LA PTITE HÉLÈNE ÉDITIONS (12/07/2018)
4.4/5   5 notes
Petite fille fantasque et jusque-là heureuse sur son île tropicale, Mathilde entame l'écriture d'un journal intime à quelques jours de son douzième anniversaire. Elle y raconte aimer sa mère et un peu son petit frère, ses deux meilleures amies qui fréquentent déjà des garçons et cet adolescent dont elle a décidé qu'il serait le premier à l'embrasser. Elle aime même "Papa-le-Dragon", la divinité de l'île que les autochtones fêtent chaque année en érigeant des bûchers... >Voir plus
Que lire après Les derniers joursVoir plus
Avec une plume poétique tout en délicatesse, l'auteur nous embarque dans une lecture tendre sur le temps qui passe où les premières interrogations existentielles, les premiers élans amoureux, prennent tous leur sens. Mais c'est aussi la prise de conscience de l'état d'homme et de femme de ses parents, indépendamment de leur état de parents.

Une prise de conscience perturbante à bien des égards, puisqu'elle s'accompagne des premiers changements que subit son corps.

Comment faire face à toutes ces modifications ? Quoi de mieux qu'un journal qui lui permettra de prendre le recul nécessaire en couchant ses peurs, ses angoisses mais surtout ses désirs et ses rêves.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Titre : Les derniers jours
Auteur : Hugues boulet
Année : 2018
Editeur : La ptite Hélène Editions
Résumé : le jour de son douzième anniversaire, Mathilde entame la rédaction d'un journal intime. Elle et sa famille vivent sur l'île de Kaos, territoire imaginaire où Papa le dragon est une divinité redoutée par tous les autochtones. La petite fille vit entourée de sa famille, de ses amis et d'un père mystérieux qu'elle vénère mais dont elle ne sait rien.
Mon humble avis : Lors d'une précédente chronique, je vous avais parlé du premier roman de Hugues Boulet – c'était l'année dernière me semble-t-il -, les gens des hauts, un texte étrange, très bien écrit mais inabouti. Aujourd'hui Boulet nous revient avec les derniers jours, un roman court, mi-conte initiatique, mi-fable. Dès les premières pages, nous retrouvons la patte de l'auteur, un style délicat, élégant, avec une vraie identité dans l'écriture. le passage à l'âge adulte est un thème récurrent en littérature, il est ici traité avec finesse et acuité par Boulet qui excelle pour installer une ambiance, un environnement mystérieux dans ses écrits. L'année dernière je reprochais à l'auteur les pistes inabouties, l'aspect évasif de ses histoires comme s'il regardait ses personnages de très-haut. Cette fois-ci j'ai été embarqué dans son récit sans me poser de questions, profitant de cette ambiance énigmatique, de cette élégance dans le style et je me suis régalé. Après tout peut-être est-ce cela, être auteur ? Boulet creuse son sillon, ses textes sont étranges, envoutants, ils ouvrent des portes sans prendre la peine de les refermer et c'est ce qui fait son charme. Evidemment je ne peux m'empêcher de penser qu'avec une trame plus abouti, une histoire plus complexe, l'auteur serait capable de miracle ; l'avenir nous le dira. En attendant je ne peux que vous recommander cette histoire courte, pour tout âge, l'histoire d'une petite fille, de ses doutes et de son passage à l'âge adulte.
J'achète ? : Oui, pour découvrir Hugues Boulet en premier lieu. Ensuite pour cette jolie histoire, délicate et onirique.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
C'est la couverture qui m'a attirée en premier, où l'on voit cette petite fille qui va être le sujet principal du roman. le résumé est tout aussi attrayant et donne envie de se plonger de suite dans l'histoire.
Je découvre en même temps un nouvel auteur, Hugues Boulet, que je ne connaissais pas encore. J'ai apprécié sa plume poétique, son style tout en discrétion, en délicatesse. Il a su à la perfection se mettre dans la peau de cette petite fille qui est dans cette étape de la vie entre l'enfance et l'adolescence. En effet Mathilde va avoir bientôt douze ans, elle commence à se poser des questions sur beaucoup de sujets, elle doute aussi et s'imagine facilement bien des choses. Elle est à la limite de ce moment où on veut encore croire à certaines histoires de notre enfance et celui où on se rend compte qu'elles sont totalement farfelues.

De même, ces parents que l'on mettait sur un piédestal deviennent plus louches, on a des doutes sur eux, on se demande s'ils font vraiment ce qu'ils disent. Mathilde se pose beaucoup de questions à leur sujet. Et en plus de tout cela, son corps lui aussi joue à la révolution en se transformant petit à petit. Mathilde ressent le besoin d'écrire un journal et de s'y confier, d'y raconter ses journées, ses joies, ses peines, ses questionnements.

