Mikhaïl Boulgakov, né en mai 1891, est un médecin russe qui abandonnera sa profession en 1920 pour se consacrer à l'écriture. Passionné par le théâtre et fervent admirateur de Molière, il lui consacre cette très belle biographie qui débute par un message qu'il adresse à l'accoucheuse qui s'apprête à mettre au monde Jean-Baptiste Poquelin, en lui enjoignant de prendre grand soin de ce nouveau né au destin exceptionnel. Une scène qui donne le ton de ce livre où les faits historiques nous sont relatés dans un style très vivant et où se mêlent l'humour et la tendresse que l'auteur éprouve sans aucun doute pour ce génie du théâtre qui a offert son nom à notre langue.
Une belle lecture pour qui souhaite en savoir un peu plus sur l'existence de Molière et un très beau moment passé en sa compagnie pour tous ceux qui l'admirent. Un livre que j'ai savouré!
LE ROMAN DE MONSIEUR DE MOLIÈRE de MIKHAÏL BOULGAKOV
Magnifique biographie de Molière par un amoureux de son théâtre, le grand Boulgakov. On retrouve toute sa verve, son humour, son talent de conteur et on découvre ( pour ma part en tout cas) de nombreux éléments de la vie de Molière qui m'étaient totalement inconnus. Passionnant.
Je n'ai retrouvé ni la folie ni le génie de Boulgakov dans cette biographie de Molière ...
Sa vie est retracée de manière linéaire et détaillée jusqu'à l'ennui !
Approchez mesdames et messieurs, venez ecouter la vie du plus célèbre homme de théâtre que la France ait porté. On pourrait croire qu'il y a une césure dans la vie de Molière : d'abord les années de galère sur les routes, puis la reconnaissance, quand il devient le protégé de Louis XIV. Il n'en est rien : jusqu'à la fin de sa vie Poquelin doit lutter contre l'interdiction de ses pièces, qui lui valent bien des inimitiés, essayer de composer un mariage heureux avec Armande Béjard (qu'on pense être la fille de son amante Madeleine Béjart, mais Molière devra affronter la rumeur qui courait selon laquelle il aurait épousé sa propre fille), et maintenir une santé qui devient de plus en plus déclinante... Les dernières pages (la question de l'enterrement chrétien, qui lui est refusé) sont vraiment poignantes.
Ce roman, c'est un peu comme si Boulgakov te disait « viens par là, je vais te raconter l'histoire d'un grand homme ». Plus qu'une biographie, il s'agit bien d'un récit, une vie romancée racontée de manière vivante. Et intéressante aussi. J'en ai appris plus que je ne m'y attendais. On croit tous le connaître parce qu'on a eu droit à l'étude de ses oeuvres dans le secondaire, on est fier d'ânonner que son petit nom était Jean-Baptiste Poquelin, mais en réalité on sait bien peu de Molière tant qu'on ne s'est pas penché pour de bon sur la question (pardon si je brise le coeur des profs de français sensibles en disant ça). de sa naissance à sa mort, de ses amours à ses liens avec le Roi-Soleil, de ses critiques à ses succès, ce livre est un véritable tour d'horizon de sa vie, une vie digne d'une succession de montagnes russes, aussi divertissante que les meilleures pièces du monsieur dont il est question.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Boulgakov ! le ton est léger, parfois comique. Par moment, j'ai eu l'impression d'être au théâtre !!
On sent bien l'amour de l'auteur pour Molière. Il y a beaucoup de détails, et ça reste très agréable à lire.
J'ai dévoré ce livre !
Roman, oui et au style ô combien enlevé et plaisant. Biographie aussi, rigoureuse et juste. Hommage de l'amoureux du théâtre, de l'homme de lettre à un de ses grands ancêtres (avec qui il partage une approche, disons, "moderne", moins conventionnelle que, l'un et l'autre, leurs contemporains). Mais aussi critique à peine masquée du pouvoir. Car Boulgakov pour La vie de monsieur Molière (tout comme pour sa pièce La Cabale des dévots, qui a aussi pour héros Molière) sera interdit. C'est que derrière l'histoire du dramaturge français pointe, évidemment, la question du rapport entre le créateur et le pouvoir. Précisons tout de même que Boulgakov ne sera ni arrêté ni déporté, bénéficiant d'un traitement ambigu de la part de Staline qui nourrissait à son endroit d'une certaine admiration (pour ne pas dire d'une admiration certaine) : si son nom est rayé de la littérature, il continue d'être autorisé à travailler - et donc à survivre - comme metteur en scène adjoint au théâtre d'art de Moscou.
Passionné de théâtre, Boulgakov conte la vie de Molière dans un récit plein de verve, d'esprit, de couleur et de vie. Un récit de bout en bout passionnant, qui romance par petites touches son personnage sans être tout à fait un roman.
Pour qui voudrait approfondir la vie et l'oeuvre de Molière, c'est sans doute un peu succinct, mais pour qui voudrait se rafraîchir la mémoire sur le père de Tartuffe et de Scapin en une lecture moins docte que plaisante, bien qu'indéniablement érudite, je recommande chaleureusement. D'autant que le point de vue d'un étranger sur ce monument des Lettres françaises qu'est devenu Molière est particulièrement intéressant.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Quand on parle de Boulgakov, on entend vite "le Maître et Marguerite", prodige d'écriture. Pourtant , le malheureux auteur russe était surtout connu de son vivant pour avoir écrit pour le théâtre, avec les boires et déboires de la censure soviétique.
En homme de théâtre confronté à une fortune parfois contraire, le personnage de Molière ne pouvait sans doute que plaire à Boulgakov, et son "roman de monsieur de Molière" semble recevoir toutes ses inquiétudes. En effet, cette biographie fictive de Molière écrite dans un style détaché, de l'ordre de la chronique, permet au russe de mettre à froid ses échecs, son parcours chaotique dans ses rapports avec les pièces censurées: la combat de Molière pour sauver Dom Juan et le Tartuffe a certainement rencontré un écho chez Boulgakov et une mise en parallèle avec les couleuvres avalées durant sa carrière de dramaturge.
Toutefois, si l'effet peut être plus que touchant, il ne peut opérer que si l'on connaît la vie de Boulgakov.
Dans tous les cas, un roman plus qu'agréable, même s'il n'atteint pas le sublime du "Maître et Marguerite".
Une petite biographie très drôle et très intéressante de Molière, cet homme condamné à n'avoir du succès que dans ses comédies, et à ne connaître que les échecs dans ses tragédies! Condamné à faire rire, à faire mourir de rire un public qui ne comprend rien aux sentiments nobles!