dans l’universalité de la Création, elles doivent être acceptées sans révolte, mais dans la confiance. Si la médecine échoue à soulager ou à guérir, rien n’empêche le croyant de prier Dieu de lui accorder la guérison, dès lors qu’il se remet entre ses mains, et il n’est pas exclu qu’un miracle réponde à son attente.
Dans la langue populaire d’aujourd’hui, le « miracle » n’a plus rien à voir avec son origine évangélique. Le mot est revenu à son sens étymologique et désigne seulement un phénomène exceptionnel. Par exemple, lorsqu’un sportif ou un candidat partait battu et que finalement il l’emporte, on crie au « miracle ». De même pour le redressement inattendu de l’économie allemande ou de l’économie japonaise après la guerre. Le miracle est réduit au scoop : il n’est donc pas étonnant que la presse en raffole. Mais nous ne sommes pas sur la route du miracle évangélique.
À première vue, le miracle est presque aussi vieux que l’humanité. Quelles que soient les religions et les aires géographiques, l’homme a toujours été confronté au désir de dépasser les limites de son univers et de trouver, à défaut d’une explication, une justification à ce qui échappait à sa perception et à sa réflexion immédiates. Telle est, avec l’éclosion du sentiment religieux, la raison d’être des mythes et, dans leur sillage, de prodiges qui d’une part les illustrent, et de l’autre leur assurent un ancrage dans la réalité par un jeu de correspondances entre le monde d’ici-bas et un autre monde, que ce soit celui d’outre-tombe ou celui des divinités.
Au XIIIe siècle, le mystique soufi d’origine berbère Sharaf al-Din al-Busiri (1213-1294), qui vécut en Égypte, fut frappé d’hémiplégie. Il composa un poème en l’honneur du Prophète, espérant son intervention auprès de Dieu pour sa guérison. Quand il l’eut terminé, il vit une nuit le Prophète passer sa main sur son côté paralysé et le couvrir de son manteau. À son réveil, il se trouva guéri et, le bruit du miracle s’étant divulgué malgré sa discrétion, on intitula le poème Le Manteau (La Burda). La tombe d’Al-Busiri, à Alexandrie, est toujours un but de pèlerinage pour les paralytiques.
Le seul miracle dans le Coran est précisément la révélation du Texte sacré au Prophète, qui s’accomplit en plusieurs visions étalées dans le temps. Pourtant, les Traditions et les biographies de Muhammad rapportent de nombreux faits merveilleux, dont certains dus à son intercession. Ce sont des manifestations de toutes sortes, certaines n’entrant pas à proprement parler dans la catégorie des miracles au sens strict du terme :
Ibnou Hazm, dans sa biographie du Prophète, rapporte trente-sept faits miraculeux : la vision de signes avant-coureurs de la fin du monde avec la destruction du temple de la Kaaba, immunisation contre les poisons, des intuitions, des prémonitions, des prévisions par la lecture de versets coraniques consacrés à des oraisons propitiatoires, ou prophylactiques, ou conjuratoires.