Hugues Boulet parle très bien et justement de la vie de cette enfant pré-adolescente. Je me suis très vite attachée à elle et j'ai aimé la suivre tout le long de son histoire. Il parle aussi très bien des lieux, de cette île tropicale sur laquelle se passe tout le roman.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint cette période de l'enfance. Je me suis retrouvée dans certains états ou interrogations de Mathilde. On veut grandir, devenir déjà adulte, ou tout du moins tout comprendre comme eux, mais on a envie aussi qu'on continue de nous câliner, on a encore envie de croire aux fables. L'histoire de Mathilde a eu en tout cas l'avantage de me faire retomber à cet âge et me rappeler mes propres souvenirs.
Et si l'important justement était de garder cet âme d'enfant dans nos coeurs d'adulte et de continuer de rêver comme lorsque nous étions petits. En tout cas Mathilde ne laisse pas indifférent, ses joies sont belles à vivre, j'ai eu envie de la consoler ou de lui dire de ne pas avoir peur, de ne pas s'inquiéter, comme je l'aurais fait si elle avait été ma fille. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé aux miennes en lisant ce récit. Elles aussi ont tenu un journal, poser des mots sur papier est un très bon moyen pour extérioriser les situations et d'y voir plus clair. On ne le fait plus assez lorsqu'on devient adulte, malheureusement et c'est dommage.

Les derniers jours est une belle histoire qui fait réfléchir, qui nous pousse dans nos propres souvenirs et nous permet de voir tout le chemin parcouru. J'aime beaucoup quand un roman, en plus d'être distractif, amène certaines réflexions comme celles-là.
Une chose est sûre, j'ai apprécié le style de Hugues Boulet, sa façon de raconter tout en douceur. Je vais continuer à le suivre et m'intéresser à ses autres écrits.

Je vous invite d'ailleurs à en faire de même et à plonger vous aussi dans l'enfance de Mathilde, je suis sûre que vous aurez certains points communs avec elle ! En tout cas, un grand merci à Hugues Boulet pour ce beau chemin parcouru avec son héroïne.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai eu un feeling avec le résumé quand ce roman m'a été proposé, c'est un beau mélange qui a piqué ma curiosité.
Dans quelle genre classer cette fable ? À quoi devais-je m'attendre ?

Les derniers jours est une histoire évocatrice, un retour en arrière, là où sonne l'heure des premiers émois, des premiers chagrins, des premières angoisses...
Le titre est mystérieux, Les derniers jours ? de qui ? de quoi ? le titre reste un sous-entendu, une énigme qui m'a interpellée...

Mathilde une "charmante petite jeune fille brune" de douze ans au prélude de sa féminité, rêveuse, un brin perspicace mais aussi parfois apeurée.
Mathilde de Querville doute beaucoup et de beaucoup de choses, et des gens qui l'entourent..

Une histoire qui n'a pas cessé d'éveiller ma curiosité en me baladant délicatement dans un pays que je n'avais pas envisagé, une thématique sombre en filigrane, rarement exploitée, rarement abordée et c'est là que j'ai pu comprendre d'où provenaient l'angoisse et la peur qui affolaient Mathilde....
Hugues Boulet possède un style inattendu, c'est une histoire énigmatique de bout en bout.
La précision du lieu, du pays n'étant pas clairement installés, je me suis d'abord demandé si je n'avais pas loupé un passage. Et puis peut-être que cela pouvait être un monde fantastique, puisque l'île est nommée Kaos, qu'on y parle de la légende Papa-le- Dragon...Pourquoi pas ?
Parallèlement à tous ces aspects mystérieux, sachant que le personnage principal est une enfant de douze ans, je m'attendais à un langage trop candide, et bien je suis étonnée de la facilité de m'être plongée aussi facilement dans cette fable atypique sans pour autant que cela sonne creux. C'est un court récit de 174 pages, qui m'a happée, que j'ai lu d'une traite, parce que l'auteur a su maintenir un certain mystère, parce que je me suis attachée et parfois projetée avec Mathilde qui tient toute l'histoire.
L'auteur joue sur de nombreux tableaux, où l'ennui n'y a pas sa place, une histoire fortement agréable que j'ai découverte pas à pas avec Mathilde et où je prends volontairement le soin de ne pas dévoiler tous les aspects, c'est une fable subtile sur l'enfance, qui enthousiasmera un large public autant les petits que les grands lecteurs d'ailleurs.. ;)

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Dans ce nouvel opus, Hugues Boulet a réussi de manière fabuleuse à se mettre dans la peau d'une petite fille, Mathilde âgée de 12 ans, qui traverse une période trouble. Court et captivant, poétique et initiatique, ce nouveau roman nous parle puisqu'il s'agit de cette période compliquée que nous traversons tous, celle du passage de l'enfance à l'adulte : l'adolescence. Cette période où l'on se pose des tas de questions et où notre esprit nous pousse à croire des choses improbables et dont nous avons conscience qu'elles le sont. Avec subtilité et par petites touches, il crée une atmosphère mystérieuse qui donne ainsi plus de poids au sujet principal.
Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)

Lien : http://28bng.wordpress.com