Hugues Boulet (07/03/2016)
3.67/5   3 notes
« La nuit était tombée mais la Grande ville, emportée par l’élan de sa journée, semblait encore se mouvoir en tous sens. Protégé par la vitre du train, Juan observait ce paysage encore sans réalité, scène d’une pièce dans laquelle il ne jouait pour l’instant aucun rôle. Bientôt, l’Expreso serait à quai. Il lui faudrait alors descendre du train et prendre part à ce nouveau monde, se mélanger à ces gens qui vivaient au cœur de cette cité sans foi ni loi, les charmer o... >Voir plus
Que lire après Les gens des hauts Voir plus
Titre : Les gens des hauts
Année : 2016
Auteur : Hugues Boulet
Résumé : Decamon est une ville latino américaine, une ville née de l'imaginaire d' Hugues Boulet. Decamon est la ville où viennent s'échouer les gens des hauts . Descendus des Altas Sierras, attirés par ce miroir aux alouettes, de nombreux ruraux succombent au charme vénéneux de cette ville qui broie les hommes comme leurs espoirs.
Mon humble avis : Encore un auto-édité me direz-vous ! Ce n'est pas une volonté de ma part sachez-le, plutôt le hasard des réceptions mais aussi du calendrier. Jusqu'à présent, comme je l'indiquais dans une critique précédente, j'ai été gâté avec des textes de qualité et des auteurs talentueux bien qu'inconnus. C'est encore le cas avec ce roman d'Hugues Boulet, roman énigmatique mais aussi malheureusement frustrant. Tout d'abord je souhaiterais souligner la qualité du texte, du style de Boulet : quelques maladresses bien sûr mais également une vraie plume, une écriture sur le fil, élégante et aérienne. le destin des quatre personnages principaux n'est jamais ennuyeux, les personnages finement campés et l'atmosphère presque onirique qui règne dans ce roman est une grande réussite. La forme étant évoquée passons au fond sur lequel je ne peux qu'émettre un certain nombre de réserves. Tout d'abord précisons qu'il soit tout à fait possible que votre humble serviteur n'ait tout simplement pas compris le sens de ce texte, ce ne serait pas la première fois ni surement la dernière. Ceci étant dit je dois avouer que l'auteur à un sens inné pour camper des personnages attachants et fins mais ceux-ci  auraient mérité , pour moi, une destinée moins évasive. Boulet reste à la surface de son histoire et de ses protagonistes; certains trouveront cela charmant, énigmatique, d'autres comme moi trouveront cela extrêmement frustrant. Force est de constater que l'auteur possède un vrai savoir-faire, je regrette donc la brièveté de ce bouquin, j'aurais réellement aimé que son propos soit plus développé, plus abouti. Ce n'est que mon humble avis et j'espère avoir prochainement la chance de lire le prochain texte de cet auteur aussi interressant qu'irritant. A bientôt j'espère Mr Boulet.
J'achète ? : Au vu de cette chronique pour le moins ambivalente je pourrais comprendre que tu ne sois pas attiré par ce texte pourtant pétri de qualités. Peut-être y découvriras tu un sens que je n'ai pas été capable de saisir ? Je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis sur ce roman, je vous encourage donc à l'acquérir pour avoir d'autres points de vue.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Un ovni dans le monde de la littérature ! Je parle d'ovni, car l'auteur avec une plume poétique d'une grande finesse, présente un texte raffiné élégant, pour plonger son lecteur dans une ville entièrement sortie de son imagination, tout en s'inspirant de notre époque !
Le récit est troublant de  vérité et de réalité. Decamon est une ville d'Amérique du Sud, tout droit sortie de l'imagination de Hugues Boulet. Grande ville d'une ancienne dictature communiste, où les gens des hauts, cherchent une vie meilleure. Mais s'exiler a un prix et les hommes se brulent parfois les ailes...
L'auteur, à travers un récit semi-réaliste, présente une étude de notre société avec une dualité très intéressante !
Le récit se focalise sur, Francisco, Inès et Juan, que l'on suit tout au long de notre lecture, sur une période précise de leur vie. Des personnages   bien travaillés, ce qui permet à chaque lecteur de s'identifier facilement.
Ce livre a une atmosphère propre avec une ambiance feutrée qui plonge directement le lecteur dans cette chaleur oppressante, où la consommation de drogues est devenue normale, avec une tension érotique au rendu quasi réaliste, un moment hors du temps avec une alternance passé/présent, des personnages attachants avec une dualité les hauts"/la ville basse rondement présentée.
C'est un récit dans lequel on s'immerge facilement et rapidement, avec des intrigues qui parlent au lecteur tellement elles sont restituées avec talent.
Je regrette juste, que l'auteur, n'ait pas plus exploité la notion des "immortels" et leur drogue I-30.

