C est une auteure que j ai eu la grande joie de découvrir dans un style roman/auto-biographie.
Ici, on change de décor.
Dès le début, j ai eu l impression de rentrer dans une sorte de conte, un roman d un autre âge. C est juste magnifique, je n ai pas d autres mots. 🤗
Ensuite, l ambiance bascule, on arrive dans un roman policier avec une touche de fantastique, du suspens et surtout on aborde un sujet assez grave (vous voulez savoir, il faudra le lire, pas de spoil). Bref, il y a beaucoup de genres qui se marient parfaitement, pour donner à cette histoire une touche d'originalité ❤.

Elle a une plume tellement belle.
La encore, elle m a embarquée. J ai dévoré les pages. ❤❤

J ai eu un panel incroyable d émotions (de la joie, de la colère (beaucoup), de l écoeurement, de la tristesse,…).
C était un superbe roman policier et cette touche de fantastique le porte à une dimension supérieure.❤❤

Même si certains thèmes sont plus graves, plus tristes, cela vient naturellement.
Vous n avez pas d autre choix que de vous attacher à Ludovic, Triska, Adelaide et tous les autres car ils sont tellement émouvants, tellement beaux chacun à leur manière❤.
Cette auteure montre que quel que soit le style, elle vous embarque et vous fait passer un sublime moment.

Merci ❤.
Invitation à parcourir le site de l'autrice : www.bougret.com
😉 J'ai aimé « Ludovic et le voleur de regard » écrit par Anne Marie Bougret.
Ce roman est peut-être le moins autobiographique de l'autrice … Encore que !
Dès les premières pages nous trouvons la réponse au joli titre énigmatique.
Difficile alors de savoir où l'autrice va nous emmener.
Le plus simple est de se laisser emporter.
Alors oui … Sujets de société, intrigue, suspense, fantastique et relation amoureuse… Et toujours le partage du gout de la lecture, de l'écriture.
Douceur et tendresse dans l'amour de Ludovic, adolescent, puis jeune homme pour la belle Adélaïde.
Chaque roman d'Anna Marie B. est aussi prétexte à voyager : Ici ce sera un passage en Amérique du Sud, et au Maghreb
Alors, bonne lecture et bon voyage,
😉
Un roman surprenant, qui mélange les genres avec un savant dosage : récit d'enfance bafouée, histoire d'amitiés inattendues, intrigue policière sur un sujet sordide, romance qui sort des clichés et une touche de fantastique. Il nous emporte dans le temps et dans divers pays, et dénonce avec un certain courage les injustices de certains gouvernements. Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes et la plume de l'auteur est vraiment très soignée, tout en restant accessible, c'est un vrai plaisir de lire une aventure aussi originale.
Ludovic et le voleur de regard est un roman très bien ficelé avec une bonne intrigue. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement.
Un mystérieux don, une rencontre passionnelle, une belle histoire d'amitié, un thème abordé sur le trafic d'organes, tels sont les ingrédients de ce deuxième roman.
Une lecture agréable et fluide. La plume d'Anne-Marie Bougret est aussi simple qu'efficace et mêle habillement réalité et imaginaire.
Je vous le recommande et j'espère que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de Ludovic.
J'avais beaucoup aimé le précédent roman Intrigue chez Virginia Woolf d'Anne-Marie Bougret, une histoire qui se déroule dans une ambiance So British.
Si intéressé : https://www.bougret.com/mes-romans
« Ludovic et le voleur de regard » est l'histoire de la mue d'un jeune garçon, l'histoire de ce temps particulier où un adolescent devient un homme. Il l'aime d'amour, elle l'aime d'amitié. Il apprend la vie. Il y a beaucoup de délicatesse, de tendresse et de pudeur des sentiments dans l'écriture d'Anne-Marie BOUGRET. Il rencontre également un vieil homme qui l'initie à la littérature, l'aide à découvrir son destin et à construire son avenir. Un petit zeste de fantastique ajoute à cette atmosphère particulière qui nous fait flirter avec le monde du conte.
Mais Anne-Marie BOUGRET est aussi une autrice engagée. Elle fait passer des messages, elle lutte, avec ses armes, contre l'inacceptable. Son écriture est belle, fluide, nette, et c'est un plaisir de suivre sa plume.
Madame BOUGRET, à quand votre prochain roman ? »
Après avoir tourné la dernière page de ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'émettre un sourire. Tout comme est construite sa couverture, cette histoire a plusieurs jolies couleurs.

