AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377541225
160 pages
éditions lapin (15/04/2022)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Dans Légendes urbaines, il y a la ville, il y a la vie, et il y a le mélange incroyable des deux : des scènes époustouflantes de grandeur où des animaux de légendes (Godzilla, King Kong, etc.) reprennent possession de ces grands espaces domestiqués par l'homme. Et tout le monde rêve de voir ça ! Des vues aériennes, des échelles de grandeur variées qui donnent des situations décalées, servies par un dessin vertigineux et précis. Un énorme plaisir des yeux qui fera so... >Voir plus
Que lire après Légendes urbainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Histoires sans bulles de monstres gigantesques (King Kong...) dans notre milieu urbains.

Histoires décalées parfois très drôles.

Aaricia
------------------------------------

Déçu.

Des Kaijus dans un contexte drole et décalé, cette BD avait tout pour me plaire mais pourtant ça l'a pas fait, j'ai pas beaucoup ris au final.

Gilles
------------------------------------

Histoire sans dialogue où on retrouve les Kaijus japonais dans des histoires décalées.

Pas toujours drôle mais divertissant.

Samuel
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          390
Merci tout d'abord à masse critique graphique, et merci aux éditions Lapin.
Ce livre est un très beau cadeau, la couverture est magnifique ainsi que les dessins.
Mais parce qu'il y a un mais… et bien il n'y a que ça, pas de dialogue, que des images.

Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à des écrits peut-être à cause du mot « légendes ». Je pensais qu'il y aurait un récit, des légendes cachées que j'aurais pu découvrir.

C'est donc une multitude de dessins qui raconte de petites « histoires », sur des monstres (dinosaure, king Kong, araignée et autre invertébrés) qui envahissent les villes pour les détruire à leur manière.
Un ouvrage qui se dévore trop rapidement. Mais que ma fille m'a pris pour pouvoir l'exposer dans sa chambre… Parce qu'il est trop beau… C'est pour cela qu'il obtient à mes yeux 3 étoiles.

J'aimerais lire plus de B.D, mais le faite qu'ils se lisent trop vite me ralentit à chaque fois que je me promène dans ses rayons. Même ma fille rechigne à me les faire acheter à cause de ce motif. Des recueils pourtant si agréable à feuilleter. Rien que pour cela, et grâce à ce livre entre mes mains, je pense que je vais enfin sauter le pas.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          340
Ce gros oeil reptilien qui me fixait a attisé ma curiosité et j'ai emprunté cette B.D sans même lire la 4ème de couverture ni la feuilleter. Cette lecture fut assez inattendue, plutôt plaisante mais pas emballante non plus.

« Légendes urbaines » est une succession de saynètes sans paroles mettant en scène diverses créatures dans des situations décalées, cocasses ou inattendues. le dessin est plutôt très joli. A la fois simple et détaillé, toujours très lisible. L'auteur-illustrateur déploie souvent une belle imagination. Il y a de formidables trouvailles drôles ou poétiques ou les deux à la fois, comme cette araignée géante jouant du pont de San Francisco comme d'un instrument à cordes, un bernard l'hermite géant dont la coquille n'est autre que l'opéra de Sydney ou encore ces lézards géants jouant au puissance 4 avec des voitures insérées dans des gratte-ciel.
Malgré cette inventivité et les qualités visuelles de l'ouvrage, il m'a manquée un petit quelque chose pour emporter mon adhésion. « Légendes urbaines » est un bel ouvrage mais qui manque cruellement d'émotion, de chaleur. J'ai trouvé l'ensemble assez froid et assez vain.

Bien que je n'ai pas été emballée, j'ai tout de même passé un agréable moment et je conseille la lecture de cette B.D pour les qualités visuelles et l'imagination de son auteur.
Commenter  J’apprécie          220
Je l'avoue, je me suis laissée séduire par la couverture mais si on ne peut pas le faire pour un graphique où va t'on? J'étais curieuse de (re)découvrir ces légendes urbaines sous le prisme de l'humour et je n'ai pas été déçue !

J'étais légèrement surprise par l'absence de texte ou du moins de mise en contexte (je m'attendais à avoir des sortes de fiches techniques pour chaque monstre) mais je me suis vite habituée au style que j'ai beaucoup aimé.

Le dessin est vraiment beau et parvient justement à transmettre les blagues et les situations cocasses sans problème. J'ai beaucoup aimé ces grosses bébêtes paisibles qui finissent par la force des choses à se transformer en monstres acariâtre. Leurs expressions faciales m'ont beaucoup amusées, d'autant plus que je les retrouve souvent sur mon propre visage (oups!).

Ce que je regrette peut-être le plus, c'est que ça n'ait pas été plus long (et pourtant il y a de la matière) mais je suis peut-être trop gourmande... J'aurais pu continuer à feuilleter et me gausser pendant des heures!

Encore merci à Babelio et aux éditions lapin de m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage, que je m'empresserai sans doute de faire découvrir autour de moi.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et aux éditions Lapin pour cette masse critique graphique. Ce sont de petites scènettes avec de gros monstres divers et variés qui s'amusent dans les villes humaines comme s'ils jouaient à la poupée.
Les dessins sont plutôt qualitatifs.
Il n'y a pas de bulles ni de dialogues, ce qui ne m'a pas dérangé, j'aime beaucoup « lire » ce genre de BD avec mon tout jeune fils.
Toute une critique sociale passe quand même dans les illustrations.
C'est plutôt drôle avec une pointe d'humour noir.
J'ai passé un moment sympathique, même si ce n'était pas transcendant non plus.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : légendes urbainesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}