L'humour anglais m'avait toujours paru indépassable. Mais ça, c'était avant. Je viens de m'apercevoir que le plus caustique des humours britanniques était manié de main de maître par (My Goodness!) un Français. Roman hilarant, cinglant et jouissif, "Le Pont de la rivière Kwaï " fait valser les baudruches de nos idéaux et les vieilles badernes toutes corsetées de suffisance dans un chamboulle-tout réjouissant (Non, ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est un jeu de mots).
Pour éviter les guerres, une seule solution: renoncer à l'héroïsme, ses oeuvres, ses pompes et ses serviteurs!
Pierre Boulle (1912-1994) a eu une vie aventureuse, avant de devenir écrivain. Il est notamment l'auteur de deux célèbres best-sellers; l'un d'entre eux est "Le Pont de la rivière Kwai", paru en 1952. Ce roman, inspiré par des faits authentiques, a été adapté au cinéma par David Lean. Par son succès planétaire, le film a un peu éclipsé le livre dont il a été tiré, et c'est dommage.
Tout le monde connait la trame du récit. Pendant la seconde guerre mondiale, des prisonniers britanniques sont contraints par les Japonais de construire un pont dont l'importance est stratégique; pour démontrer la supériorité des Occidentaux, le colonel Nicholson en fait son affaire personnelle et collabore avec l'ennemi. Pendant ce temps, d'autres soldats britanniques ont été chargés de saboter le pont...
Pierre Boulle dresse un portrait saisissant de ce colonel poussant son idée fixe jusqu'à l'extrême. Il imagine une situation dramatique d'une opposition entre deux conceptions de la guerre. L'histoire, transposée par le romancier, est en tous points remarquable et originale. Quoique fort ancien, ce livre mérite absolument d'être lu ou relu.
Début 1942, la bataille de Malaisie tourne à la Bérézina côté Anglais. Devant une armée japonaise inférieure en nombre mais plus expérimentée, le général Arthur Percival ordonne la capitulation. A Tha Makham, en Thaïlande, le Colonel Philip Toosey et 650 prisonniers sont contraints de construire deux ponts sur la rivière Kwaï, l'un en bois, l'autre en fer, afin de faciliter l'acheminement des troupes et des marchandises de Bangkok à Rangoon.

Le Français Pierre Boulle a rejoint la France Libre en Asie au début de la seconde guerre mondiale. Il se bat en Indochine jusqu'en 1942. Capturé, il s'évade deux ans plus tard et poursuit le combat jusqu'à son terme au sein des commandos anglais de la force 136 . La seconde guerre mondiale s'achève.

Par "une nuit d’insomnie où les lucioles dansaient", Boulle s'interroge sur son avenir. Que faire après tant d'aventures ? Il sera écrivain.

Voilà pour le fond historique qui inspire ses premières oeuvres. En 1952, pour ce troisième roman il imagine à partir de l'histoire du colonel Toosey la capture d'un officier convaincu que la supériorité britannique doit continuer à percer dans la défaite. Dans un esprit de résistance paradoxale jusqu'à l'absurde, un colonel Nicholson amène ses hommes à collaborer avec les Japonais, tandis qu' un commando britannique, la Force 316, est parachuté pour saboter le pont. C'est ce suspense qui fait l'intérêt du livre, plus près des Douze Salopards que des romans ou récits historiques ou humanistes sur la seconde guerre mondiale. Le roman de PIerre Boulle tire sa force de deux affrontements : la lutte pour le pouvoir des colonels anglais et japonais ; la course entre les bâtisseurs et les saboteurs d'un même pont jeté sur la rivière Kwaï.

Court de 217 pages, auréolé du prix Sainte-Beuve,Le Pont de la Rivière KwaÏ a fait l'objet d'une adaptation filmée par David Lean cinq ans plus tard. Le film et le roman affichent quelques différences qui donnent l'avantage du livre. Les ajouts cinématographiques, qui affaiblissent le scénario, tiennent au fait que le cinéaste s' impose des contraintes : incorporer des acteurs américains, trouver une fin politiquement correcte. La musique mémorable, cette "Marche du Colonel Bogey", que les prisonniers entonnent, est une initiative de Lean qui fait siffler l'air en remplacement des paroles vulgaires de 1910 susceptibles d'être censurées. Paroles adaptées en France sauce Annie Cordy, qui s'enthousiasme devant le soleil qui brille, brille, brille jusqu'en 1968.

