AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
210 pages
Le Lys Bleu Editions (12/09/1900)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Au fin fond de la Petite-Kabylie, dans une cité EGA à Darguina, petit bourg de Bejaia, Bougie, vivaient des travailleurs gérants d’un fleuron de l’industrie hydro-électrique. L’installation était un des grands investissements du gouvernement français de l’époque. La vie coulait langoureusement à l’ombre d’une chapelle, Notre Dame de Kefrida, avec l’assistance spirituelle d’un brave prêtre de la mission de l’Église catholique, le Père Juguet. Malheureusement, la déco... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A l'ombre d'une chapelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« A l'ombre d'un chapelle » des Pères Blancs, en petite Kabylie se trouvaient des bâtiments de l'EGA où furent découverts pendant la guerre d'indépendance charniers et ateliers de torture, sonnant le glas de la « convivance » et provoquant, à terme, la fuite de nombreuses familles, soit, à l'indépendance, un million de Français. le livre de Bouzid Boumesoued raconte ces dernières années de guerre, vues à partir de villages jusque là paisibles de Kabylie.
Mais l'histoire qui nous est contée est avant tout une histoire d'amour. On l'oublie toujours, que cette guerre qui ne disait pas son nom se déroulait sur fond de passion amoureuse. Ils avaient vingt ans, ces combattants de l'indépendance, comme ces défenseurs du statu quo. La guerre d'Algérie s'est déroulée aussi sur fond d'histoires d'amour (voir, tout récemment, « Ultime preuve d'amour » de Canesi et Rahmani), les jeunes acceptaient de mourir, mais ils aimaient à la folie. Et si l'histoire qui nous est narrée se passe « A l'ombre d'une chapelle » c'est qu'elle est multicultuelle, multiculturelle, amour né au hasard d'un voyage en train, entre « une Kabyle issue d'un mariage mixte et (…) un français de confession juive dont la famille est installée à Bougie depuis plus d'un siècle ». Sur fond de vie étudiante, du bouillonnement d'Alger travaillé par les attentats. de départ presque clandestins des familles, de la rupture d'un tissus social. du désarroi de la fin d'un monde.
Ce livre est un témoignage lucide et tolérant sur une période terrible, la fin de la guerre, l'exode massif des français d'Algérie, l'apparition des « héros du 19 Mars », ceux qui rejoignaient la révolution après le cessez-le-feu. Duplicités, luttes intestines, une histoire (vraie) plus nuancée que l'histoire officielle. Un document à connaître.
Commenter  J’apprécie          153

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
de quelque côté qu’on le regarde, l’avenir de ce pays paraît bouché par des perspectives aussi sombres les unes que les autres. C’est vrai qu’à l’origine de la violence à laquelle on assiste et qui d’après tes informations est appelée à s’amplifier, il y a le colonialisme répressif et inique imposé par la force des armes à notre peuple. Mais qui peut aujourd’hui affirmer qu’on en aura fini avec l’oppression, il est vrai d’un autre type, une fois l’indépendance acquise
Commenter  J’apprécie          40
L’amour qui commence à les unir, elle une Kabyle issue d’un mariage mixte et lui, un français de confession juive dont la famille est installée à Bougie depuis plus d’un siècle, semble trop beau pour durer indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Bouzid Boumezoued (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}