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
L'histoire de 3 personnages, Francisco, Inès et Juan, que l'on suit tout au long du roman sur une période déterminée de leur vie donne malheureusement un sentiment d'inabouti à ce récit. On regrette que l'auteur n'ait pas exploité plus abondamment la veine des « immortels » et leur drogue I-30. de même, on ne s'explique pas toute la partie du flashback de Francisco, 10 ans auparavant, pendant la révolution. Peut-être est-ce dû à la construction du roman qui a changé au fil de sa rédaction.
Néanmoins, l'écriture fluide de l'auteur, les idées développées, les profils psychologiques des protagonistes font de cet ouvrage une belle réussite littéraire. On passe un très agréable moment. Pour une première oeuvre, c'est dans l'ensemble réussi et très bien écrit. Un auteur qui vaut le coup d'être découvert.
Ouvrir ce roman, c'est se plonger dans une rêverie tropicale.

Dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud, quatre personnages vont et viennent entre Decamon, la Grande ville de cette ancienne dictature communiste, et les Altas Sierras, montagnes pauvres que les Gens des Hauts cherchent depuis toujours à quitter.

Il y a aussi les Immortels, sortent d'êtres humains améliorés sous la dictature communiste, mais à la durée de vie limitée. En lisant ce détail, je craignais un roman de SF. Rien de tel dans ces pages, les Immortels ne sont qu'un prétexte pour parler de l'Amour.

Si j'ai aimé l'ambiance tropicale, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui ont mis longtemps à imprégner ma mémoire, comme si ils étaient interchangeables et pas vraiment signifiants. J'ai dû longtemps me concentrer pour intégrer leurs traits distinctifs.

Mais les paysages sont d'une telle splendeur, et la vie urbaine si réelle que j'ai préféré m'attacher aux paysages plutôt qu'aux personnages.

Un roman dépaysant à bien des égards ; une lecture sensuelle.

L'image que je retiendrai :

Celle des trains que prennent les personnages et qui traversent le pays.
Lien : http://alexmotamots.fr/les-g..
Un titre intriguant pour un roman de science-fiction qui se passe en Amérique du Sud, à Decamon. Cette ville – fictive – qui fait rêver les gens des Hauts. Nous sommes dans les années 90, après la révolution de janvier 1983 qui a soulevé la ville. Francisco et Ines s'apprêtent à partir. Dolores et Juan, quant à eux, rêvent de Decamon, dont ils n'ont cessé d'entendre parler depuis leur enfance. Nous suivons dans ce roman le destin de ces quatre personnages ; leur désir de fuite, leurs amours.

Un roman qui s'annonçait prometteur : une belle écriture ; des descriptions de Decamon et des alentours très évocatrices, on est immédiatement immergés dans une atmosphère singulière, sombre et énigmatique. Même si je ne suis pas une grande fan de science-fiction, j'aime les intrigues qui se déroulent en Amérique latine. Mais peu à peu, je me suis ennuyée et je ne suis pas parvenue à m'intéresser vraiment au destin de ces personnages – à les faire vivre en moi – ni à adhérer à l'intrigue, un peu décousue. Il m'a clairement manqué quelque chose, et c'est dommage !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..