Dans la première partie, j'ai apprécié l'innocence de ce jeune personnage " Ludovic " mais aussi son audace, sa ténacité à ne jamais abandonner. Et sans vouloir me vanter, moi qui m'appelle Ludovic, je suis de cette trempe. Dans la deuxième partie, c'est sa patience pour acquérir l'amour d'Adélaïde qui le considère toujours comme un enfant, même 15 ans plus tard.

Ludovic et le voleur de regard possède aussi une couleur sombre car l'autrice aborde un sujet assez difficile : " le trafic d'organe ". Et du coup, notre cher Ludovic va voir son destin se transformer ! Il a tout pour plaire à Adélaïde sauf l'âge !

La présence des animaux a aussi une place importante et l'autrice nous démontre à quel point, il est précieux d'en prendre soin.

J'ai découvert dans cette oeuvre, une plume agréable à parcourir. Dans la première partie, par le biais des personnages Ludovic et Théobald, l'autrice nous initie à comment devenir un bon écrivain. Il nous fait part aussi à de nombreuses références littéraires qui peuvent permettre à ceux, qui sont passionnés par les mots, comme moi, d'évoluer leur écriture. J'ai retenu la référence de Marcel Proust pour les descriptions, au-travers d'un passage sur une aubépine. Cela me donne envie de lire un de ses livres à M. Proust, par simple curiosité, pour voir.

L'histoire est menée avec beaucoup de finesse, de douceur et parfois même, je ressentais même un certain côté poétique qui laisse place en seconde partie à du suspens, des voyages, de la romance.

C'est un livre que je conseille fortement de découvrir. Il y a un pêle-mêle de sentiment : l'amour, l'amitié, l'orgueil mal placé, l'égoïsme ...

J'ai mis simplement quelques jours à le parcourir et je ne suis pas du tout déçu d'avoir découvert la plume d'Anne-Marie Bougret, autrice indépendante, qui à mes yeux, possède autant de talent qu'un grand écrivain. Je l'encourage donc à continuer dans cette voie.
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
Mon avis

Je remercie Anne-Marie BOUGRET de m'avoir envoyé son dernier roman « LUDOVIC ET LE VOLEUR DE REGARD » ainsi que de très jolis goodies gagnés lors d'un concours organisé sur le groupe de mon amie Geneviève MONTENON.

J'ai découvert la plume fluide et précise de cette auteure lors de la lecture de son premier ouvrage « Intrigue chez Virginia Woolf ».

C'est dans un genre différent que l'auteure nous conte l'histoire de Ludovic, adolescent mal aimé par sa mère, mur pour son âge et dont la vie n'est pas facile. le jeune garçon recueille et soigne une petite chienne maltraitée par un voisin de l'immeuble où il vit et comble ainsi le manque d'amour.

Il rencontre alors Adelaïde, une belle jeune fille dont il tombe amoureux. Celle-ci lui propose de devenir le lecteur de son beau-père un écrivain devenu aveugle qui habite dans un mystérieux manoir. Cette opportunité pourrait changer le destin de Ludovic qui est passionné par la lecture, l'écriture et qui semble posséder un don très spécial : l'écriture automatique dévoilant certains pans de l'avenir...

Mais quels secrets sont cachés dans le manoir où notre héros va s'installer avec sa chienne ?

La première partie du roman retrace la jeunesse et la seconde la vie d'adulte de Ludovic. L'histoire est jolie, l'intrigue bien menée et les personnages décrits à merveille.

Anne-Marie BOUGRET aborde divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, l'entraide, la littérature, la noirceur ou la beauté de certaines personnes, la quête d'identité, les difficultés relationnelles entre mère et fils, les secrets de famille..

