Pour un premier roman s'attaquer à cette grande figure féminine de la littérature anglaise est "culotté"..... mais je retrouve bien là l'esprit woolfien  qui influe sur ceux et celles qui l'aiment.

L'autrice (bon j'ai bien retenu la leçon sur le féminin de certaines professions ... moi qui avais l'habitude de dire et d'écrire auteure.....) met dans ce récit toute son admiration pour Virginia Woolf, pour son œuvre, pour la femme, pour les causes qu'elle défendait en particulier sur la place de la femme dans la littérature mais aussi dans la vie et elle s'attache également à lui redonner une juste place dans le couple qu'elle formait avec Leonard.

Alors, vous comprenez, quand certains la traitent de snob, tout ça parce qu'elle était issue de la haute bourgeoisie intellectuelle..... Il fallait bien qu'on lui trouve des défauts. Notre monde n'aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès. (p166)

L'idée de venir chambouler les idées reçues, offrir une autre option ne m'a pas dérangée. J'ai moi-même beaucoup d'interrogations sur cette femme et les thèses offertes sur son enfance, son couple, et celles  sur son suicide sont plausibles. Pourquoi pas.

Son père cultivé qui lui permettait l'accès total à sa bibliothèque, ce qui était rare à l'époque pour les femmes  - mais qui contrairement à ses fils n'autorisa jamais ses filles à aller étudier à l'université. Beaucoup trop pingre, il n'avait jamais voulu dépenser un penny pour leur éducation. Ce fut une frustration immense pour Virginia qui désirait tant apprendre. (....) Virginia était une femme gaie qui aimait la vie. Elle ne montrait jamais qu'elle était malade ou alors, si c'était le cas, elle surmontait ses crises avec humour. Elle possédait l'art de décrire les situations les plus ordinaires. Elle s'en servait pour mettre en évidence l'inacceptable rejet des femmes. Elle savait si bien déminer la bombe des apparences, dénoncer l'absurdité des hommes à se vouloir supérieurs à l'autre moitié de la population. Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé.....(p191)

L'intrigue autour de Bill, l'amoureux de Clara ne m'a guère passionnée mais elle n'est que le prétexte pour entrer dans l'univers de l'écrivaine.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est de me retrouver dans le monde de Virginia Woolf, en particulier avec Sally, cette charmante vieille dame que l'on voudrait avoir pour voisine, dans les lieux qu'elle a fréquentés , habités comme Monk's house et son jardin et quand je dis habités il faut savoir que Virginia Woolf est une autrice de sensations, de ressentis, d'observations, de flux de conscience. J'ai déambulé dans sa maison, son atelier , j'ai parcouru les allées au milieu des rosiers, afin d'y découvrir des traces d'elle et cela Anne-Marie Bougret le rend parfaitement.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est d'intégrer au récit les combats qu'elle a menés afin de pouvoir être éditée (et comme de mieux que d'avoir sa propre maison d'édition, la Hogarth Press) et reconnue. J'ai moi-même ressenti, dans la lecture de son journal (édité par Leonard après sa mort et sous son contrôle), l'emprise qu'avait celui-i sur son travail, sur sa vie. Quel couple était-il vraiment ?

Anne-Marie Bougret introduit dans son récit une foule de détails que je connaissais sur sa vie et j'ai lu ce roman d'une traite, retrouvant avec bonheur cette ambiance so british. Elle s'est totalement glissée dans le personnage de Clara,  elle s'est immergée avec bonheur dans cette enquête afin de rendre hommage et justice à son idole.

L'écriture est agréable, fluide, ce n'est pas une écriture woolfienne bien sûr, mais on ressent tout l'attachement de l'autrice pour son personnage. Utiliser la fiction pour mettre en évidence certains faits, certains doutes, pourquoi pas.

Si vous aimez les cottages anglais entourés de jardins resplendissants, les cups of tea, les fantômes qui peuvent y vivre, si vous aimez les intrigues, les histoires d'amour, d'amitié, les mystères mais aussi les révélations, si vous voulez en savoir un peu plus sur une femme qui est souvent décrite comme froide, inaccessible, mystérieuse je vous recommande cette lecture.