Au delà de ce livre à l'intérêt croissant, l'histoire mouvementée du tournage par Lean n'est pas dénuée d'intérêt. Mais c'est une autre histoire.

Puisque nous sommes dans le cinéma, concluons en rappelant que Pierre Boulle est l'un des auteurs français les plus adaptés à l'étranger, notamment grâce à son excellente Planète des Singes, reprise au cinéma en 1968 puis en 2001, enfin déclinée depuis sous toutes ses coutures : le Secret de la Planète des Singes, Les Evadés de la Planète des Singes, La Conquète de la Planète des Singes, La Bataille de la Planète des Singes, la Planète des singes - l'Affrontement, la Planète des Singes - les Origines. Manquent à l'appel si vous vous sentez une âme de cinéaste : Fantomas contre la Planète des Singes, Hirocheetah Mon Amour, Et pour quelques bananes de plus. Alors nous aurons fait le tour de la question...
Un classique. Belle leçon sur l'ambition aveugle d'un homme.
C'est un bon livre basé sur des faits réels. Boulle écrit avec un style simple et clair. Les personnages sont bien décrits et ont des personnalités fortes. Ce qui gâche le plaisir de la lecture, c'est le jugement que le colonel porte sur les japonais. Au début, cela surprend. Au fil de la lecture, cela irrite et devient agaçant. C'est a croire que seuls les officiers de Sa Majesté ont l'intelligence et la dignité de passer à l'histoire. Par contre, le dénouement nous fait réaliser que la différence entre le bien et le mal est une question de point de vue.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Livre découvert en aidant la bibliothécaire du lycée à ranger les livres par ordre alphabétique ^^
Ce livre ne fait pourtant pas parti de mon style de lecture mais j'en ai néanmoins apprécié la lecture car facile à lire malgré la violence des faits (il se déroule durant la 2nde Guerre Mondiale). Il nous raconte un petit bout de notre histoire, n'apparaissant pas dans les livres d'école.
Un excellent film de mon adolescence qui reste inscrit dans mamémoire!je lirais le livre avec plaisir dés que possible!
On ne présente plus ce livre qui a donné naissance à un immense film au cinéma où David Niven montre toute l'étendue de son talent.
Jean Blanzat a dit de ce livre "une oeuvre sobre, claire, aisée, saine, solide..." C'est avant tout un grand roman de guerre, mais plus encore c'est l'histoire de l'esprit humain et de ses résistances, un livre qu'il faut avoir lu.
Pierre Boulle fait appel dans ce récit à sa propre expérience militaire en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale et à son enrôlement dans les Forces Françaises Libres où il suivra l'entraînement qu'il décrit si bien pour les services spéciaux britanniques, càd. apprendre à faire sauter des ponts, à poignarder des mannequins etc. Pierre Boulle profite également de sa formation d'ingénieur pour conter l'avancement du projet. Concernant le chantier du pont Pierre Boulle se sert de témoignages d'anciens prisonniers. le personnage de Nicholson, autour duquel tourne tout l...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
le pont a été en partie inspiré par les souvenirs de Pierre Boulle lorsque celui-ci a vécu dans la région, ainsi que de témoignages qu'il a pu recueillir.

Pierre Boulle a créé le personnage de Nicholson de ses mémoires des officiers français en Indochine.

L'histoire en revanche a été très fortement romancée, et n'a plus grand rapport avec la réalité historique. Elle n'y prétend d'ailleurs pas.

L'essentiel du livre et du film est de démontrer comment, sous prétexte de discipline et moral l'on peut tomber dans la collaboration avec l'ennemi. Il est clair que ce pont avait une valeur stratégique énorme.

Donc dans le cadre de la IIe guerre mondiale contre l'axe( l'Allemagne nazie, le Japon et l'Italie) ce pont ne pouvait être construit. Pierre Boulle dans son roman, fait comprendre que les soldats évidemment n'avaient pas le choix que de construire ce pont, mais il ne fallait pas faire de l'éxcès de zèle, comme le colonel Nicholson, et même ralentir ce projet de construction.

Des questions morales comme, la discipline est-elle un but ou un moyen? Jusqu'ou va l'obéissance, sont très bien posées et dans le film et dans le livre.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..