J'ai bien aimé ce roman initiatique, très bien écrit, ponctué d'une touche de paranormal, empli d'espoir et qui séduira, j'en suis certaine, autant un lectorat jeune que des adultes comme ce fût le cas pour moi.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Quel plaisir de lire ce deuxième roman d'Anne Marie Bougret ! Cette ecrivaine met un point écriture digne du mot littérature !
Dans son 1er livre, "Intrigue chez Virginia Wolf", elle aborde le féminicide et, dans ce nouveau récit, un trafic immonde, qui touche des enfants ... Je vous laisse le soin de le découvrir, mais ce que je peux d'ores et déjà vous dire est que le sujet m'a beaucoup choquée et donné des frissons dans le dos, d'autant que l'autrice s'est extrêmement bien documentée sur le sujet, sans pour autant noyer le lecteur dans des détails superflus.
Je me suis beaucoup attachée à Ludovic, un ado de 16 ans qui fugue de chez lui, loin d'une mère indigne, en amenant Triska, une pauvre chienne maltraitée, aussi paumée que lui, une rencontre providentielle...
Tous les deux rencontrent la belle et gentille Adélaïde et son beau père, Théobald, un vieil homme aveugle, personnage attachant lui aussi, ancien écrivain qui prend Ludo sous son aile... Mais aussi l'inquiétant médecin de famille... Que cache les murs de ce château ?
Ludo se decouvre un don lié à l'écriture, laquelle annonce des événements qui vont avoir lieu dans un futur proche... Don ou malédiction ?
L'histoire se déroule sur 2 décennies et j'ai adoré la touche de fantastique, ajoutée à un brin de romance et, le tout, mélangé avec une enquête pleine de suspense et de rebondissements... Un coktail subtil et sublime à consommer sans modération ! Je recommande sans hésitation !!!
« C'était la troisième fois que ce phénomène inexplicable se produisait. Cette faculté pouvait s'avérer utile, mais également fort perturbante. Il s'était demandé s'il était normal… il en était de moins en moins sûr. Dans quelle circonstance ce don se déclenchait-il ? »

Ludovic n'a que seize ans mais il a déjà la maturité pour savoir ce qu'il veut ! Et ce qu'il veut c'est partir de chez lui et écrire. Voilà deux beaux projets mais qui paraissent pourtant encore très inaccessibles.

Parce qu'il vit avec une mère peu préoccupée de son sort, pour ne pas dire ignorante de lui. Ludovic est psychologiquement un enfant abandonné. L'école ne l'intéresse plus, si ce n'est les cours de français, et il consent à ne plus faire d'effort pour y travailler. Les amis, et bien il n'en a qu'un !

Et puis il y a ce jour où lors d'une énième tâche ménagère dont lui incombe sa mère, il libère cette chienne qui subit la maltraitance de son maître. Elle deviendra sa meilleure amie, son guide et tout son bonheur.

Et puis tout s'enchaînera très vite… Ludovic quittera le domicile pour s'installer dans ce manoir. La jeune et jolie Adélaïde lui à proposer d'être lecteur pour son beau-père non voyant. Un immense plaisir pour le jeune homme et une opportunité exceptionnelle qui s'offre à lui.

Mais le manoir regorge d'aspects insoupçonnés et de secrets interdits. Des secrets que Ludovic révèlera d'une manière très spéciale entre magie et pouvoir, là où la raison se perd et où l'imaginaire prend place.

Mes chers lecteurs à vous de découvrir la suite de cette aventure. Une suite qui nous propulsera jusqu'à quinze ans plus tard. Vivez une histoire hors du commun où d'un jeune adolescent nous connaîtrons des événements divers et variés. Je ne peux vous en dire plus mes chers lecteurs, ce serait rompre tout le charme et tout le mystère de ce roman. Un roman de qualité qui séduira autant de jeunes lecteurs que des adultes par sa sensibilité, son innocence et toute sa part de mystère.

C'est un deuxième roman pour Anne-Marie Bougret qui se veut exceptionnel. Tellement différent du premier qu'on a plaisir à lui découvrir un nouvel univers. Et quel plaisir ! Des aventures il y en aura. Des histoires nous vivrons. de la fiction, oui ; un peu d'imaginaire, aussi ; une part d'actualité en prime et un soupçon d'amour. le tout sera un récit admirablement fantastique.
Voilà de quoi vous enchanter avant de vous plonger au coeur de ce roman 😉
Terminé en un jour ! Comme j'adore l'écriture littéraire 😍, les beaux mots (dont je dois vérifier la définition et donc que je découvre), les belles tournures de phrases. Ca c'est pour le style, que la littéraire que je suis apprécie vraiment beaucoup. Puis quand l'auteur y ajoute une intrigue passionnante, un brin de surnaturel, une petite histoire d'amour et une enquête en bonne et due forme, alors je me régale du début à la fin. Je recommande vivement ce livre !