Pour la petite histoire, elle m'a conseillé de rester vigilante et critique quoi qu'il arrive, d'affûter mon esprit en lisant beaucoup, ce que j'ai fait, et de choisir de préférence de grands écrivains, si possible androgynes, comme Shakespeare, Sterne, Keats, Coleridge, Proust et bien d'autres qui faisaient un usage égal des deux aspects masculin et féminin en eux. (p206)
Lien : https://mumudanslebocag.word..
J'ai adoré ce roman qui décrit si bien l'environnement de Virginia Woolf.
J'ai surtout apprécié la fluidité de l'écriture, l'ambiance So British et le suspense si bien mené.
L'écriture est fluide et l'histoire est bien menée. L'auteure arrive à nous faire voyager dans la campagne anglaise. L'intrigue est rondement menée avec un peu de fantastique avec le fantôme de Virginia Woolf pour aider l'héroïne.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
📍Ce qui m'a interpeller en premier lieu est cette couverture style cosy mystery, puis le résumé qui mêle enquête, romance et féminisme.

📍Le roman style veille Angleterre est déroutant au début, puis je m'y suis faite, surtout une fois pris par l'histoire. Je n'ai pas vu le temps passé. Il est vrai que n'étant pas fan des Agatha Christie cela commencer mal.

📍On va se retrouver à suivre pas 1 mais 2 enquêtes en apparences pas vraiment lies mais quand même lol!!!!Les personnages, enfin surtout Clara qui cherche à sauver les fesses de son petit ami accuser de meurtre ( coupable ou non ca je vous laisse le découvrir ) et celui de Virginia Wolf dont miss Clara est une fan inconditionnelle.

📍Ah vous connaissez pas l'auteure Virginia Wolf, et ben figurez vous que moi non plus avant cette histoire. Mais elle a vraiment exister et l'auteure a voulu, enfin je pense, rétablir par ce roman une vérité ou sa vérité concernant la mort de l'écrivaine anglaise.

📍L'écriture de l'auteure est fluide, pleine de rebondissement et riche de détails qui nous entraine malgré nous dans une enquête policière atypique avec un fond de surnaturel.

📍Mais ce roman n'est pas que cela, l'auteure y aborde avec subtilité ou non de grande question sur la condition de la femme sans pour autant en faire un debat ou une doctrine.

Au final : pas un coup de coeur mais une lecture agréable qui change
Bonjour les lecteurs ....

Je tiens avant tout remercier Anne-Marie Bougret pour sa confiance en me faisant découvrir la lecture de son 1° roman en avant première.

Il faut savoir que l'autrice est une passionnée de Virginia Woolf, et ayant décidé de se lancer dans l'écriture, c'est tout naturellement que sa plume s'est inspirée de son "idole".

La mise en bouche en quelques mots:
Clara, française passionnée par Virginia Woolf, est installée depuis 3 ans dans la campagne anglaise chère à son auteure préférée.
Quand elle apprend que son amant serait mêlé à une sombre histoire de proxénétisme, elle décide de mettre tout en oeuvre pour prouver son innocence .
S'engage alors une folle aventure où notre jeune féministe dans l'âme va essayer de mener à bien son enquête ( en évitant les griffes de la mafia), et se retrouver de plus en plus dans les pas, l'esprit et les pensées de la célèbre Virginia ( entre autre féministe )....

Je dois bien avouer que ce n'est pas le genre de livre qui d'un premier abord, m'aurait attirée.
je ne suis pas une grande connaisseuse de Madame Woolf ( je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal avec elle , comme avec Agatha Christie, et pourtant , je les admire pour leur esprit d'indépendance- une révolution en soi pour l'époque).
Mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture d' Anne-Marie est fluide et elle parvient à faire règner au long des pages une ambiance à la " Miss Marpple".

