C'est un bon livre basé sur des faits réels. Boulle écrit avec un style simple et clair. Les personnages sont bien décrits et ont des personnalités fortes. Ce qui gâche le plaisir de la lecture, c'est le jugement que le colonel porte sur les japonais. Au début, cela surprend. Au fil de la lecture, cela irrite et devient agaçant. C'est a croire que seuls les officiers de Sa Majesté ont l'intelligence et la dignité de passer à l'histoire. Par contre, le dénouement nous fait réaliser que la différence entre le bien et le mal est une question de point de vue.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Quelque part en pleine jungle thaïlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Prisonniers de l'armée nippone, le colonel britannique Nicholson et ses hommes sont envoyés sur les rives de la rivière Kwaï pour y construire un pont sur la future ligne de chemin de fer qui doit relier le golfe du Bengale à Bangkok. Après avoir tenu tête au colonel Saïto et être parvenu à écarter les Japonais de la direction du chantier, les Britanniques se lancent à corps perdu dans l'édification d'un ouvrage magnifique qui à leurs yeux représente toute la suprématie de la société occidentale sur le « sauvage » oriental et leur redonne leur fierté malgré leur statut de vaincus. Mais Nicholson et ses hommes ignorent qu'une unité secrète de l'armée britannique oeuvre à la destruction du pont le jour même de son inauguration, avec pour but d'entraver l'ennemi dans son projet de ligne ferroviaire transasiatique.

Une narration parfaitement amenée, un suspense délicatement maîtrisé, une grande richesse de vocabulaire, donnent à ce roman un réalisme remarquable et en font un véritable bijou du roman de guerre.
Encore un chouette moment passé en compagnie de Pierre Boulle ! Je m'acharne de donner au monsieur une chance de me décevoir, mais il n'y arrive jamais. Pour ce livre, le romancier retourne à ses amours : l'Asie et l'armée. Un régiment britannique est constitué prisonnier par l'armée japonaise qui va lui ordonner la construction d'un pont d'une importance évidemment capitale.

Sans gâcher la lecture à quelque curieux qui ne saurait rien d'autre du Pont de la rivière Kwaï que son titre et son point de départ, disons qu'il s'agit d'un exercice nous démontrant qu'il arrive aux lignes de bouger ; que les frontières censées distinguer immuablement les amis des ennemis nous surprennent parfois de leur porosité. En opposant deux points de vue, deux intentions au sein d'une même armée, Pierre Boulle réussit à fasciner son lecteur par un improbable coup du sort dont on attend le dénouement avec impatience.
Ce fameux roman raconte le tragique destin des prisonniers des japonais qui périrent en grand nombre pour construire une voie ferrée entre la Thaïlande et la Birmanie. Un film célèbre a été tiré de ce roman paru en 1952.
Pierre Boulle est l'auteur, entre autres, de la planète des singes.
Le livre dont est tiré le film mythique qui a glané tant de récompenses : Ici on retrouve le rythme, la fougue et la violence de ce recit tres realiste , comme filmé caméra sur l'épaule,sans aucun temps mort: un thriller en Asie !
lu après avoir vu le film, j'ai préféré le second au premier, peut-être pour les grands espaces et le jeu des acteurs
Pierre Boulle fait appel dans ce récit à sa propre expérience militaire en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale et à son enrôlement dans les Forces Françaises Libres où il suivra l'entraînement qu'il décrit si bien pour les services spéciaux britanniques, càd. apprendre à faire sauter des ponts, à poignarder des mannequins etc. Pierre Boulle profite également de sa formation d'ingénieur pour conter l'avancement du projet. Concernant le chantier du pont Pierre Boulle se sert de témoignages d'anciens prisonniers. le personnage de Nicholson, autour duquel tourne tout l...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
le pont a été en partie inspiré par les souvenirs de Pierre Boulle lorsque celui-ci a vécu dans la région, ainsi que de témoignages qu'il a pu recueillir.

Pierre Boulle a créé le personnage de Nicholson de ses mémoires des officiers français en Indochine.

L'histoire en revanche a été très fortement romancée, et n'a plus grand rapport avec la réalité historique. Elle n'y prétend d'ailleurs pas.

L'essentiel du livre et du film est de démontrer comment, sous prétexte de discipline et moral l'on peut tomber dans la collaboration avec l'ennemi. Il est clair que ce pont avait une valeur stratégique énorme.

Donc dans le cadre de la IIe guerre mondiale contre l'axe( l'Allemagne nazie, le Japon et l'Italie) ce pont ne pouvait être construit. Pierre Boulle dans son roman, fait comprendre que les soldats évidemment n'avaient pas le choix que de construire ce pont, mais il ne fallait pas faire de l'éxcès de zèle, comme le colonel Nicholson, et même ralentir ce projet de construction.

Des questions morales comme, la discipline est-elle un but ou un moyen? Jusqu'ou va l'obéissance, sont très bien posées et dans le film et dans le livre.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Que dire ?
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, pour me poser dans ce décor exotique aussi lointain que mystérieux. le style, très technique, n'était guère aidant.
Puis, lorsque la plume a laissé les explications militaires, trop rigide, pour se laisser aller à un enchaînement passionné, j'ai pu me laisser convaincre de voyager. Mais seulement sur la dernière partie, les dernières pages.... Dommage qu'un livre ne devienne vraiment intéressant que lors du dénouement.
Ajoutons à cela un racisme vulgaire, une idéologie de l'homme blanc fondateur, de l'occidental civilisé, et j'ai bien failli refermer ce livre avec une grimace de dégoût.
Vraiment...cette xénophobie affichée dès les premières lignes est difficile, aujourd'hui, à digérer...

Au final, un livre que je retiendrai, mais pas pour de bonnes raisons hélas.
Ceux qui ont lu le livre vous le diront. Il n'a pas grand-chose à voir avec le film ! Durant la guerre en Asie, les Japonais ont décidé de créer une longue ligne de chemin de fer au milieu de la jungle. Un pont majestueux doit aider cette ligne à traverser la rivière Kwaï . Les Japonais ont mis des prisonniers de guerre anglais à la construction. le colonel de ce groupe de prisonnier est un officier anglais flegmatique et inflexible. Il va petit à petit prendre corps avec ce projet et mener la construction du pont avec toute son âme. En parallèle un groupe de commandos anglais choisit ce pont comme cible d'un attentat. le livre est très descriptif et oublie les instants de bravoure. Je l'ai personnellement trouvé ennuyeux. Un comble !