Lyonnaise d'adoption j'ai été séduite par ce roman qui explique de façon détaillé le Lyon de 1920.
En plus de cela le roman explique les débuts de la police scientifique c'est très intéressant.
J'ai aimé le commissaire Kolvair abîmé par la guerre ouvert à l'esprit d'une police plus moderne.
C'est très plaisant à lire
il s'agit d'un polar historique, premier tome d'une trilogie , dont l'action se situe à Lyon, après la première guerre mondiale .
Une vielle femme est retrouvé assassinée, le visage si abimée que son identification va s'avérer longue et difficile . C'est le commissaire Kolvair , qui est revenu de la guerre une jambe en moins, qui va mené l'enquête qui va le mener dans le milieu de la soie. Il sera aidé une aliéniste mais surtout par le professeur Salacan, dévoué à son métier , à sa femme , et à ses enfants , qui dirige le laboratoire de la police scientifique , qui en est au tout début de son existence .Et il va falloir prouver leur efficacité face à la concurrence des Brigades du Tigre .
en parallèle de l'intrigue, on assiste à la genèse de l'assassin, de sa naissance à ses actes meurtriers, et forcément on arrive à éprouver de l'empathie au regard de ce qui lui est arrivé , une histoire terrible .
Les personnages sont bien travaillés, je me suis attachée aux 3 personnages principaux, une équipe qui fonctionne malgré des caractères et des parcours de vie différents . Il y en a un par contre qui est abject , et malheureusement policier .
une intrigue qui m'a vraiment passionnée, avec une écriture fluide .
La ville de Lyon occupe aussi une grande place, on apprend aussi beaucoup de choses sur les métiers de la soie, mais aussi sur des aspects plus généraux ( par exemple sur la naissance des conseils des prudhommes ) . Intéressant mais parfois un peu trop longs , un côté didactique qui coupait un peu le rythme de l'intrigue .En tout cas , j'ai les deux autres tomes dans ma PAL : de mal à personne , et La nuit, in extremis , et je suis bien contente de les avoir
Je suis une grande fan des polars historiques, celui ci ne m'aura pas déçu
L'auteur a choisi de placer son intrigue à Lyon, en 1920, juste après la Première Guerre Mondiale.

Les personnages principaux sont un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, un patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques.

L'auteur donne une bonne reconstitution de l'univers lyonnais du début du XXème siècle.

J'ai trouvé ce polar très sympathique, à l'intrigue bien menée dans un univers historique intéressant.
Première enquête pour le commissaire Kolvair, reprenant son poste dans la police après son retour de guerre avec une jambe en moins et une addiction à la cocaïne;
En ce sens, il sera aidé par le laboratoire de police scientifique de Lyon qui en est à ses balbutiements mais déjà très performant.

Plusieurs meurtres font penser au commissaire, au procureur et aux autres protagonistes qu'un tueur en série opère sur de vielles femmes âgées mais c'est sans compter la perspicacité d'une aliéniste qui va aider à confondre le coupable.

Deux autres titres de l'auteur font , une nouvelle fois, intervenir les personnages que nous connaissons et avons plaisir à retrouver.

1920. Un tueur en série sévit à Lyon. Pour le confondre, l'enquête est confiée au professeur Hugo Salacan et au commissaire Victor Kolvair, nommés à la tête du tout nouveau laboratoire de police scientifique. Mais les deux hommes portent sur le monde un regard bien différent et leurs méthodes sont tout aussi opposées.
Savez-vous ce qu'est un « bistanclaque » ? C'est le nom donné par les canuts à leur métier à tisser, le coeur de l'industrie lyonnaise. Un nom né du bruit que fait la navette sur le métier à tisser : Bis, Tan, Clac. Les amateurs purs et durs de polars trouveront l'écriture bien sage et lisse, trop appliquée pour sonder les entrailles des crimes les plus atroces. Mais l'intérêt est ailleurs. La romancière s'inspire avec grande exactitude de l'histoire lyonnaise, en particulier des débuts de la police scientifique, sous l'égide d'Edmond Locard. A ce titre, le roman fournit une restitution fidèle de l'époque, des premiers enjeux de la science au service des enquêtes criminelles
Voilà un premier roman fort réjouissant, très visuel et parfaitement mené. Un intrigue tirée au cordeau avec brio, je dis bravo. Un premier polar et un premier coup de coeur pour moi pour cette auteure

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est intéressant sur le plan historique puisqu'il aborde l'histoire de Lyon et de la médecine légale/police scientifique.
Toutefois, à trop vouloir insérer de développement historique, certains passages paraissent un peu sortis du contexte.
L'intrigue est assez classique.
Une lecture rapide et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
"Bis" murmure la pédale, "Tan" gémit le battant, "Clac" conclut la navette.

"Bis-tan-clac", tel est le dernier son que Madeleine Ronsard entendit avant de succomber sous les coups de son agresseur. le métier à tisser hurlait toujours alors que la vieille dame ne respirait déjà plus, le visage enfoui dans les cendres froides de la cheminée de l'atelier.