On sent la passion de l'autrice pour la féministe Virginia. Les ambiances " so British" sont dépeintes de façon très réalistes ( on ferme les yeux et apparaissent comme par magie, des intérieurs cosy, des tasses de thé et des napperons de dentelles).
On ne peut qu'admirer le travail de recherche effectué par Anne-Marie tant au sujet de Madame Woolf que sur son Angleterre chérie.
Mais n'oublions que derrière Virginia, l''autrice a voulu, à travers ce 1° roman, montrer la place de la femme dans la société et les différents traitements auxquels elle a eu doit hier comme aujourd'hui

Petit bémol, mais qui n'engage que moi, j'ai trouvé l'histoire un peu convenue et certaines situations fantasques ont un peu gâché mon plaisir rendant par moment l'histoire un peu trop invraisemblable.
Mais je reste persuadée que cette intrigue intelligente plaira à beaucoup de lecteurs de tous âges..

Je ne peux qu'encourager Anne-Marie à poursuivre dans cette nouvelle voie qu'elle s'est choisie et qui n'est pas la plus facile ( elle a en effet refusé une maison d'édition préférant l'auto-édition lui permettant de garder sa liberté ).

Bon vent à son roman.
Bonne chance Anne-Marie
Merci au groupe « Lire, rêver et partager » ainsi qu'à Anne-Marie Bougret de m'avoir permis de découvrir le livre « Intrigue chez Virginia Woolf » grâce à un concours flash.

Dans ce livre Clara, une française vivant en Angleterre, découvre dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre. Elle décide de mener l'enquête afin de blanchir son compagnon.

Avec ce livre, je découvrais la plume de Anne-Marie Bougret et ce fut une agréable surprise. En effet, son écriture est fluide et son livre bien écrit. L'auteure arrive à nous faire voyager dans la campagne anglaise et aimer ses différents personnages. L'intrigue est rondement menée avec un soupçon de fantastique avec l'apparition du fantôme de Virginia Woolf pour aider Clara dans son enquête.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman et vous le conseille vivement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, sur fond d'enquêtes, décrit si bien l'environnement britannique de la femme de lettres : Virginia Woolf. J'ai non seulement ressenti de l'empathie pour l'héroïne, Clara, aidée de sa vieille amie, Sally, mais investigué avec elles pour découvrir si l'amant de Clara est ou non un meurtrier et connaître les réelles circonstances de la fin de vie de Virginia.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avis : So British

Des contacts réguliers avec une autrice, l'envie de découvrir son travail, voilà pourquoi « Intrigue chez Virginia Woolf » est venu au-dessus de la PAL malgré le fait que ce ne soit pas son dernier roman ; d'ailleurs je crois que sa carrière a débuté avec celui-ci en 2019.
Clara est amoureuse d'un Peter bien mystérieux. Elle se passionne aussi pour Virginia Woolf et n'a de cesse de chercher la vérité à son sujet. Deux enquêtes différentes mais la même fougue pour les mener à bien. Jeune femme passionnée, pourra-t-elle échapper aux griffes de ceux qui la poursuivent ? Réussira-t-elle à sauver l'homme qu'elle aime ? Pourra-t-elle terminer un roman qui devrait être l'oeuvre de sa vie ?
Je dois avouer que ce roman m'a quelque peu malmenée en ce sens que je ne lisais ni un policier, ni une biographie, ni un roman fantastique ; tout s'entremêlait pour qu'au final je sois conquise. Car il y a beaucoup de fraîcheur dans cette écriture, comme si elle attendait de grandir et de se faire plus mâture. Après avoir dépassé le mélange déconcertant, j'ai réellement plongé dans la vie d'une romancière que l'on a voulu faire passer pour folle alors qu'elle était tout autre. J'ai apprécié la recherche bien documentée et la promenade sur les lieux où elle a vécue. L'autrice nous donne des éléments pour que nous nous fassions notre propre opinion sur la place de la femme au 20ème siècle, et si elle invente une fin, elle ne triche pas sur les informations qu'elle porte à notre connaissance.
J'ai particulièrement apprécié l'élégance de la police d'écriture venant faire écho à celle de l'autrice, l'ambiance So British ; c'est pur, esthétique et le suspense est bien mené.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..