Un thriller captivant, une intrigue bien amenée, même si dès la deuxième partie du livre on soupçonne déjà l'identité du meurtrier. Des personnages attachants confrontés à des individus machiavéliques au passé douteux.

L'histoire se déroule dans les années 1920 au sein des fabriques de tissage de la ville de Lyon. L'enquête est dirigée par le commissaire Kolvair et la toute première unité de police scientifique de la cité, orchestrée par le professeur Salacan et son jeune assistant. Des meurtres, apparamment sans rapport les uns avec les autres, sont commis avec le même mode opératoire.

L'auteure n'a pas lésiné sur la multitude des acteurs de ce roman ni sur la diversité de leur personnalité. Des êtres individualistes, opportunistes, insensibles, glacials, torturés... Odile Bouhier a su avec génie nous transporter dans ce monde riche en rebondissements et en surprises. Aucuns passages ennuyeux, aucunes descriptions interminables menant le lecteur à rapidement tourner les pages prolixes. Juste le bon dosage !

Ce petit polar au titre énigmatique ravira tous les amoureux de Lyon et des années folles. Il est court, vite lu et très plaisant. Odile Bouhier nous parle de Lyon en 1920, une époque de grands changements tant sur le plan technique et scientifique que social. La France se relève à peine de la Grande guerre, les anciens soldats se réintègrent mal dans la société civile, ce qui entraîne des violences, mais surtout la barbarie de ce conflit mondial a laissé de nombreuses personnes mutilées dans leur corps ou dans leur âme. D'ailleurs deux des policiers de ce roman appartiennent à ces soldats traumatisés, le commissaire Victor Kolvair qui a été amputé d'une jambe et l'inspecteur Legone est défiguré, ce qu'on appelait alors les gueules cassées.

Et sur quoi vont enquêter ces policiers? Sur deux meurtres de vieille femme particulièrement barbares, avec agression sexuelle. L'une d'elles est retrouvée dans un champ près de l'hippodrome dans un état de putréfaction avancée tandis que la seconde est une vieille ouvrière qui travaillait dans le quartier de la Croix Rousse. Dans un esprit de rivalité avec Paris, le procureur promet une résolution rapide de ces crimes. Il confie l'affaire à la fois aux brigades du Tigre, qui enquêtent à l'ancienne sous la direction de l'antipathique inspecteur Legone, et au commissaire Kolvair qui dirige le premier laboratoire de police scientifique au monde (créé à Lyon en 1910, et non à Miami ou Manhattan comme pourrait nous le faire croire une certaine série télé!). Kolvair et son adjoint le professeur Salacan, rejoints au milieu du roman par Bianca Serragio, une talentueuse aliéniste qui se base sur les recherches de Freud pour jouer les profileuses avant l'heure, récoltent des indices et mettent en pratique de nouvelles méthodes d'investigation. Ces nouveautés ne sont pas du tout au goût de Legone et les deux services de police entretiennent une grande rivalité. Un troisième meurtre survient, mais les policiers comprennent vite qu'il s'agit de l'oeuvre d'un imitateur après la parution d'un article sur les meurtres dans Le Progrès. Et voilà nos policiers sur les traces de deux assassins.

Ce livre fait la part belle à l'Histoire de Lyon et de son industrie de la soie ainsi qu'à la description de la ville. Les personnages sont très complexes et l'on espère les retrouver dans de prochaines aventures. L'écriture est très agréable, les chapitres sont courts et l'on a l'impression de suivre les héros comme dans un film. Parfois les descriptions historiques ou architecturales ont de la peine à s'intégrer harmonieusement dans le cours de l'histoire et semblent un peu plaquées de façon artificielle, mais cela ne m'a pas dérangée, car je compte parmi les amoureux de Lyon et j'ai pris plaisir à ces descriptions d'endroits que je connaissais. Un livre que j'ai trouvé plaisant, original et que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'histoire :

On est en 1920 à Lyon.

Un premier corps, impossible à identifier, est découvert près de l'hippodrome. Il s'agit d'une femme d'un certain âge.

A la même époque une autre femme âgée est assassinée dans un atelier de filature où elle avait l'habitude de travailler seule de bon matin.

L'enquête est confiée au commissaire Kolvair qui a perdu une jambe dans les tranchées pendant la guerre qui vient de s'achever.

Le policier est en concurrence avec les célèbres brigades du Tigre de Paris mais son approche est différente et préfigure les évolutions techniques à venir.

Mon avis :

Je suis partagée. J'ai aimé le fait que l'histoire se situe après la guerre et à Lyon.

Après avoir apprécié les références historiques, j'ai fini par trouver, au gré de ma lecture, que toutes ces références étaient un peu pénibles par leur coté répétitif et artificiel.

L'intrigue n'est pas le top du top et on a deviné bien avant la fin ce qui s'est passé...

Bref je ne suis pas trop fan même si le personnage du commissaire Kolvair est assez attachant.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Lyon, 1920. Bis-tan-clac : terme donné par les canuts au métier à tisser le siècle dernier.